Auteur: Sara Rhodes
Date De Création: 12 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Juin 2024
Anonim
WEBINAIRE Education Thérapeutique et troubles de l’odorat anosmie en Normandie
Vidéo: WEBINAIRE Education Thérapeutique et troubles de l’odorat anosmie en Normandie

Contenu

L'anosmie est une condition médicale qui correspond à une perte totale ou partielle de l'odorat. Cette perte peut être liée à des situations temporaires, comme lors d'un rhume ou d'une grippe, mais elle peut également apparaître en raison de changements plus graves ou permanents, comme une exposition aux rayonnements ou le développement de tumeurs, par exemple.

Comme l'odeur est directement liée au goût, la personne qui souffre d'anosmie ne peut généralement pas différencier les saveurs, bien qu'elle ait toujours la perception de ce qui est sucré, salé, amer ou aigre.

La perte d'odeur peut être classée en:

  • Anosmie partielle: elle est considérée comme la forme la plus courante d'anosmie et est généralement liée à la grippe, au rhume ou aux allergies;
  • Anosmie permanente: se produit principalement en raison d'accidents qui causent des dommages permanents aux nerfs olfactifs ou en raison d'infections graves qui touchent le nez, sans remède.

Le diagnostic de l'anosmie est posé par le médecin généraliste ou par l'oto-rhino-laryngologiste à travers des examens d'imagerie, comme l'endoscopie nasale par exemple, afin que la cause soit identifiée et, ainsi, le meilleur traitement puisse être indiqué.


Les raisons principales

Dans la plupart des cas, l'anosmie est causée par des situations qui favorisent l'irritation de la muqueuse du nez, ce qui signifie que les odeurs ne peuvent pas passer et être interprétées. Les causes les plus courantes comprennent:

  • Rhinite allergique et non allergique;
  • Sinusite;
  • Grippe ou rhume;
  • Exposition à la fumée et inhalation;
  • Lésion cérébrale traumatique;
  • Utilisation de certains types de médicaments ou exposition à des produits chimiques.

De plus, il existe d'autres situations moins fréquentes pouvant également entraîner une anosmie due à un nez bouché, comme des polypes nasaux, des déformations du nez ou le développement de tumeurs. Certaines maladies qui affectent les nerfs ou le cerveau peuvent également provoquer des modifications de l'odorat, comme la maladie d'Alzheimer, la sclérose en plaques, l'épilepsie ou les tumeurs cérébrales.


Ainsi, chaque fois que la perte d'odorat apparaît sans raison apparente, il est très important de consulter un oto-rhino-laryngologiste, pour comprendre quelle peut être la cause possible et débuter le traitement le plus approprié.

L'infection au COVID-19 peut-elle provoquer une anosmie?

Selon plusieurs rapports de personnes ayant été infectées par le nouveau coronavirus, la perte d'odorat semble être un symptôme relativement fréquent, et peut persister pendant quelques semaines, même après que les autres symptômes ont déjà disparu.

Découvrez les principaux symptômes de l'infection COVID-19 et passez notre test en ligne.

Comment le diagnostic est confirmé

Le diagnostic est généralement posé par un oto-rhino-laryngologiste et commence par une évaluation des symptômes et des antécédents médicaux de la personne, pour comprendre s'il existe une affection pouvant causer une irritation de la muqueuse nasale.

En fonction de cette évaluation, le médecin peut également commander des tests supplémentaires, comme une endoscopie nasale ou une IRM, par exemple.


Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'anosmie varie considérablement selon la cause à l'origine. Dans les cas les plus courants, l'anosmie causée par le rhume, la grippe ou les allergies, le repos, l'hydratation et l'utilisation d'antihistaminiques, de décongestionnants nasaux ou de corticostéroïdes sont généralement recommandés pour réduire les symptômes.

Lorsqu'une infection des voies respiratoires est identifiée, le médecin peut également prescrire l'utilisation d'un antibiotique, mais uniquement si elle est causée par des bactéries.

Dans les situations les plus graves, dans lesquelles il peut y avoir une sorte d'obstruction du nez ou lorsque l'anosmie est causée par des modifications des nerfs ou du cerveau, le médecin peut orienter la personne vers une autre spécialité, telle que la neurologie, afin de la traiter. la cause de la manière la plus appropriée.

Sélection Du Site

Pourquoi avons-nous le hoquet?

Pourquoi avons-nous le hoquet?

Le hoquet peut être ennuyeux, mai il et généralement de courte durée. Cependant, certaine peronne peuvent éprouver de épiode récurrent de hoquet peritant. Le hoquet ...
20 conseils simples qui vous aident à vous endormir rapidement

20 conseils simples qui vous aident à vous endormir rapidement

Nou incluon de produit que nou penon utile pour no lecteur. i vou achetez via de lien ur cette page, nou pouvon gagner une petite commiion. Voici notre proceu.Un bon ommeil et extrêmement importa...