Pourquoi le cancer du pancréas s'amincit-il?
Contenu
- Symptômes du cancer du pancréas
- Diagnostic du cancer du pancréas
- Traitement du cancer du pancréas
- Survie au cancer du pancréas
Le cancer du pancréas s'amincit car il s'agit d'un cancer très agressif, qui évolue très rapidement donnant au patient une espérance de vie très limitée.
Symptômes du cancer du pancréas
- manque d'appétit,
- douleur ou inconfort abdominal,
- douleur à l'estomac et
- vomissement.
Ces symptômes peuvent être facilement confondus avec d'autres troubles gastro-intestinaux qui aggravent la maladie.
Diagnostic du cancer du pancréas
En général, le diagnostic de cancer du pancréas est posé très tardivement, en fonction des symptômes du patient ou parfois, par hasard, lors d'un contrôle de routine.
Les tests tels que les rayons X, l'échographie abdominale ou la tomodensitométrie sont les tests d'imagerie les plus courants qui sont effectués pour aider à visualiser l'étendue de la tumeur et les alternatives de traitement, qui n'impliquent parfois pas de chirurgie en raison de l'état de faiblesse du patient ou de la taille de la tumeur.
Traitement du cancer du pancréas
Le traitement du cancer du pancréas se fait par médicaments, radiothérapie, chimiothérapie et parfois chirurgie.
Un accompagnement nutritionnel individualisé est extrêmement important et doit être instauré le plus tôt possible, étant essentiel à la survie du patient même s'il mange toujours bien.
Survie au cancer du pancréas
Les statistiques montrent qu'après un diagnostic de cancer du pancréas, seuls 5% des patients sont capables de vivre encore 5 ans avec la maladie. Parce que le cancer du pancréas évolue très rapidement et dans la plupart des cas, il produit des métastases vers d'autres organes tels que le foie, les poumons et les intestins, ce qui rend le traitement très complexe car il implique de nombreux organes, ce qui affaiblit beaucoup le patient.