Les haricots verts crus sont-ils sûrs à manger?
Contenu
- Pourquoi éviter les haricots verts crus
- Avantages de la cuisson des haricots verts
- Comment préparer des haricots verts
- La ligne du bas
Les haricots verts - également connus sous le nom de haricots verts, haricots verts, haricots verts, émotes ou haricots verts - sont un légume fin et croquant avec de petites graines à l'intérieur d'une gousse.
Ils sont communs sur les salades ou dans leurs propres plats, et certaines personnes les mangent même crus.
Pourtant, comme ce sont techniquement des légumineuses, certaines personnes craignent qu'elles contiennent des antinutriments qui peuvent être toxiques s'ils sont consommés crus - tandis que d'autres affirment que les haricots verts crus sont plus sains car leur cuisson entraîne une perte de nutriments.
Cet article explique si vous pouvez manger des haricots verts crus.
Pourquoi éviter les haricots verts crus
Comme la plupart des haricots, les haricots verts crus contiennent des lectines, une protéine qui agit comme un insecticide antifongique et naturel pour les plantes ().
Pourtant, si vous les mangez, les lectines sont résistantes aux enzymes digestives. Ainsi, ils se lient à la surface des cellules de votre système digestif, provoquant des symptômes tels que nausées, diarrhée, vomissements et ballonnements s'ils sont consommés en grande quantité ().
Ils peuvent également endommager vos cellules intestinales et affecter les bonnes bactéries de votre intestin. En outre, ils interfèrent avec la digestion et l’absorption des nutriments, c’est pourquoi ils sont connus sous le nom d’antinutriments ().
Certains haricots contiennent des quantités plus élevées de lectine que d'autres, ce qui signifie que certains peuvent être principalement consommés crus ().
Pourtant, la recherche suggère que les haricots verts crus contiennent de 4,8 à 1 100 mg de lectine par 3,5 onces (100 grammes) de graines. Cela signifie qu'ils vont de relativement faibles en lectines à exceptionnellement élevés (,).
Ainsi, même si la consommation de petites quantités de haricots verts crus peut être sans danger, il est préférable de les éviter pour éviter toute toxicité potentielle.
SommaireLes haricots verts crus contiennent des lectines, qui peuvent déclencher des symptômes tels que nausées, diarrhée, vomissements ou ballonnements. En tant que tel, vous ne devriez pas les manger crus.
Avantages de la cuisson des haricots verts
Certaines personnes affirment que la cuisson des haricots verts entraîne une perte de nutriments.
En effet, la cuisson peut réduire leur teneur en certaines vitamines hydrosolubles, comme le folate et la vitamine C, qui aident à prévenir respectivement les anomalies congénitales et les dommages cellulaires (5,,).
Cependant, la cuisson offre plusieurs avantages, tels qu'un goût amélioré, une digestibilité et une biodisponibilité accrue de divers composés végétaux bénéfiques.
De plus, la plupart des lectines des haricots verts crus sont inactivées lorsqu'elles sont bouillies ou cuites à 212 ° F (100 ° C) ().
La recherche montre que la cuisson des haricots verts peut augmenter la teneur en antioxydants - en particulier les niveaux de caroténoïdes puissants comme le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine (,).
Les antioxydants protègent vos cellules des molécules instables appelées radicaux libres, dont des niveaux élevés peuvent augmenter votre risque de maladie ().
De plus, la cuisson peut augmenter la biodisponibilité de la teneur en isoflavones des haricots verts. Ces composés sont liés à de multiples avantages pour la santé, notamment une protection contre les maladies cardiaques et un risque moindre de certains cancers (,,).
Dans l'ensemble, les avantages de la cuisson de ce légume l'emportent probablement sur les inconvénients.
SommaireLa cuisson des haricots verts peut réduire la teneur en certaines vitamines, mais elle augmente leurs niveaux d'antioxydants comme les caroténoïdes et les isoflavones. Notamment, la cuisson inactive également les lectines nocives.
Comment préparer des haricots verts
Les haricots verts sont disponibles sous de nombreuses formes, y compris frais, en conserve et congelés.
Vous pouvez les préparer de plusieurs manières. En règle générale, il est préférable de les rincer avant la cuisson, mais il n’est pas nécessaire de les faire tremper toute la nuit. Vous pouvez également couper les pointes pour supprimer les extrémités dures.
Voici trois façons simples et simples de cuisiner des haricots verts:
- Bouilli. Remplissez une grande casserole d'eau et portez-la à ébullition. Ajouter les haricots verts et laisser mijoter 4 minutes. Égoutter et assaisonner de sel et de poivre avant de servir.
- À la vapeur. Remplissez une casserole de 2,5 cm (1 po) d'eau et placez un panier vapeur dessus. Couvrez la casserole et portez l'eau à ébullition. Placez les haricots et baissez le feu. Cuire à couvert pendant 2 minutes.
- Au micro-ondes. Placez les haricots verts dans un bol allant au micro-ondes. Ajouter 2 cuillères à soupe (30 ml) d'eau et couvrir d'une pellicule plastique. Cuire au micro-ondes pendant 3 minutes et tester la cuisson avant de servir. Soyez prudent avec la vapeur chaude lorsque vous retirez le plastique.
Ils sont excellents seuls, mélangés à une salade ou ajoutés à des soupes, des ragoûts et des casseroles.
SommaireFaire bouillir, cuire à la vapeur et passer au micro-ondes sont d'excellents moyens de cuire des haricots verts en moins de 5 minutes. Mangez-les seuls ou en salade ou en ragoût.
La ligne du bas
Alors que certaines recettes demandent des haricots verts crus, les manger non cuits peut entraîner des nausées, de la diarrhée, des ballonnements et des vomissements en raison de leur teneur en lectine.
En tant que tel, il est préférable d'éviter les haricots verts crus.
La cuisson neutralise non seulement leurs lectines, mais améliore également leur goût, leur digestibilité et leur teneur en antioxydants.
Les haricots verts sont très faciles à préparer et peuvent être dégustés seuls en accompagnement ou en collation - ou ajoutés aux soupes, salades et casseroles.