Principaux symptômes du goitre, causes et traitement
Contenu
Un goitre est un trouble thyroïdien caractérisé par l'élargissement de cette glande, formant une sorte de bosse dans la région du cou, qui devient plus arrondie et plus large que la normale.
Le goitre peut généralement être facilement observé sans grande difficulté, et peut être symétrique, asymétrique, composé d'un nodule ou d'un ensemble d'entre eux, dans ces cas connus sous le nom de goitre nodulaire ou multinodulaire.
Le goitre peut avoir plusieurs causes, mais il est fréquent d'apparaître lors de perturbations du fonctionnement de la thyroïde, telles que l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie, ou en raison de l'absence d'iode, il est donc recommandé de consulter un endocrinologue au plus tôt, afin que le diagnostic peut être posé et un traitement approprié peut être instauré.
Principaux symptômes
Le principal symptôme du goitre est une augmentation du volume thyroïdien, souvent visible. En outre, il peut également y avoir le développement d'autres signes et symptômes, tels que:
- Difficulté à avaler;
- Apparition d'une bosse ou d'une bosse dans le cou;
- Apparition de toux;
- Inconfort dans la région du cou;
- Sensation d'essoufflement;
- Enrouement.
De plus, des symptômes tels qu'une fatigue facile, une dépression, des douleurs musculaires ou articulaires pouvant indiquer la présence d'une hypothyroïdie, par exemple, peuvent également apparaître.
Comment le diagnostic est fait
Le diagnostic d'un goitre doit être posé par l'endocrinologue ou le médecin généraliste à travers une série de tests, qui déterminent les caractéristiques du goitre et s'il s'agit d'un goitre bénin ou malin.
Tout d'abord, le médecin commence par observer la présence d'une bosse dans le cou, demandant généralement par la suite de réaliser une échographie ou une échographie qui permettra une meilleure visualisation de la glande thyroïde. De plus, le diagnostic est également complété par la réalisation de tests sanguins spécifiques qui évaluent la quantité d'hormones thyroïdiennes dans le sang, telles que T4, T3 et TSH, qui permettent d'identifier s'il existe des troubles du fonctionnement de la thyroïde.
Dans les cas où le médecin soupçonne un cancer de la thyroïde, il recommandera d'effectuer une ponction ou une biopsie de la thyroïde, dans laquelle un petit morceau de cette glande est prélevé. Ce test ne fait pas mal et ne laisse pas de cicatrice et le petit morceau collecté est ensuite lissé en laboratoire.
En savoir plus sur les tests qui évaluent la thyroïde.
Causes possibles
Le goitre peut se développer à la suite de plusieurs changements, tels que:
- Troubles du fonctionnement de la thyroïde tels que l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie;
- Utilisation de certains médicaments;
- Les maladies auto-immunes telles que la thyroïdite auto-immune;
- Les infections;
- Tumeur thyroïdienne.
Le goitre peut également survenir en raison de carences en iode, qui obligent la glande thyroïde à travailler plus fort pour capturer l'iode nécessaire à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Ce travail acharné effectué par cette glande conduit à son augmentation de taille et donc à l'apparition d'un goitre. De plus, il existe des cas où le goitre apparaît dès la naissance, dans ces cas connus sous le nom de goitre congénital.
Traitement de goitre
Lorsque le goitre est causé par des carences en iode, son traitement se fait en administrant de l'iode à des doses 10 fois supérieures à la dose quotidienne recommandée pendant quelques semaines. Avec ce traitement, la glande thyroïde est capable de capturer sans effort l'iodure dont elle a besoin pour la synthèse hormonale, qui après quelques semaines peut le ramener à sa taille normale. Cependant, dans les cas plus graves, il peut être nécessaire de maintenir le traitement à vie.
De plus, lorsque le goitre survient en raison d'une carence en iode, il est recommandé de consommer des aliments riches en ce minéral, comme le sel iodé, le saumon, le thon, les œufs et le lait, par exemple. Consultez une liste d'aliments riches en iode.
En cas de troubles du fonctionnement de la thyroïde tels que l'hyperthyroïdie ou l'hypothyroïdie, le traitement n'est pas linéaire et peut être effectué à l'aide de médicaments tels que Tapazol ou Puran T4 ou avec des capsules d'iode radioactif. En cas de cancer de la thyroïde, il peut être nécessaire de retirer cette glande par chirurgie.