Les glucides peuvent-ils réduire votre risque de maladie cardiaque ?
Contenu
Le pain obtient un vraiment mauvais rap. En fait, les glucides, en général, sont souvent considérés comme l'ennemi de quiconque essaie de manger sainement ou de perdre du poids. Mis à part le fait qu'il existe de nombreux types de glucides qui sont excellents pour votre corps et nécessaires à une alimentation équilibrée (bonjour, les fruits !), nous savons que supprimer un groupe d'aliments entier de votre alimentation n'est généralement pas le choix le plus judicieux. .
Maintenant, une nouvelle étude publiée dans le Revue internationale des sciences de l'alimentation et de la nutrition confirme ce que nous avons toujours su : c'est tout à fait normal de manger du pain ! En fait, le pain peut aider à réduire votre taux de cholestérol et de sucre dans le sang. Il y a un hic, cependant. Pour vous offrir ces avantages, il doit être fabriqué à partir de céréales anciennes. (Connexe : 10 raisons pour lesquelles vous devriez manger des glucides.)
Les grains que nous utilisons actuellement dans le pain, comme le blé, sont fortement raffinés, ce qui les rend moins sains car le processus de raffinage élimine les nutriments clés comme le fer, les fibres alimentaires et les vitamines B. Les grains anciens, en revanche, ne sont pas raffinés, laissant tous ces bons nutriments intacts. Bien que la catégorie soit assez large, quelques exemples de céréales anciennes incluent l'épeautre, l'amarante, le quinoa et le millet.
Dans l'étude, les chercheurs ont donné à 45 personnes trois types de pain différents - un à base de grains entiers anciens biologiques, un à base de grains entiers anciens non biologiques et un à base de grains transformés modernes - à manger sur trois huit distincts - périodes de la semaine. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de sang au début de l'étude et après chaque période de consommation de pain. Après deux mois passés à manger du pain à base de céréales anciennes, le taux de cholestérol LDL (le mauvais !) et la glycémie étaient significativement plus bas. Des taux élevés de LDL et de glycémie sont des facteurs de risque de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux, ces résultats sont donc certainement encourageants. (Ici, plus d'informations sur le cholestérol alimentaire et le risque de maladie cardiaque.)
Parce que l'étude était relativement petite, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour cerner pleinement les avantages cardiovasculaires de la consommation de céréales anciennes. De plus, même si l'étude a montré que les gens avaient amélioré leur santé cardiovasculaire après avoir mangé des céréales anciennes, cela ne prouvait pas nécessairement qu'elles aidaient à prévenir les maladies cardiovasculaires. maladie. Mais surtout, cette étude est la preuve que le pain fait de grains entiers et anciens a absolument sa place dans une alimentation saine et équilibrée. Commencez avec ces 10 recettes de quinoa faciles pour chaque occasion.