Pouvez-vous contracter deux fois la mononucléose (mono)?
Contenu
- C'est possible?
- Comment revient le mono?
- Qui risque de récidiver?
- Comment réduire votre risque
- Symptômes à surveiller
- Conditions qui provoquent des symptômes de type mono
- Quand consulter votre médecin
C'est possible?
La plupart des gens n'obtiendront le mono qu'une seule fois, mais l'infection peut faire son retour dans de rares cas.
Le mono est une infection virale qui provoque des symptômes comme la fatigue, des ganglions lymphatiques enflés et un mal de gorge grave. Ces symptômes s'améliorent généralement en deux à quatre semaines. Parfois, la fatigue et d'autres symptômes peuvent persister pendant trois à six mois ou plus.
Il est extrêmement rare que le mono revienne après la première infection. Lorsque le virus se réactive, il ne provoque généralement pas de symptômes. Cela dit, les symptômes sont toujours possibles.
Continuez à lire pour en savoir plus sur les raisons de la récidive, les symptômes à surveiller, d'autres conditions qui peuvent être à blâmer, et plus encore.
Comment revient le mono?
La plupart des cas de mono résultent d'une infection par le virus d'Epstein-Barr (EBV). L'EBV se propage d'une personne à l'autre par la salive - c'est pourquoi le mono est souvent appelé la «maladie du baiser» - et d'autres fluides corporels.
L'EBV est si courant que la plupart des gens contractent le virus à un moment donné de leur vie. Beaucoup de gens ne ressentiront jamais de symptômes.
Les étudiants du secondaire et du collège sont les plus susceptibles de contracter l'EBV et de développer ensuite le mono. Selon les Centers for Disease Control and Prevention, environ 1 adolescent et jeune adulte sur 4 qui contractent l'EBV pour la première fois développeront une mononucléose infectieuse.
Une fois que vous avez contracté l'EBV, le virus reste dans votre corps pour le reste de votre vie. Le virus reste dans vos cellules et tissus immunitaires. Votre médecin peut détecter le virus en recherchant des anticorps dans votre sang, mais le virus reste généralement dormant. Cela signifie que vous ne ressentirez probablement pas de symptômes après votre premier contact avec le virus.
Le virus peut être plus susceptible de se réactiver et de provoquer des symptômes chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cela inclut les personnes qui:
- êtes enceinte
- avez eu une greffe d'organe
- avoir le VIH ou le SIDA
Il est également possible d'attraper une forme de mono causée par un virus différent, comme le cytomégalovirus (CMV). Si vous avez l'EBV, vous pouvez toujours développer un mono provoqué par un autre virus.
Qui risque de récidiver?
Vous êtes plus susceptible de subir une récidive si votre système immunitaire est affaibli.
Si vous avez un système immunitaire sain, les cellules immunitaires appelées cellules tueuses naturelles (NK) et cellules T agissent pour tuer les cellules infectées par l'EBV dans le sang. Les personnes qui ont des défauts dans leurs cellules NK et T ne sont pas en mesure de tuer le virus également. Et dans certains cas, même un système immunitaire sain peut être submergé par le virus. Lorsque cela se produit, des niveaux élevés d'EBV restent dans le sang.
Si vos symptômes persistent pendant trois à six mois - ou réapparaissent de trois à six mois après la première fois que vous avez eu un mono - il s'agit d'une infection chronique active par le virus d'Epstein-Barr.
Une infection EBV active chronique est plus fréquente chez les personnes de:
- Asie
- Amérique du Sud
- Amérique centrale
- Mexique
Les gènes peuvent également jouer un rôle dans la maladie.
Comment réduire votre risque
Vous pouvez aider à réduire votre risque d'EBV en évitant tout contact étroit avec toute personne atteinte de mono.
Vous ne devez pas embrasser ou partager des objets personnels, comme des brosses à dents, avec des personnes que vous connaissez souffrez de mono ou qui sont autrement malades.
