Auteur: Rachel Coleman
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 27 Juin 2024
Anonim
Le régime méditerranéen peut-il nous rendre plus heureux ? - Mode De Vie
Le régime méditerranéen peut-il nous rendre plus heureux ? - Mode De Vie

Contenu

Vivre sur une île grecque privée n'est peut-être pas dans les cartes pour la plupart d'entre nous, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas manger comme si nous étions en vacances en Méditerranée (sans quitter la maison). La recherche suggère que le régime méditerranéen - composé principalement de fruits et légumes frais, de grains entiers, de haricots, de noix et de graines, d'herbes et d'épices et d'huile d'olive et complété par des produits laitiers occasionnels, de la volaille, du poisson et du vin rouge - ne se contente pas de promouvoir un corps sain, mais peut aussi nous rendre plus heureux. Le régime alimentaire a été présenté par des organisations comme l'American Heart Association, la Mayo Clinic et la Cleveland Clinic comme un régime alimentaire sain pour le cœur, combattant le cancer et prévenant le diabète. Mais peut-il aussi améliorer notre humeur ?

La science


L'étude compare comment les aliments d'un régime méditerranéen traditionnel (en particulier les légumes, les fruits, l'huile d'olive, les légumineuses et les noix) affectent l'humeur générale par rapport à un régime occidental moderne riche en sucreries, sodas et restauration rapide. La preuve est dans le pudding (ou le houmous). Les participants qui ont mangé beaucoup de fruits et légumes frais, d'huile d'olive, de noix et de légumineuses étaient beaucoup plus heureux que ceux qui ont mangé des desserts, des sodas et de la restauration rapide. Fait intéressant, manger de la viande rouge et de la restauration rapide mettait les femmes de mauvaise humeur, mais ne semblait pas affecter les hommes. Il convient de noter que les chercheurs n'ont pas contrôlé la consommation de céréales - qu'elles soient blanches, à grains entiers ou sans gluten - nous ne savons donc pas comment le type ou la quantité de céréales consommées a influencé ces résultats.

Pouvons-nous lui faire confiance ?

Peut-être. Les chercheurs ont recruté environ 96 000 sujets de l'église adventiste à travers les États-Unis pour remplir un questionnaire détaillant la fréquence à laquelle ils ont mangé certains aliments au cours d'une année. Les sujets ont été recrutés et ont rempli des questionnaires entre 2002 et 2006 - chaque personne n'a rempli le questionnaire de fréquence alimentaire qu'une seule fois. Environ 20 000 participants ont été sélectionnés au hasard dans le groupe pour remplir un sondage sur le calendrier des effets positifs et négatifs (PANAS) en 2006. De ce nombre, 9 255 participants ont répondu au sondage et ont été inclus dans les résultats finaux de l'étude. Les deux enquêtes ont été autodéclarées, il est donc possible que certaines réponses aient été biaisées ou fausses. Les réponses semblent assez noires et blanches, mais à quel point ces conclusions sont-elles légitimes ?


Alors que le groupe d'étude était important, il ne comprenait qu'un groupe spécifique d'Américains. Les sujets venaient de tout le pays, mais les chercheurs ont exclu les personnes de moins de 35 ans, les fumeurs, les non-adventistes et toute personne d'une ethnie autre que noire ou blanche. Les résultats pourraient être différents dans d'autres pays où la nourriture peut être de qualité supérieure ou inférieure, ou dans des communautés ethniques ou religieuses ayant des modes de vie différents. Malgré le grand nombre de participants, la principale faiblesse de l'étude est son manque de diversité.

Les plats à emporter

Indépendamment de qui les chercheurs ont inclus ou non, les résultats montrent que l'alimentation affecte définitivement la façon dont nous nous sentons. Les graisses saines présentes dans le régime méditerranéen peuvent être la clé d'une bonne humeur. Les changements dans les niveaux de BNDF, une protéine qui contrôle de nombreuses fonctions cérébrales, peuvent contribuer à des troubles mentaux comme la schizophrénie et la dépression. Des études montrent que manger des aliments riches en acides gras oméga-3, présents dans le poisson et certaines noix, peut aider à stabiliser les niveaux de BNDF. Une autre étude a testé cette théorie sur des humains et a révélé que les participants souffrant de dépression qui suivaient un régime méditerranéen avaient des niveaux systématiquement plus élevés de BNDF (les participants sans antécédents de dépression n'ont connu aucun changement dans les niveaux de BNDF).


D'autres études montrent que les fruits frais, les légumes et beaucoup de légumes verts sont également bons pour la santé mentale. Les polyphénols, composés présents dans les aliments à base de plantes, peuvent affecter positivement la cognition cérébrale. Dans une enquête de près de 10 ans, les chercheurs ont découvert qu'une plus grande consommation de fruits et légumes était liée à une plus faible probabilité de troubles de l'humeur comme la dépression, la détresse et l'anxiété.

La nouvelle étude a certaines limites, mais peu importe, les résultats sont un autre bon argument dans une longue histoire de recherche préconisant un régime alimentaire riche en plantes. Pensez donc à poser les produits transformés et à préparer des feuilles de vigne farcies pour un mode de vie plus sain et plus heureux. (Vous n'aimez pas les feuilles de vigne ? Essayez l'un de ces plats pour vous mettre de bonne humeur !)

Souhaitez-vous essayer un régime méditerranéen? Dites-nous votre point de vue dans les commentaires ci-dessous ou tweetez l'auteur @SophBreene.

Plus de Greatist.com :

23 façons de tirer le meilleur parti de votre entraînement

60 blogs à lire absolument sur la santé et la forme physique pour 2013

52 repas sains que vous pouvez préparer en 12 minutes ou moins

Avis pour

Publicité

Lire Aujourd’Hui

Pourquoi ai-je mal à la tête quand je me lève?

Pourquoi ai-je mal à la tête quand je me lève?

Un mal de tête poitionnel et un type de mal de tête qui 'aggrave lorque vou vou levez. La douleur a tendance à diparaître une foi que vou vou allongez. Il ont également ap...
Le guide No BS pour prendre soin de la peau autour de vos yeux

Le guide No BS pour prendre soin de la peau autour de vos yeux

Cela ne prend pa grand-choe. Une oirée plu tardive que d'habitude, un taux de pollen élevé ou un épiode de «Thi I U» peuvent produire ce look ou ce ac à l'œi...