Goitre endémique: qu'est-ce que c'est, cause, symptômes et traitement
Contenu
Le goitre endémique est un changement qui se produit en raison de la carence en iode dans le corps, qui interfère directement avec la synthèse des hormones par la thyroïde et conduit au développement de signes et de symptômes, le principal étant l'augmentation du volume du thyroïde qui est perçue par un gonflement du cou.
Le goitre endémique est une situation rare, cependant il est important qu'elle soit étudiée et que le traitement soit effectué conformément à la recommandation médicale, la supplémentation en iode et les changements alimentaires étant principalement indiqués afin de normaliser l'activité thyroïdienne.
Principaux symptômes
Le principal signe et symptôme du goitre endémique est une augmentation du volume de la thyroïde, qui est perçue par un gonflement du cou. En raison de cette augmentation, la personne peut éprouver des difficultés à respirer et à avaler, et peut également avoir une toux.
De plus, selon les taux de TSH, T3 et T4 circulant dans le sang, la personne peut présenter des signes et symptômes d'hypothyroïdie, tels qu'une fatigue excessive, une prise ou une perte de poids, des douleurs musculaires ou articulaires, par exemple. Sachez identifier les symptômes du goitre.
Quelles sont les causes du goitre endémique
Le goitre endémique se produit en raison d'une carence en iode dans le corps, ce qui entraîne des modifications de la glande thyroïde. En effet, l'iode est un élément essentiel pour la synthèse et la libération des hormones thyroïdiennes, T3 et T4.
Ainsi, comme il n'y a pas assez d'iode dans le corps pour produire les hormones, la thyroïde commence à travailler plus fort afin de capter des quantités suffisantes d'iode pour produire les hormones, ce qui entraîne leur augmentation, caractéristique du goitre.
Comment se déroule le traitement
Le traitement du goitre endémique consiste à soulager les signes et symptômes de la maladie et à normaliser la synthèse des hormones par la thyroïde. Ainsi, en fonction des taux circulants de T3 et T4, le médecin peut indiquer une supplémentation en iode avec une concentration 10 fois supérieure à la dose journalière recommandée jusqu'à ce que la fonction thyroïdienne soit considérée comme normale.
En outre, une supplémentation en sel avec de l'iode et la consommation d'aliments riches en cet élément, tels que le poisson, les œufs, le lait et les fromages, par exemple, peuvent être recommandées. Consultez une liste d'aliments riches en iode.