Auteur: John Pratt
Date De Création: 18 Février 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Varices œsophagiennes hémorragiques - Bien-Être
Varices œsophagiennes hémorragiques - Bien-Être

Contenu

Que sont les varices œsophagiennes qui saignent?

Des varices œsophagiennes hémorragiques surviennent lorsque des veines enflées (varices) dans votre œsophage inférieur se rompent et saignent.

L'œsophage est le tube musculaire qui relie votre bouche à votre estomac. Les veines de votre œsophage inférieur près de l'estomac peuvent gonfler lorsque le flux sanguin vers le foie est réduit. Cela peut être dû à un tissu cicatriciel ou à un caillot sanguin dans le foie.

Lorsque la circulation sanguine du foie est obstruée, le sang s'accumule dans d'autres vaisseaux sanguins à proximité, y compris ceux de votre œsophage inférieur. Cependant, ces veines sont beaucoup plus petites et sont incapables de transporter de grandes quantités de sang. Ils se dilatent et gonflent en raison de l'augmentation du flux sanguin.

Les veines gonflées sont appelées varices œsophagiennes.

Les varices œsophagiennes peuvent fuir du sang et éventuellement se rompre. Cela peut entraîner des saignements graves et des complications potentiellement mortelles, y compris la mort. Lorsque cela se produit, il s’agit d’une urgence médicale. Appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à la salle d'urgence la plus proche si vous présentez des symptômes de saignements de varices œsophagiennes.


Quels sont les symptômes du saignement des varices œsophagiennes?

Il est peu probable que les varices œsophagiennes provoquent des symptômes à moins qu'elles ne se soient rompues. Lorsque cela se produit, vous pouvez rencontrer:

  • hématémèse (sang dans votre vomi)
  • Douleur d'estomac
  • étourdissements ou perte de conscience
  • melena (tabourets noirs)
  • selles sanglantes (dans les cas graves)
  • choc (pression artérielle excessivement basse en raison d'une perte de sang pouvant entraîner des dommages à plusieurs organes)

Appelez le 911 ou rendez-vous immédiatement à la salle d'urgence la plus proche si vous ressentez l'un des symptômes ci-dessus.

Quelles sont les causes des varices œsophagiennes hémorragiques?

La veine porte transporte le sang de plusieurs organes du tractus gastro-intestinal vers le foie. Les varices œsophagiennes sont le résultat direct de l'hypertension artérielle dans la veine porte. Cette condition est appelée hypertension portale. Il provoque une accumulation de sang dans les vaisseaux sanguins voisins, y compris ceux de votre œsophage. Les veines commencent à se dilater et à gonfler en raison de l'augmentation du flux sanguin.


La cirrhose est la cause la plus fréquente d'hypertension portale. La cirrhose est une cicatrisation grave du foie qui se développe souvent en raison d'une consommation excessive d'alcool ou d'infections graves, telles que l'hépatite. Une autre cause potentielle d'hypertension portale est la thrombose de la veine porte, une condition qui survient lorsque le sang coagule à l'intérieur de la veine porte.

Dans certains cas, la cause de l'hypertension portale est inconnue. Ceci est appelé hypertension portale idiopathique.

Quels sont les facteurs de risque de saignement des varices œsophagiennes?

Les varices œsophagiennes sont plus susceptibles de saigner si vous avez:

  • grandes varices œsophagiennes
  • marques rouges sur les varices œsophagiennes vues sur une lunette gastrique éclairée (endoscopie)
  • hypertension portale
  • cirrhose sévère
  • une infection bactérienne
  • consommation excessive d'alcool
  • vomissements excessifs
  • constipation
  • toux sévère

Discutez avec votre médecin de votre risque de développer des varices œsophagiennes, surtout si vous avez des antécédents familiaux de maladie du foie.


Diagnostiquer les varices œsophagiennes hémorragiques

Pour diagnostiquer les varices œsophagiennes, votre médecin effectuera un examen physique et vous posera des questions sur vos symptômes. Ils peuvent également utiliser un ou plusieurs des tests suivants pour confirmer le diagnostic:

  • Analyses sanguines: elles sont utilisées pour évaluer le nombre de cellules sanguines et la fonction hépatique et rénale.
  • Endoscopie: Au cours de cette procédure, une petite lunette de visée éclairée est insérée dans la bouche et utilisée pour regarder vers le bas de l'œsophage, dans l'estomac et au début de l'intestin grêle. Il est utilisé pour examiner de plus près les veines et les organes dilatés. Il peut également être utilisé pour prélever des échantillons de tissus et traiter les saignements.
  • Tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie et l'IRM: ils sont utilisés pour examiner le foie et les organes abdominaux et évaluer le flux sanguin dans et autour de ces organes.

