Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 3 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Goitre endémique: qu'est-ce que c'est, cause, symptômes et traitement - Aptitude
Goitre endémique: qu'est-ce que c'est, cause, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

Le goitre endémique est un changement qui se produit en raison de la carence en iode dans le corps, qui interfère directement avec la synthèse des hormones par la thyroïde et conduit au développement de signes et de symptômes, le principal étant l'augmentation du volume du thyroïde qui est perçue par un gonflement du cou.

Le goitre endémique est une situation rare, cependant il est important qu'elle soit étudiée et que le traitement soit effectué conformément à la recommandation médicale, la supplémentation en iode et les changements alimentaires étant principalement indiqués afin de normaliser l'activité thyroïdienne.

Principaux symptômes

Le principal signe et symptôme du goitre endémique est une augmentation du volume de la thyroïde, qui est perçue par un gonflement du cou. En raison de cette augmentation, la personne peut éprouver des difficultés à respirer et à avaler, et peut également avoir une toux.


De plus, selon les taux de TSH, T3 et T4 circulant dans le sang, la personne peut présenter des signes et symptômes d'hypothyroïdie, tels qu'une fatigue excessive, une prise ou une perte de poids, des douleurs musculaires ou articulaires, par exemple. Sachez identifier les symptômes du goitre.

Quelles sont les causes du goitre endémique

Le goitre endémique se produit en raison d'une carence en iode dans le corps, ce qui entraîne des modifications de la glande thyroïde. En effet, l'iode est un élément essentiel pour la synthèse et la libération des hormones thyroïdiennes, T3 et T4.

Ainsi, comme il n'y a pas assez d'iode dans le corps pour produire les hormones, la thyroïde commence à travailler plus fort afin de capter des quantités suffisantes d'iode pour produire les hormones, ce qui entraîne leur augmentation, caractéristique du goitre.

Comment se déroule le traitement

Le traitement du goitre endémique consiste à soulager les signes et symptômes de la maladie et à normaliser la synthèse des hormones par la thyroïde. Ainsi, en fonction des taux circulants de T3 et T4, le médecin peut indiquer une supplémentation en iode avec une concentration 10 fois supérieure à la dose journalière recommandée jusqu'à ce que la fonction thyroïdienne soit considérée comme normale.


En outre, une supplémentation en sel avec de l'iode et la consommation d'aliments riches en cet élément, tels que le poisson, les œufs, le lait et les fromages, par exemple, peuvent être recommandées. Consultez une liste d'aliments riches en iode.

Postes Intéressants

Vous pouvez maintenant acheter du vin sans alcool infusé de THC

Vous pouvez maintenant acheter du vin sans alcool infusé de THC

Le vin infu é de marijuana exi te depui un certain temp , mai maintenant, Rebel Coa t Winery, ba é en Californie, prend le cho e en main avec le tout premier an alcool vin infu é au can...
Le produit de pharmacie à 5 $ Lo Bosworth ne jure que par les lèvres et la peau gercées

Le produit de pharmacie à 5 $ Lo Bosworth ne jure que par les lèvres et la peau gercées

Qu'e t-ce qu'Oprah Winfrey, Lo Bo worth et le agriculteur du Vermont ont en commun ? Ce n'e t pa une énigme, c'e t Bag Balm. Depui 1899, le agriculteur du Vermont l'utili ent ...