L'épuisement professionnel est désormais reconnu comme une véritable condition médicale par l'Organisation mondiale de la santé
![L'épuisement professionnel est désormais reconnu comme une véritable condition médicale par l'Organisation mondiale de la santé - Mode De Vie L'épuisement professionnel est désormais reconnu comme une véritable condition médicale par l'Organisation mondiale de la santé - Mode De Vie](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/keyto-is-a-smart-ketone-breathalyzer-that-will-guide-you-through-the-keto-diet-1.webp)
Contenu
- Ce qu'est le burn-out et ce qu'il n'est pas
- Comment lutter contre l'épuisement professionnel
- Avis pour
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/burnout-is-now-recognized-as-a-real-medical-condition-by-the-world-health-organization.webp)
« Burnout » est un terme que vous entendez pratiquement partout – et peut-être même que vous ressentez – mais il peut être difficile à définir, et donc difficile à identifier et à corriger. Depuis cette semaine, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) n'a pas seulement modifié sa définition, elle a également déterminé que l'épuisement professionnel est un véritable diagnostic et une condition médicale.
Alors que l'organisation définissait auparavant l'épuisement professionnel comme « un état d'épuisement vital » qui relève de la catégorie des « problèmes liés à des difficultés de gestion de la vie », elle dit maintenant que l'épuisement professionnel est un syndrome professionnel qui résulte « d'un stress chronique au travail qui n'a pas été géré avec succès." (Connexe : Pourquoi le burn-out doit-il être pris au sérieux)
La définition de l'OMS explique ensuite qu'il existe trois principaux symptômes de l'épuisement professionnel : l'épuisement et/ou l'épuisement énergétique, un sentiment de distance mentale et/ou de cynisme vis-à-vis de son travail et « une efficacité professionnelle réduite ».
Ce qu'est le burn-out et ce qu'il n'est pas
Il y a un thème commun dans la description de l'OMS d'un diagnostic d'épuisement professionnel : le travail. "Le burn-out se réfère spécifiquement à des phénomènes dans le contexte professionnel et ne devrait pas être appliqué pour décrire des expériences dans d'autres domaines de la vie", lit-on dans la définition.
Traduction : L'épuisement professionnel peut désormais être diagnostiqué médicalement, mais uniquement à la suite d'un stress important lié au travail, plutôt que d'un calendrier social chargé, du moins selon l'OMS. (Connexe : Comment votre entraînement au gymnase empêche-t-il l'épuisement professionnel)
La définition de l'épuisement professionnel de l'organisme de santé exclut les conditions médicales liées au stress et à l'anxiété, ainsi que les troubles de l'humeur. En d'autres termes, il existe une nette différence entre l'épuisement professionnel et la dépression, même si les deux peuvent sembler très similaires.
Une façon de faire la différence ? Si vous vous sentez généralement plus positif en dehors du bureau lorsque vous faites d'autres choses - faire de l'exercice, prendre un café avec des amis, cuisiner, quoi que vous fassiez pendant votre temps libre - vous souffrez probablement d'épuisement professionnel, pas de dépression, David Hellestein, MD, professeur de psychiatrie clinique à l'Université Columbia et auteur deGuérissez votre cerveau : comment la nouvelle neuropsychiatrie peut vous aider à aller de mieux en mieux, dit précédemmentForme.
De même, un moyen de faire la distinction entre le stress et l'épuisement est de reconnaître ce que vous ressentez après avoir pris un congé, a déclaré Rob Dobrenski, Ph.D., un psychologue basé à New York et spécialisé dans les troubles de l'humeur et de l'anxiété.Forme. Si vous vous sentez rechargé après des vacances, vous ne souffrez probablement pas d'épuisement professionnel, a-t-il expliqué. Mais si vous vous sentez aussi dépassé et épuisé par votre travail qu'avant la prise de force, alors il y a une sérieuse possibilité que vous soyez confronté à un épuisement professionnel, a déclaré Dobrenski.
Comment lutter contre l'épuisement professionnel
Pour l'instant, l'OMS n'a pas indiqué les traitements médicaux appropriés pour l'épuisement professionnel, mais si vous craignez vraiment d'en souffrir, votre meilleur pari est de parler à un professionnel de la santé dès que possible. (Connexe : 12 choses que vous pouvez faire pour vous détendre à la minute où vous quittez le bureau)
La bonne nouvelle, c'est qu'il est beaucoup plus facile de résoudre un problème lorsqu'il est clairement défini. En attendant, voici comment éviter l'épuisement professionnel auquel vous vous dirigez.