Traiter les varices œsophagiennes hémorragiques

L'objectif principal du traitement est d'empêcher les varices œsophagiennes de se rompre et de saigner.

Contrôle de l'hypertension portale

Le contrôle de l'hypertension portale est généralement la première étape pour réduire le risque de saignement. Ceci peut être réalisé grâce à l'utilisation des traitements et médicaments suivants:

  • Bêta-bloquants: votre médecin peut vous prescrire des bêtabloquants, tels que le propranolol, pour abaisser votre tension artérielle.
  • Sclérothérapie endoscopique: à l'aide d'un endoscope, votre médecin injectera un médicament dans vos veines enflées qui les réduira.
  • Ligature endoscopique des varices (bandage): votre médecin utilisera un endoscope pour attacher les veines enflées de votre œsophage avec un élastique afin qu’elles ne puissent pas saigner. Ils retireront les bracelets après quelques jours.

Vous pourriez avoir besoin de traitements supplémentaires si vos varices œsophagiennes sont déjà rompues.

Après le début du saignement

La ligature endoscopique des varices et la sclérothérapie endoscopique sont généralement des traitements préventifs. Cependant, votre médecin peut également les utiliser si vos varices œsophagiennes ont déjà commencé à saigner. Un médicament appelé octréotide peut également être utilisé. Ce médicament abaissera la pression dans les veines enflées en resserrant les vaisseaux sanguins et en réduisant le flux sanguin.

La procédure de shunt portosystémique intrahépatique transjugulaire (TIPS) est une autre option de traitement potentielle pour les varices œsophagiennes hémorragiques récurrentes. Il s'agit d'une procédure qui utilise une radiographie pour guider le placement d'un appareil qui crée de nouvelles connexions entre deux vaisseaux sanguins de votre foie.

Un petit tube est utilisé pour relier la veine porte à la veine hépatique. La veine hépatique transporte le sang du foie vers le cœur. Cette connexion crée une diversion pour le flux sanguin.

La procédure de shunt spléno-rénal distal (DSRS) est une autre option de traitement, mais elle est plus invasive. Il s'agit d'une intervention chirurgicale qui relie la veine principale de la rate à la veine du rein gauche. Cela contrôle les saignements des varices œsophagiennes chez 90% des personnes.

Dans de rares cas, une transplantation hépatique peut être nécessaire.

Perspectives à long terme pour les personnes atteintes de varices œsophagiennes hémorragiques

Le saignement continuera à se produire si la condition n'est pas traitée rapidement. Sans traitement, les varices œsophagiennes qui saignent peuvent être mortelles.

Après avoir reçu un traitement pour les varices œsophagiennes hémorragiques, vous devez vous présenter régulièrement à des rendez-vous de suivi avec votre médecin pour vous assurer que le traitement a réussi.

Comment prévenir les varices œsophagiennes?

La meilleure façon de prévenir les varices œsophagiennes est de corriger la cause sous-jacente. Si vous avez une maladie du foie, envisagez les mesures préventives suivantes pour réduire votre risque de développer des varices œsophagiennes:

  • Ayez une alimentation saine composée en grande partie de faible teneur en sel, de protéines maigres, de grains entiers, de fruits et de légumes.
  • Arrêtez de boire de l'alcool.
  • Maintenez un poids santé.
  • Réduisez votre risque d'hépatite en pratiquant des rapports sexuels protégés. Ne partagez pas d'aiguilles ou de rasoirs et évitez tout contact avec le sang et les autres fluides corporels d'une personne infectée.

Il est très important de respecter votre plan de traitement et d’assister à des rendez-vous réguliers avec votre médecin si vous avez des varices œsophagiennes. Appelez le 911 ou allez immédiatement à l'hôpital si vous pensez que vos varices œsophagiennes se sont rompues. Les varices œsophagiennes hémorragiques mettent la vie en danger et peuvent entraîner de graves complications.

Nouveaux Articles

Le régime céto peut-il aider à la ménopause?

Le régime céto peut-il aider à la ménopause?

La ménopaue et un proceu biologique marqué par l'arrêt de règle et un déclin naturel de hormone reproductive chez la femme. Elle peut être accompagnée de ympt...
Traitement au laser de la rosacée: ce qu'il faut savoir

Traitement au laser de la rosacée: ce qu'il faut savoir

La roacée et une affection cutanée courante qui fait que le vaieaux anguin de votre viage deviennent viible et que votre viage apparaît rouge ou rougi. De plaque de petite boe remplie d...