Pourquoi ai-je facilement des ecchymoses?
Contenu
- Ecchymoses faciles
- Médicaments qui causent des ecchymoses faciles
- Médicaments qui réduisent la coagulation
- Stéroïdes
- Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- Conditions médicales qui causent des ecchymoses faciles
- Diagnostiquer les ecchymoses faciles
- Ecchymoses faciles chez les enfants
- Traiter les ecchymoses
- Prévenir les ecchymoses
- Quand consulter votre médecin
Ecchymoses faciles
Des ecchymoses (ecchymoses) surviennent lorsque de petits vaisseaux sanguins (capillaires) sous la peau se brisent. Cela provoque des saignements dans les tissus cutanés. Vous verrez également des décolorations dues au saignement.
La plupart d'entre nous ont des ecchymoses en heurtant quelque chose de temps en temps. Les ecchymoses augmentent parfois avec l'âge. Cela est particulièrement vrai chez les femmes car les parois capillaires deviennent plus fragiles et la peau devient fine.
Une ecchymose occasionnelle ne cause généralement pas beaucoup de problèmes médicaux.Si vous avez facilement des ecchymoses et que vos ecchymoses sont volumineuses ou accompagnées de saignements ailleurs, cela pourrait être le signe d’une maladie grave nécessitant des soins médicaux.
Médicaments qui causent des ecchymoses faciles
Parfois, des médicaments sont nécessaires pour traiter certains problèmes de santé et améliorer la qualité de vie. Cependant, les médicaments dont vous dépendez peuvent être la cause de vos ecchymoses faciles.
Médicaments qui réduisent la coagulation
Certains médicaments peuvent augmenter votre tendance à saigner en réduisant la capacité de votre corps à former des caillots. Cela peut parfois conduire à des ecchymoses faciles.
Ces médicaments sont souvent utilisés pour la prévention des crises cardiaques et des AVC. Votre professionnel de la santé peut également vous prescrire ces médicaments si vous avez une fibrillation auriculaire, une thrombose veineuse profonde, une embolie pulmonaire ou une mise en place récente d'un stent cardiaque.
Ces médicaments comprennent:
- aspirine
- warfarine (Coumadin)
- clopidogrel (Plavix)
- rivaroxaban (Xarelto) ou apixaban (Eliquis)
sont censés affecter la capacité de votre corps à coaguler et entraîner des ecchymoses faciles, bien que les preuves de tels effets secondaires soient limitées dans la littérature.
Des exemples sont:
- l'huile de poisson
- Ail
- gingembre
- ginkgo
- ginseng
- vitamine E
Les carences en vitamines qui aident votre sang à coaguler, y compris la vitamine K, la vitamine C et la vitamine B-12 peuvent également contribuer à des ecchymoses faciles.
Votre professionnel de la santé peut demander un test sanguin pour vérifier les carences en vitamines et peut recommander des suppléments vitaminiques en fonction des résultats.
Stéroïdes
Les stéroïdes peuvent augmenter votre risque de contusions. C'est particulièrement le cas avec les corticostéroïdes topiques, car ils peuvent éclaircir la peau. Les stéroïdes topiques sont souvent utilisés dans le traitement de l'eczéma et d'autres éruptions cutanées. Les formes orales peuvent être utilisées pour l'asthme, les allergies et les rhumes sévères.
Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Mieux connus sous le nom d'AINS, ces médicaments sont couramment utilisés comme analgésiques. Contrairement à d'autres analgésiques, tels que l'acétaminophène (Tylenol), les AINS réduisent également l'enflure causée par l'inflammation.
Lorsqu'ils sont utilisés sur une longue période, ces médicaments peuvent augmenter les saignements. Vous pouvez également être à risque si vous prenez des AINS avec d'autres médicaments qui augmentent les saignements.
Les AINS courants comprennent:
- aspirine
- ibuprofène (Advil, Motrin)
- naproxène (Aleve)
- célécoxib (Celebrex)
- fénoprofène (Nalfron)
Conditions médicales qui causent des ecchymoses faciles
Lorsque vous vous cognez contre un objet, votre corps réagit normalement en formant des caillots pour arrêter le saignement, ce qui empêche les ecchymoses. En cas de choc ou de traumatisme grave, des ecchymoses peuvent être inévitables.
Si vous avez facilement des bleus, votre incapacité à former des caillots peut être le résultat d'une condition médicale sous-jacente. La formation de caillots repose sur une bonne nutrition, un foie sain et une moelle osseuse saine. Si l'un de ces facteurs est légèrement différent, des ecchymoses peuvent survenir.
