Pourquoi la panne d'alcool se produit et comment l'éviter
Contenu
Le terme black-out alcoolique fait référence à la perte de mémoire temporaire causée par une consommation excessive de boissons alcoolisées.
Cette amnésie alcoolique est causée par les dommages causés par l'alcool au système nerveux central, ce qui conduit à oublier ce qui s'est passé pendant la période de consommation d'alcool. Ainsi, lorsque la personne est en état d'ébriété, elle est capable de se souvenir de tout normalement, mais après une brève période de sommeil et après la fin de la consommation d'alcool, une panne de courant apparaît où il est difficile de se souvenir de ce qui a été fait la nuit précédente, avec qui il était ou comment vous êtes rentré chez vous, par exemple.
Il s'agit d'un événement physiologique et d'une réponse normale et naturelle du corps à une intoxication par des boissons alcoolisées.
Comment identifier
Pour déterminer si vous avez souffert ou non d'une panne d'alcool, vous devez répondre aux questions suivantes:
- Avez-vous beaucoup bu la veille et ne vous souvenez pas de certaines parties de la nuit?
- Vous ne vous souvenez pas des boissons que vous avez bu?
- Tu ne sais pas comment tu es rentré?
- Vous ne vous souvenez pas avoir rencontré des amis ou des connaissances la veille?
- Vous ne savez pas où vous étiez?
Si vous avez répondu par l'affirmative à la plupart des questions précédentes, il est probable que vous ayez subi une panne d'alcool, causée par une consommation excessive de boissons alcoolisées.
Comment éviter la panne d'alcool
Pour éviter les pannes d'alcool, le meilleur conseil est d'éviter la consommation de boissons alcoolisées, mais si cela n'est pas possible, vous devez:
- Mangez avant de boire et toutes les 3 heures, surtout après avoir commencé à boire;
- Prenez du charbon actif avant de commencer à boire, car il est difficile pour l'estomac d'absorber l'alcool;
- Buvez toujours la même boisson, en évitant les boissons composées de mélanges de boissons, comme coups ou des cocktails par exemple;
- Boire un verre d'eau avant chaque boisson, pour assurer l'hydratation.
Ces conseils aident non seulement à éviter la panne d'alcool, mais également à réduire la gueule de bois, en aidant à boire moins d'alcool et à maintenir l'hydratation. Consultez nos conseils pour guérir plus rapidement votre gueule de bois.
Quand c'est plus fréquent
La panne d'alcool survient le plus souvent chez les personnes qui boivent à jeun, qui sont plus sensibles aux effets de l'alcool ou qui ne consomment pas régulièrement de boissons alcoolisées.
De plus, plus la teneur en alcool de la boisson est élevée, plus les risques de panne d'électricité sont grands. Par exemple, la liqueur d'absinthe est la boisson avec la plus grande quantité d'alcool vendue au Brésil et à l'étranger, environ 45% d'alcool, et c'est aussi la boisson qui cause le plus facilement des pertes de mémoire.