Topiramate: à quoi ça sert et effets secondaires

Contenu
- Comment utiliser
- 1. Traitement adjuvant de l'épilepsie
- 2. Traitement de l'épilepsie en monothérapie
- 3. Prophylaxie de la migraine
- Qui ne devrait pas utiliser
- Les effets secondaires possibles
Le topiramate est un remède anticonvulsivant connu dans le commerce sous le nom de Topamax, qui agit sur le système nerveux central, stabilise l'humeur et protège le cerveau. Ce médicament est indiqué pour le traitement de l'épilepsie chez l'adulte et l'enfant, pour le traitement des crises associées au syndrome de Lennox-Gastaut et pour le traitement prophylactique de la migraine.
Le topiramate peut être acheté en pharmacie, pour un prix d'environ 60 à 300 reais, selon la dose, la taille de l'emballage et la marque du médicament, avec la possibilité de choisir le générique.

Comment utiliser
Le traitement doit être instauré avec une faible dose, qui doit être augmentée progressivement, jusqu'à ce que la dose appropriée soit atteinte.
1. Traitement adjuvant de l'épilepsie
La dose minimale efficace est de 200 mg par jour, jusqu'à 1600 mg par jour, ce qui est considéré comme la dose maximale. Le traitement doit être débuté par 25 à 50 mg, administrés le soir, pendant une semaine. Ensuite, à des intervalles de 1 ou 2 semaines, la dose doit être augmentée de 25 à 50 mg / jour et divisée en deux doses.
Pour les enfants de plus de 2 ans, la dose quotidienne recommandée est de 5 à 9 mg / kg par jour, divisée en deux administrations.
2. Traitement de l'épilepsie en monothérapie
Lorsque d'autres antiépileptiques sont retirés du plan thérapeutique, afin de maintenir le traitement par topiramate en monothérapie, les effets qu'il peut avoir sur la maîtrise de la crise doivent être envisagés, avec la possibilité, si possible, d'arrêter progressivement le traitement précédent.
Chez l'enfant de plus de 2 ans, la dose initiale varie de 0,5 à 1 mg / kg par jour, le soir, pendant une semaine. Ensuite, la dose doit être augmentée de 0,5 à 1 mg / kg par jour, à des intervalles de 1 à 2 semaines, divisée en deux administrations.
3. Prophylaxie de la migraine
Le traitement doit être débuté avec 25 mg le soir pendant une semaine. Cette dose doit être augmentée de 25 mg / jour, une fois par semaine, jusqu'à un maximum de 100 mg / jour, divisée en deux administrations.
Qui ne devrait pas utiliser
Le topiramate ne doit pas être utilisé par les personnes présentant une hypersensibilité aux composants de la formule, chez les femmes enceintes ou les femmes qui soupçonnent être enceintes.
Les effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants pouvant survenir pendant le traitement par topiramate sont la somnolence, les étourdissements, la fatigue, l'irritabilité, la perte de poids, la lenteur de la réflexion, les picotements, la vision double, la coordination anormale, les nausées, le nystagmus, la léthargie, l'anorexie, la difficulté à parler, la vision trouble , diminution de l'appétit, troubles de la mémoire et diarrhée.