Certaines conditions médicales qui peuvent causer des ecchymoses faciles comprennent:
- Syndrome de Cushing
- maladie rénale en phase terminale
- déficience en facteur II, V, VII ou X (protéines dans le sang nécessaires à une bonne coagulation)
- hémophilie A (déficit en facteur VIII)
- l'hémophilie B (déficit en facteur IX), également appelée «maladie de Noël»
- leucémie
- maladie du foie
- faible numération plaquettaire ou dysfonctionnement plaquettaire
- malnutrition
- Maladie de von Willebrand
Diagnostiquer les ecchymoses faciles
Bien que les ecchymoses occasionnelles ne soient normalement pas une source de préoccupation, des ecchymoses faciles pourraient l'être. Si vous remarquez des ecchymoses plus fréquentes, une collaboration avec votre professionnel de la santé peut vous aider à en déterminer la cause.
En plus d'un examen physique pour examiner les ecchymoses, votre professionnel de la santé vous posera probablement des questions sur vos antécédents médicaux familiaux.
Ils peuvent également demander des tests sanguins pour mesurer vos taux de plaquettes et le temps nécessaire à la coagulation de votre sang. Cela peut aider à déterminer comment votre corps réagit aux blessures mineures dans lesquelles les capillaires éclatent et forment des ecchymoses.
Ecchymoses faciles chez les enfants
Parfois, les enfants peuvent être plus sujets aux ecchymoses. Comme chez les adultes, certains médicaments et conditions sous-jacentes peuvent être à blâmer.
Vous devez appeler votre fournisseur de soins de santé si votre enfant présente des ecchymoses fréquentes et inexpliquées accompagnées de:
- éruptions cutanées
- abdomen élargi
- fièvre
- transpiration et / ou frissons
- douleur osseuse
- anomalies faciales
Traiter les ecchymoses
Dans la plupart des cas, les ecchymoses disparaissent d'elles-mêmes sans soin. Après plusieurs jours, votre corps réabsorbera le sang qui a initialement causé la décoloration.
Vous pouvez aider à traiter l'ecchymose pour favoriser une récupération plus rapide. S'il y a un gonflement et une douleur avec des ecchymoses, la première ligne de traitement consiste à appliquer une compresse froide. N'oubliez pas de mettre une barrière entre l'objet froid et votre peau nue.
Si un bras ou une jambe est impliqué, élevez le membre et appliquez une compresse froide pendant 15 minutes jusqu'à ce que l'enflure soit réduite.
Vous pouvez prendre de l'acétaminophène (Tylenol) ou de l'ibuprofène (Advil, Motrin) pour traiter la douleur.
Si votre professionnel de la santé constate que des ecchymoses faciles sont causées par certains médicaments ou certaines conditions médicales, il vous aidera à modifier votre plan de traitement. N'arrêtez jamais de prendre des médicaments par vous-même.
Certains médicaments nécessitent une diminution progressive ou progressive, ou leur utilisation doit être étroitement surveillée.
Prévenir les ecchymoses
Bien que certaines conditions et certains médicaments puissent augmenter les ecchymoses, vous pouvez toujours éviter les ecchymoses. Une méthode consiste à faire très attention en vieillissant. La peau chez les personnes âgées est généralement plus fine, ce qui peut augmenter facilement vos risques de bleus.
Vous pouvez aider à prévenir les ecchymoses en:
- prendre son temps en marchant
- pratiquer des exercices d'équilibrage pour éviter les chocs et les chutes
- éliminer les dangers ménagers sur lesquels vous pouvez trébucher ou heurter
- porter un équipement de protection (comme des genouillères) lors de l'exercice
- opter pour des manches longues et des pantalons pour éviter les contusions mineures
Obtenir les bons nutriments peut également aider à se protéger contre les ecchymoses faciles. Essayez de manger des aliments contenant des vitamines C et K.
Quand consulter votre médecin
Appelez votre fournisseur de soins de santé si vous avez des ecchymoses plus fréquemment que d'habitude et si les ecchymoses sont accompagnées de saignements de n'importe où ailleurs, comme dans votre urine. Cela pourrait indiquer une maladie grave qui devrait être examinée immédiatement.
Il est également important de savoir que des ecchymoses inexpliquées peuvent être un signe de violence domestique ou d'agression. Vos prestataires de soins de santé sont tenus par la loi de vous poser des questions pour vous assurer que vous êtes en sécurité dans votre situation domestique.
Si vous avez besoin d'aide en raison de violence domestique ou d'agression sexuelle, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou accédez aux ressources et à l'aide ici.