Auteur: Bill Davis
Date De Création: 5 Février 2021
Date De Mise À Jour: 28 Juin 2024
Anonim
Webinaire Covid-19 : Préparer la reprise : Focus BTP
Vidéo: Webinaire Covid-19 : Préparer la reprise : Focus BTP

Contenu

Vos pratiques de prévention des coronavirus sont probablement une seconde nature à ce stade : lavez-vous les mains fréquemment, désinfectez votre espace personnel (y compris vos courses et plats à emporter), pratiquez la distanciation sociale. Mais si vous vous demandez si le coronavirus peut voyager sur vos chaussures - et, si c'est le cas, si cela signifie que les chaussures dans la maison sont un énorme non-non - une nouvelle étude pourrait faire la lumière.

Mise à jour : à partir de maintenant, leprincipale (lire: pas les seuls) les voies de transmission du coronavirus seraient des gouttelettes respiratoires qui se déplacent par la toux et les éternuements et par contact physique direct avec une personne infectée par le virus (même si elle ne présente pas de symptômes évidents de coronavirus). Le virus peut également vivre sur certaines surfaces, bien qu'il existe des rapports contradictoires sur la durée pendant laquelle le virus peut vivre en dehors du corps humain et si cette forme de transmission du coronavirus est si courante.

Pour en savoir plus, des chercheurs de Wuhan, en Chine, ont testé plusieurs échantillons d'air et de surface dans l'unité de soins intensifs (USI) et un service général COVID-19 à l'hôpital Huoshenshan. Entre le 19 février et le 2 mars, les chercheurs ont collecté des échantillons d'écouvillonnage de surface d'objets potentiellement contaminés comme des sols, des souris d'ordinateur, des poubelles, des mains courantes de lit d'hôpital, des masques faciaux de patients, des équipements de protection individuelle (EPI) pour les travailleurs de la santé, ainsi que de l'air intérieur et échantillons d'évents. Sans surprise, les résultats, publiés dans le journal des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Maladies infectieuses émergentes, a montré que bon nombre de ces échantillons étaient positifs pour COVID-19, mais les sols semblaient être un point chaud particulièrement courant et quelque peu inattendu.


Pour le décomposer davantage, 70% des échantillons de sol prélevés dans l'unité de soins intensifs de l'hôpital ont été testés positifs pour COVID-19, contre environ 15% des échantillons de sol du service général COVID-19, selon les résultats de l'étude. Les chercheurs ont émis l'hypothèse dans leur article que cela était probablement dû à "la gravité et le flux d'air" qui ont fait flotter les gouttelettes de virus au sol. Ils ont également noté que le nombre élevé d'échantillons de sol positifs pour COVID-19 était logique puisque les travailleurs des deux zones traitaient des patients atteints du coronavirus.

Encore une fois, il n'est probablement pas surprenant que les surfaces couramment touchées - sans parler de celles en milieu hospitalier - comme les souris d'ordinateur, les mains courantes de lit d'hôpital et les masques faciaux se soient souvent révélées positives au COVID-19 dans l'étude. Mais ce qui a vraiment surpris les chercheurs, c'est que 100 pourcent des échantillons d'écouvillonnage de sol de la pharmacie de l'hôpital - où il n'y avait aucun patient, selon l'étude - ont été testés positifs pour COVID-19. Cela signifie qu'il est probable que le virus "se soit retrouvé sur tout le sol" du bâtiment de l'hôpital, ou du moins partout où les travailleurs hospitaliers traitant des patients atteints de COVID-19 marchaient (en supposant que les travailleurs portaient les mêmes chaussures tout le temps), ont écrit les chercheurs dans leur étude. "En outre, la moitié des échantillons de semelles de chaussures du personnel médical des soins intensifs se sont révélés positifs", ont écrit les auteurs de l'étude. "Par conséquent, les semelles des chaussures du personnel médical pourraient servir de supports." Sur la base de ces résultats, les chercheurs recommandent aux gens de désinfecter leurs semelles de chaussures avant de sortir des zones avec des personnes atteintes de COVID-19. (Connexe : cette simulation de coureurs propageant le coronavirus est-elle réellement légitime ?)


Hormis les surfaces, 35 % des échantillons d'air intérieur des soins intensifs et environ 67 % des échantillons d'évents des soins intensifs ont été testés positifs pour COVID-19, selon les résultats de l'étude. Les échantillons prélevés dans le service général COVID-19 semblaient moins susceptibles d'être positifs, avec 12,5% des échantillons d'air et 8,3% des écouvillons d'aération montrant des traces du virus. "Ces résultats confirment que l'exposition aux aérosols du SRAS-CoV-2 [le virus qui cause COVID-19] présente des risques", lit-on dans le document. Mais FTR : En général, les experts ne semblent pas s'entendre sur comment la transmission aéroportée du virus à risque est, en particulier par rapport à d'autres voies de transmission du coronavirus fondées sur des preuves. Pour l'instant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu'il n'y a pas suffisamment de preuves pour confirmer que le COVID-19 est aéroporté. (Connexe : Les 7 meilleurs purificateurs d'air pour garder votre maison propre)

À quel point devriez-vous vous inquiéter de savoir si le coronavirus voyage sur vos chaussures ?

