Est-il sûr de boire de l'alcool pendant l'allaitement?
Contenu
- Que recommandent les professionnels?
- Points clés sur la consommation d'alcool pendant l'allaitement
- Effets de l'alcool sur le lait maternel
- Effets de l'alcool sur bébé
- Effets de l'alcool sur maman
- Devez-vous pomper et vider?
- Alternatives à cette boisson alcoolisée
- Le plat à emporter
Après 9 longs mois - ou même plus, selon la durée pendant laquelle vous avez tenté de tomber enceinte - de vous abstenir d'alcool, vous pourriez vous sentir prêt à vous détendre avec un verre de vin attendu depuis longtemps ou une soirée avec votre partenaire.
Mais si vous allaitez votre bébé, vous pourriez être préoccupé par les effets que le verre de vino pourrait avoir sur votre tout-petit.
En réalité, de nombreuses femmes consomment de l'alcool pendant l'allaitement - environ 50% des femmes qui allaitent dans les pays occidentaux déclarent consommer de l'alcool occasionnellement ou plus souvent. Vous avez peut-être même entendu dire que la bière (ou l'alcool en général) est en fait bien pour votre production de lait.
Les directives pour boire de l'alcool pendant l'allaitement ne sont pas aussi concrètes que pour la grossesse (où aucune quantité d'alcool n'est considérée comme sûre), et vous pouvez entendre des conseils plus variés de vos amis.
Examinons les recommandations scientifiques pour les mamans qui allaitent concernant l'alcool, les effets de l'alcool sur votre lait et les effets possibles sur votre bébé.
Que recommandent les professionnels?
Points clés sur la consommation d'alcool pendant l'allaitement
- Ça devrait être occasionnel.
- Ça devrait être modérer.
- Attendez 2 heures après un verre pour allaiter votre bébé.
L'American Academy of Pediatrics recommande que la consommation d'alcool par une maman allaitante qui choisit de boire ne soit qu'occasionnelle.
Ce groupe recommande également de ne pas boire plus d'une quantité modérée d'alcool à la fois, ce qui fait 130 lb. la femme équivaut à 2 onces d'alcool, 8 onces de vin ou deux bières. Ils vous recommandent également d'attendre 2 heures ou plus après avoir bu de l'alcool avant d'allaiter votre bébé.
«Les effets de l'alcool sur le bébé qui allaite sont directement liés à la quantité ingérée par la mère. Lorsque la mère qui allaite boit occasionnellement ou limite sa consommation à un verre ou moins par jour, la quantité d'alcool que son bébé reçoit n'a pas été prouvée nocive. »
- The Womanly Art of Breastfeeding, un livre publié par La Leche League
Et selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), «Ne pas boire d'alcool est l'option la plus sûre pour les mères qui allaitent. Cependant, une consommation modérée d'alcool (jusqu'à 1 verre par jour) n'est pas connue pour être nocive pour le nourrisson. »
En 2013, un groupe de chercheurs danois a effectué une revue de la littérature évaluant les résultats de 41 études antérieures sur la consommation d'alcool pendant l'allaitement.
Leur conclusion était que les effets d’une exposition à long terme à l’alcool par l’allaitement ne sont pas connus avec certitude.
Cependant, leurs recherches ont indiqué que si une mère qui allaite ne dépasse pas la quantité d'alcool considérée comme sans danger pour tout les femmes (un verre par jour), son bébé ne doit pas être exposé à suffisamment d'alcool pour avoir un effet nocif. Pour cette raison, ils ont déclaré que des précautions spéciales pour les mères qui allaitent ne sont pas nécessaires.
Cependant, d’autres experts, tels que ceux de la clinique Mayo, affirment qu’il existe non quantité d'alcool qui a été prouvée sans danger pour un bébé. (Oui, vous avez bien lu - pour un bébé à boire.) Donc, si vous allez boire de l’alcool pendant l’allaitement, ils vous recommandent de planifier soigneusement afin que votre bébé ne soit pas exposé.
Examinons les effets de l'alcool sur le lait afin que les conseils de la Mayo Clinic aient un peu plus de sens.
