Cancer du côlon: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement
Contenu
Le cancer du côlon, également appelé cancer du gros intestin ou cancer colorectal, lorsqu'il affecte le rectum, qui est la partie finale du côlon, survient lorsque les polypes à l'intérieur du côlon commencent à se multiplier d'une manière différente de l'une des autres, doubler de taille et devenir enflammé, provoquant des symptômes tels que constipation, douleurs abdominales et sang dans les selles dans les cas avancés.
En cas de suspicion de cette maladie, il est important que la personne fasse appel à un gastro-entérologue afin que le diagnostic puisse être posé par des tests tels que la coloscopie, par exemple, qui indiqueront l'emplacement et le stade de la maladie. Par la suite, le traitement le plus approprié sera instauré, qui peut être la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l'immunothérapie dans certains cas.
Principaux symptômes
Le cancer du côlon est plus fréquent chez les personnes après 50 ans ou chez celles qui appartiennent à des groupes à risque tels que ceux ayant des antécédents familiaux de colite ulcéreuse, de grands polypes colorectaux, de maladie de Crohn, de fumeurs et d'obésité. Si cette maladie est suspectée, sélectionnez les symptômes qui peuvent être présents ci-dessous:
- 1. Diarrhée ou constipation constante?
- 2. Selles sombres ou sanglantes?
- 3. Gaz et crampes abdominales?
- 4. Du sang dans l'anus ou visible sur du papier toilette lors du nettoyage?
- 5. Une sensation de lourdeur ou de douleur dans la région anale, même après l'évacuation?
- 6. Fatigue fréquente?
- 7. Des tests sanguins pour l'anémie?
- 8. Perte de poids sans raison apparente?
En outre, des symptômes tels que des selles minces, des nausées ou des vomissements peuvent également être présents. Ainsi, si vous présentez 4 symptômes ou plus, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue afin que le diagnostic soit confirmé et qu'un traitement approprié soit instauré.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic de cancer du côlon peut être posé par des tests tels que la coloscopie, la biopsie, le test CEA et le sang occulte dans les selles. Ces tests consistent à faire des observations sur les zones touchées par le cancer, y compris la gravité de la maladie, qui peut survenir en 4 étapes, et à détecter des signes de cellules cancéreuses dans l'organisme. Mieux comprendre comment le diagnostic du cancer du côlon est posé.
Comment se déroule le traitement
Le cancer du côlon a plusieurs options de traitement et lorsqu'il est identifié à un stade précoce, il offre de grandes possibilités de guérison.
L'option de traitement la plus couramment utilisée est la chirurgie, qui élimine la partie du côlon qui a été touchée par le cancer. Cependant, lorsque l'on soupçonne que les cellules cancéreuses ont migré vers d'autres parties de l'intestin, ou qu'il n'a pas été possible d'enlever entièrement la partie affectée, il peut être nécessaire et indiqué d'utiliser une chimiothérapie en conjonction ou non avec la radiothérapie, en afin de garantir l’élimination des cellules cancéreuses. Voyez comment la chimiothérapie est effectuée et quels sont les effets secondaires.
La durée et le succès du traitement dépendent exactement de l'emplacement du cancer dans le côlon, de sa taille, de sa profondeur ou non dans le tissu intestinal et même s'il ne s'est pas propagé à d'autres organes. Lorsque ces facteurs sont présents, les chances de guérison peuvent être réduites.
À la fin du traitement, la personne est amenée à changer de mode de vie, en adoptant une alimentation équilibrée, des exercices physiques et des techniques de relaxation. En plus de rester sous surveillance médicale, avec des visites régulières pendant quelques années, pour s'assurer que le cancer ne reviendra pas.