Tout d'abord, il est important de réitérer que cette nouvelle étude a été menée dans un hôpital qui traitait un nombre élevé de patients positifs au COVID-19. "Les hôpitaux, en particulier les unités de soins intensifs, ont une densité de virus beaucoup plus élevée que d'autres endroits, ce n'est donc pas une corrélation exacte avec le monde extérieur", explique Purvi Parikh, MD, allergologue pédiatrique, immunologiste et membre des médecins pour la protection des patients. des résultats de l'étude. (Connexe: Ce qu'un médecin des urgences veut que vous sachiez sur le fait d'aller dans un hôpital pour coronavirus RN)


Cela dit, l'étude démontre à quel point le virus peut se propager facilement, sans parler de la quantité de nouvelles informations que les chercheurs apprennent chaque jour à propos du coronavirus - c'est pourquoi prendre certaines précautions juste pour être en sécurité (oui, comme ne pas porter de chaussures à la maison) n'est vraiment pas une mauvaise idée, explique le Dr Parikh.

De plus, les recherches sur la transmission d'autres types de coronavirus suggèrent que ces agents pathogènes peuvent vivre sur un certain nombre de surfaces - y compris le carton, le plastique et le métal, entre autres - pendant deux à neuf jours, explique Mary E. Schmidt, MD, MPH , un spécialiste des maladies infectieuses certifié par le conseil d'administration. Sur la base de ces résultats, « il y a une chance que le [nouveau] coronavirus puisse vivre dans ou sur les chaussures » (en particulier les semelles de chaussures, note-t-elle) pendant des heures ou des jours à la fois ; il est tout simplement trop tôt pour en être sûr, explique-t-elle.

Mais pour le moment, la probabilité que vous traîniez le COVID-19 dans votre maison depuis les épiceries ou les rues et trottoirs extérieurs est faible, explique le Dr Schmidt. Pourtant, si vous voulez pécher par excès de sécurité, elle recommande de ne pas porter de chaussures à la maison et de prendre les précautions suivantes :

  • Soyez prudent lorsque vous retirez vos chaussures. Si vous êtes physiquement capable de le faire, essayez de ne pas toucher du tout vos chaussures lorsque vous les enlevez, suggère le Dr Schmidt. "Vous êtes plus susceptible de contaminer vos mains ou vos vêtements lorsque vous les touchez ou essayez de les essuyer", explique-t-elle. Bien sûr, dans de nombreux cas, c'est plus facile à dire qu'à faire, alors, dans tous les cas, assurez-vous de vous laver les mains immédiatement après avoir retiré les chaussures de vos pieds, ajoute-t-elle.
  • Nettoyez régulièrement vos chaussures. Pour nettoyer vos chaussures, vaporisez le haut et le bas avec un produit de nettoyage contre les coronavirus approuvé par le CDC, laissez le désinfectant reposer pendant environ une minute, puis essuyez et lavez-vous immédiatement les mains, explique le Dr Schmidt. Pour les chaussures qui peuvent aller dans la machine à laver, lavez-les fréquemment à haute température, ce qui peut encore aider à tuer les traces du coronavirus, dit-elle. (Connexe : Le vinaigre tue-t-il les virus ?)
  • Avoir des chaussures d'intérieur et d'extérieur désignées. Ou, encore une fois, envisagez de ne pas porter de chaussures du tout dans la maison. Dans tous les cas, le Dr Schmidt recommande de ne s'en tenir qu'à une ou deux paires de chaussures en général. "Mettez les chaussures sur du papier et n'oubliez pas de nettoyer le sol sous les chaussures au besoin", ajoute-t-elle.

Les informations contenues dans cette histoire sont exactes au moment de la publication. Alors que les mises à jour sur le coronavirus COVID-19 continuent d'évoluer, il est possible que certaines informations et recommandations de cette histoire aient changé depuis la publication initiale. Nous vous encourageons à consulter régulièrement des ressources telles que le CDC, l'OMS et votre service de santé publique local pour obtenir les données et les recommandations les plus récentes.

Avis pour

Publicité

Populaire Aujourd’Hui

Si vous ne courez pas mais que vous le souhaitez, ce guide est pour vous

Si vous ne courez pas mais que vous le souhaitez, ce guide est pour vous

La cour e à pied e t un excellent moyen de e mettre en forme pui que vou pouvez le faire pre que n'importe où, et vou in crire à un 5K e t l'un de meilleur moyen de vou a urer d...
Des moyens faciles de vous sevrer du sucre

Des moyens faciles de vous sevrer du sucre

Il emble que le expert et le tête parlante du monde entier prêchent le avantage de upprimer le ucre de notre alimentation. On dit que cela améliore la fonction cérébrale, la a...