Effets de l'alcool sur le lait maternel
L'alcool passe librement et rapidement de votre circulation sanguine dans votre lait. Donc, à tout moment, la concentration d'alcool dans votre lait est similaire à la concentration d'alcool dans votre sang. La question est - quelle est cette proportion?
Des études sur la concentration d'alcool dans le lait maternel ont démontré que ce n'est qu'une fraction de la quantité d'alcool que maman boit réellement - environ 5 à 6 pour cent de la dose ajustée au poids.
Tout comme votre taux d'alcoolémie, le taux d'alcoolémie est plus élevé environ 30 à 60 minutes après un seul verre.
Plus vous buvez, plus l'alcool reste longtemps dans votre circulation sanguine - et dans le lait - et plus la concentration augmente.
La vitesse à laquelle vous métabolisez l'alcool est affectée par votre poids et votre composition corporelle.
Si vous buvez un verre, la plupart de l'alcool devrait être éliminé de votre système dans environ 2 à 3 heures, bien que cela puisse varier.
Il y a eu une rumeur selon laquelle les bébés n'aiment pas le goût de l'alcool dans le lait maternel et donc se nourrissent moins, mais les études ont montré des résultats mitigés à ce sujet.
Effets de l'alcool sur bébé
Les bébés jusqu'à l'âge de 3 mois métabolisent l'alcool à la moitié de la vitesse d'un adulte, selon la Ligue La Leche. Même les bébés plus âgés traitent l'alcool plus lentement que les adultes.Votre bébé a également un foie immature et un cerveau en développement rapide, qui peuvent être plus sensibles aux effets de l'alcool.
Il n'a pas été prouvé que la consommation occasionnelle d'alcool avait des effets nocifs sur les bébés allaités. Cela ne signifie pas qu'il existe non effets nocifs, juste qu'il n'y a aucune preuve scientifique solide qui confirme d'une manière ou d'une autre.
Consommation quotidienne de plus d'un verre par jour ou excessif boire par une mère qui allaite contribue probablement à une mauvaise prise de poids, à des troubles du sommeil, à un retard des compétences psychomotrices et peut-être même à un retard cognitif plus tard dans la vie.
Les bébés peuvent boire jusqu'à 20 pour cent de lait en moins dans les 3 à 4 heures après que leur mère a bu. Ils peuvent également avoir perturbé leurs habitudes de sommeil après un seul verre, et les bébés dont les mamans sont des buveurs légers peuvent dormir moins que la moyenne.
Une grande étude publiée en 2018 a montré un lien entre les mères qui buvaient pendant l'allaitement et des scores cognitifs inférieurs lorsque leurs enfants avaient 6 à 7 ans.
Les chercheurs ont également constaté que les bébés qui n’étaient pas allaités, mais dont les mères buvaient, ne pas ont des scores cognitifs inférieurs. Ils ont conclu que cela signifie que l'exposition réelle à l'alcool par le lait maternel était responsable des changements cognitifs, et pas seulement d'autres facteurs liés aux mamans qui boivent.
Les études animales ont également soutenu ces résultats. Mais on ne sait pas encore si l'impact sur le développement du cerveau serait dû à l'alcool (éthanol) - ou à la perturbation du sommeil et de l'alimentation que les bébés peuvent ressentir lorsqu'ils ingèrent de l'alcool.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour clarifier et étendre ces premiers résultats.
Effets de l'alcool sur maman
Vous avez peut-être entendu dire que l'alcool peut vous aider à vous détendre et à favoriser l'écoulement du lait, et que la bière en particulier peut augmenter votre production de lait.
Nous souhaitons que cela soit vrai, mais il s'avère que ce n’est probablement qu’une légende urbaine. Un grand nombre d'études ont montré que l'alcool diminue votre réponse hormonale à la succion de votre bébé, ce qui signifie que moins de lait sort lorsque vous allaitez votre bébé après avoir bu.
Il a été démontré que la consommation de deux verres ou plus diminue le réflexe de déception - éjection du lait - des mamans qui allaitent. Au fil du temps, cela peut diminuer globalement votre production de lait car vous ne videz pas complètement le sein à chaque tétée.
Une étude plus ancienne a en fait montré une réduction temporaire de 23 pour cent du volume de lait après que les mamans participantes aient bu un seul verre.
