Calcul rénal: qu'est-ce que c'est et comment l'éviter
Contenu
Le calcul rénal, également appelé calcul rénal, se caractérise par la formation de petits calculs à l'intérieur des reins, de ses canaux ou de la vessie, en raison d'une faible consommation d'eau ou d'une utilisation constante de médicaments, par exemple.
Habituellement, le calcul rénal ne cause pas de douleur et est éliminé par l'urine sans que l'individu sache qu'il / elle a un calcul rénal. Cependant, dans certains cas, le calcul rénal peut devenir trop gros et se coincer dans les tubes urinaires, provoquant une douleur intense dans le bas du dos.
Les calculs rénaux ne sont généralement pas une maladie grave et peuvent donc être traités à la maison avec des remèdes tels que Buscopan, une prise d'eau et une alimentation adéquate. Voici ce qu'il faut faire pour éviter un autre calcul rénal.
Calculs dans le système urinaireCalculs rénauxComment éviter
Pour éviter la formation de calculs rénaux, il est important de suivre certaines recommandations, telles que:
- Buvez beaucoup d'eau, au moins 2 litres par jour;
- Adoptez un régime pauvre en sel et en protéines;
- Évitez d'utiliser des suppléments;
- Adoptez des habitudes saines, comme faire de l'exercice, afin de contrôler la pression;
- Augmentez la consommation d'aliments contenant du calcium, mais avec les conseils du nutritionniste, car un excès de calcium peut également causer des problèmes rénaux.
Il est également important d'éviter la consommation de saucisses, telles que les saucisses, les jambons et les saucisses, par exemple, en plus des pâtes en conserve, de la bière, de la viande rouge et des fruits de mer, car elles peuvent augmenter la concentration d'acide urique et conduire à la formation de des pierres. Le régime alimentaire pour les calculs rénaux doit être pauvre en protéines et en sel et riche en liquides afin que non seulement la formation de nouveaux calculs puisse être évitée, mais également faciliter l'élimination de la pierre existante. Voyez comment le régime alimentaire pour les calculs rénaux est élaboré.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes des calculs rénaux sont:
- Douleur intense dans le bas du dos, affectant un seul côté ou les deux;
- Douleur irradiant à l'aine lors de la miction;
- Sang dans l'urine;
- Fièvre et frissons;
- Nausée et vomissements.
Habituellement, ces symptômes n'apparaissent que lorsque la pierre est très grosse et ne peut pas traverser les tubes urinaires pour être éliminée dans l'urine. Dans ces cas, il est recommandé de se rendre au plus vite aux urgences pour soulager la douleur et débuter un traitement approprié. Apprenez-en davantage sur les signes et les symptômes des calculs rénaux.
Calcul rénal pendant la grossesse
Les calculs rénaux pendant la grossesse sont une situation rare, mais ils peuvent survenir en raison de la concentration accrue de calcium et d'autres substances dans l'urine qui peuvent provoquer la formation de calculs rénaux.
Cependant, le traitement des calculs rénaux pendant la grossesse ne doit être effectué qu'avec l'utilisation de médicaments et l'apport hydrique, car la chirurgie est réservée uniquement aux cas les plus graves dans lesquels il n'est pas possible de contrôler la douleur ou en cas d'infection rénale.
Traitement des calculs rénaux
Le traitement des calculs rénaux doit être guidé par un néphrologue ou un urologue et peut généralement être effectué à la maison lorsque les calculs rénaux sont petits et ne provoquent pas de symptômes par l'ingestion de diurétiques, tels que le furosémide, des médicaments alpha-bloquants, tels que l'alfuzosine, et prise d'eau.
Cependant, en cas de douleur aiguë due à des calculs rénaux, le traitement doit être effectué à l'hôpital avec des remèdes analgésiques, tels que le tramadol, directement dans la veine, des remèdes antispasmodiques, tels que Buscopan, et une hydratation avec du sérum pendant quelques heures.
Dans les cas les plus graves, dans lesquels le calcul rénal est trop gros ou empêche l'urine de s'échapper, une échographie peut être utilisée pour dissoudre les calculs ou une intervention chirurgicale pour les calculs rénaux. En savoir plus sur le traitement des calculs rénaux.