Pouvez-vous tomber enceinte si vous avez des relations sexuelles pendant vos règles ?
Contenu
- Votre cycle peut varier en longueur.
- Le sperme reste dans votre utérus plus longtemps que vous ne le pensez.
- Vous êtes en train de repérer.
- Avis pour
Si vous pensiez que le une l'avantage d'avoir vos règles était que vous ne pouvez pas tomber enceinte, vous n'allez pas aimer ça : vous pouvez absolument toujours tomber enceinte pendant vos règles. (Connexe : Les avantages du sexe menstruel)
Tout d'abord, une leçon de biologie rapide. Votre cycle menstruel est divisé en trois parties : la phase folliculaire, l'ovulation et la phase lutéale. La phase folliculaire commence le premier jour de vos règles, lorsque vous perdez, puis reconstruisez, votre muqueuse utérine. "Cette phase du cycle peut être courte pour certaines femmes et plus longue pour d'autres", explique Karen Brodman, M.D., gynécologue à New York. "Mais cela dure généralement de 14 à 21 jours."
Ensuite, vous ovulez (lorsqu'un ovaire libère un ovule dans votre utérus). À ce stade, vous remarquerez peut-être certains symptômes de l'ovulation, tels que des seins douloureux, une augmentation de la faim et des changements dans la libido.
La phase suivante est la phase lutéale, qui commence juste après l'ovulation. La progestérone augmente, préparant la muqueuse utérine à la grossesse. Contrairement à la phase folliculaire, la phase lutéale du cycle n'est pas variable et dure toujours 14 jours.
Lorsque vous ne tombez pas enceinte, vos niveaux d'œstrogènes et de progestérone chutent, votre utérus commence à perdre sa muqueuse et vos règles commencent, explique le Dr Brodman. Cela vous ramène au premier jour de votre cycle.
Voyons maintenant pourquoi vous pouvez toujours tomber enceinte pendant vos règles :
Votre cycle peut varier en longueur.
"Un cycle normal dure entre 24 et 38 jours, le plus souvent de 28 à 35 jours", explique le Dr Brodman. "Certaines femmes ont le même intervalle de cycle qu'une horloge, mais d'autres trouvent que leur intervalle de cycle est moins prévisible."
Parce que la phase lutéale est toujours de 14 jours, les changements dans la durée de la phase folliculaire sont ce qui change la durée de tout votre cycle. "Un cycle court a une phase folliculaire courte et un cycle long a une phase folliculaire longue", explique le Dr Brodman. Et parce que la durée de votre phase folliculaire change, cela signifie que l'ovulation n'est pas toujours aussi prévisible.
"Si vous avez un cycle court, vous pouvez en fait ovuler le septième ou le huitième jour de votre cycle. Et si vos règles durent longtemps, disons sept ou huit jours, vous pourriez concevoir même si techniquement vous êtes toujours sur vos règles", explique le Dr Brodman. De plus, « même si vous avez toujours des règles prévisibles, vous pouvez parfois avoir une ovulation précoce ou tardive ». C'est pourquoi l'utilisation de la « méthode du rythme » comme contraception ne fonctionne pas toujours. Et vous ne le saurez pas vraiment, puisque vous n'aurez que vos règles normales.
Le sperme reste dans votre utérus plus longtemps que vous ne le pensez.
Il est également important de se rappeler que l'ovulation n'est pas une fenêtre d'opportunité de cinq minutes pour la grossesse. Vous êtes la plus fertile pendant environ cinq à sept jours autour de votre moment de l'ovulation, dit le Dr Brodman, et un ovule peut même être fécondé jusqu'à 12 à 24 heures après l'ovulation. Sans oublier que les spermatozoïdes peuvent vivre de trois à cinq jours dans votre utérus. Ainsi, même si vous avez des relations sexuelles vers la fin de vos règles et que vous n'ovulez pas avant quelques jours, les spermatozoïdes peuvent toujours attendre pour féconder cet ovule.
Vous êtes en train de repérer.
Si vous avez des taches à mi-cycle (ce qui se produit parfois lorsque vos hormones changent) et que vous les confondez avec vos règles, vous pourriez avoir des rapports sexuels en plein milieu de votre période d'ovulation. (Pour info, vous devriez essayer de suivre votre cycle sur une application de suivi des règles.)
Vous savez où cela mène : Pratiquez des rapports sexuels protégés chaque fois. mince. temps. "Si vous utilisez une contraception fiable (pilules, anneau, stérilet, préservatif, Nexplanon), alors seulement pouvez-vous avoir des relations sexuelles avec vos règles sans concevoir", explique le Dr Brodman.