Et ce n'est un secret pour personne qu'une grande quantité d'alcool ou d'ivresse peut nuire à votre capacité de prendre soin de votre bébé en toute sécurité.
Bien que la consommation d'alcool puisse être agréable, sociale et vous aider à vous détendre, elle peut également ajouter du stress lorsque vous vous inquiétez de savoir si elle est sans danger pour votre bébé.
Devez-vous pomper et vider?
Pompage - et vidage - du lait maternel après avoir bu de l'alcool ne pas se débarrasser de l'alcool dans votre lait maternel.
L'alcool ne reste pas piégé dans votre lait, mais monte et descend en fonction de la quantité d'alcool dans votre circulation sanguine. Donc, tant qu'il y aura de l'alcool dans votre sang, il y aura de l'alcool dans votre lait. S'il n'y a plus d'alcool dans votre sang, il n'y aura plus d'alcool dans votre lait.
Si vous avez deux verres de vin, pompez votre lait 30 minutes plus tard, puis allaitez votre bébé une heure plus tard, le nouveau lait que vous avez produit pendant cette période contiendra toujours de l'alcool, car votre sang contient encore de l'alcool.
La seule raison de pomper après avoir bu est pour votre propre confort physique si vos seins sont trop pleins et qu'il n'est pas encore temps d'allaiter votre bébé. (Certainement valable!)
Une option plus efficace consiste à allaiter votre bébé immédiatement avant de prendre un verre, puis à attendre 2 à 3 heures (après un seul verre) pour allaiter à nouveau votre bébé.
Alternatives à cette boisson alcoolisée
Éviter complètement l'alcool pendant l'allaitement peut offrir plus de tranquillité d'esprit - et c'est probablement le plus sûr pour les bébés qui allaitent. Plutôt que de vous laisser abattre, envisagez quelques alternatives.
Si vous choisissez d'éviter l'alcool pendant l'allaitement, il existe encore des moyens de vous détendre et de profiter d'un rendez-vous ou d'une soirée entre filles!
Il existe un certain nombre d'excellentes recettes de cocktails sans alcool que vous pouvez essayer de préparer à la maison - et vos autres amies enceintes ou allaitantes les apprécieront aussi! Vous pouvez également demander au barman à votre endroit préféré de vous faire quelque chose de rafraîchissant et sans alcool. Ne pas boire peut également vous donner quelques calories supplémentaires pour profiter d'un délicieux apéritif ou dessert. (Gagner!)
Un bain chaud, des tisanes, des massages et du yoga sont d'autres moyens de vous détendre au lieu de prendre un verre de vin.
L’Organisation mondiale de la santé déclare en fait que tout les adultes, «il n'y a pas de niveau sécuritaire pour boire de l'alcool». Ils ont découvert que même les buveurs modérés remarquent une amélioration du sommeil, des niveaux d'énergie, du contrôle du poids et une diminution du risque pour un certain nombre de maladies (y compris le cancer et l'hypertension) lorsqu'ils arrêtent de boire.
Donc, la doublure argentée, si vous choisissez d'éviter l'alcool pendant l'allaitement, est que vous remarquerez peut-être des bienfaits pour la santé pour vous-même ainsi que pour votre bébé.
Le plat à emporter
L'alcool que vous buvez pendant l'allaitement passe en effet dans votre lait. Bien qu'un petit pourcentage seulement atteigne votre bébé, les bébés métabolisent l'alcool plus lentement que les adultes.
Boire de l'alcool pendant l'allaitement peut avoir un impact sur le sommeil et la consommation de lait de votre bébé. Mais aucun effet à long terme définitif n'a été constaté chez les bébés dont les mamans buvaient occasionnellement pendant l'allaitement.
Boire plus d'alcool pendant l'allaitement peut affecter l'approvisionnement en lait, le sommeil de votre bébé, le développement moteur brut et éventuellement le développement à long terme des capacités de raisonnement.
Si vous buvez de l’alcool pendant l’allaitement, il est préférable d’allaiter votre bébé juste avant de boire, puis d’attendre 2 heures ou plus avant de le soigner à nouveau.
Si vous choisissez de ne pas boire d'alcool du tout pendant l'allaitement, il existe d'autres options de boisson que vous pouvez apprécier et d'autres façons de vous détendre.