Si vous avez contracté l'EBV et continuez à développer du mono, il n'y a aucun moyen de l'empêcher de revenir. Pourtant, il est rare que le mono revienne.
Symptômes à surveiller
Les symptômes du mono apparaissent généralement quatre à six semaines après avoir contracté l'EBV.
Ils peuvent comprendre:
- fatigue intense
- fièvre
- gorge irritée
- mal de crâne
- courbatures
- gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou
- amygdales enflées
Les symptômes comme la fièvre et le mal de gorge devraient disparaître en quelques semaines. Vous pouvez ressentir de la fatigue et des ganglions lymphatiques enflés pendant quelques semaines de plus.
Dans certains cas, la fatigue peut durer des mois.
Une fatigue persistante peut être le signe d'une infection chronique à EBV. Consultez votre médecin si votre fatigue dure plus d'un mois après le diagnostic de mono.
Votre médecin peut rechercher d'autres signes d'infection chronique à EBV, notamment:
- des ganglions lymphatiques enflés
- fièvre
- hypertrophie de la rate
- hypertrophie du foie
- faible nombre de cellules immunitaires anti-infectieuses dans votre système immunitaire
- faible nombre de cellules coagulantes appelées plaquettes
Conditions qui provoquent des symptômes de type mono
Compte tenu de la rareté du mono, il est plus probable que vos symptômes soient dus à une autre condition.
L'encéphalomyélite myalgique (ME), anciennement connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique, est souvent confondue avec mono. La fatigue est l'un des symptômes caractéristiques des deux maladies. Et comme le mono, l'EM peut provoquer un mal de gorge et un gonflement des ganglions lymphatiques.
La fatigue peut durer plusieurs mois après une mono-infection, ce qui a amené certains experts à croire que l'EBV est à l'origine de la ME. Cependant, aucun lien entre les deux conditions n'a été prouvé. Il est plus probable qu'EBV et ME se ressemblent.
D'autres conditions qui provoquent des symptômes de type mono comprennent:
Gorge streptococcique est une infection bactérienne de la gorge. En plus des symptômes du mono, l'angine streptococcique peut provoquer:
- amygdales rouges et gonflées
- taches blanches sur les amygdales
- taches rouges à l'arrière du toit de la bouche
- la nausée
- vomissement
- éruption cutanée fine semblable à du papier de verre
Grippe (grippe) est une infection virale des voies respiratoires. En plus des symptômes du mono, la grippe peut provoquer:
- frissons
- nez qui coule ou bouché
- toux
Cytomégalovirus (CMV) est un autre virus courant. Elle affecte des personnes de tous âges. Bien que ses symptômes soient similaires à ceux du mono, il ne provoque pas de mal de gorge.
Hépatite A est une infection virale du foie. En plus des symptômes de la mono, l'hépatite A peut provoquer:
- la nausée
- vomissement
- mal de ventre
- jaunisse ou jaunissement de la peau et du blanc des yeux
- perte d'appétit
- urine foncée
- douleur articulaire
- démangeaison
Rubéole est une infection virale qui provoque une éruption cutanée. En plus des symptômes de la mono, la rubéole peut provoquer:
- rougeur ou gonflement dans le blanc des yeux
- nez qui coule
- toux
- éruption rouge qui commence sur le visage puis se propage
Quand consulter votre médecin
Si vous souffrez toujours de maux de gorge sévères, de ganglions lymphatiques enflés dans votre cou et de fatigue après quelques jours de traitement, consultez votre médecin. Ils peuvent évaluer vos progrès et ajuster votre plan de traitement au besoin.
Consultez immédiatement un médecin si vous avez:
- difficulté à respirer
- difficulté à avaler
- fièvre de 101,5 ° F (38,6 ° C) ou plus
- Maux de tête sévères
- torticolis
- couleur jaune aux yeux ou à la peau
- douleur aiguë dans le côté gauche
- douleur abdominale