Ce que vous devez savoir sur la dépression et le trouble bipolaire
Contenu
- La dépression
- Trouble bipolaire
- Types de dépression et de trouble bipolaire
- Types de dépression
- Types de trouble bipolaire
- Symptômes de la dépression et du trouble bipolaire
- Les symptômes de la dépression
- Symptômes du trouble bipolaire
- Facteurs de risque de dépression et de trouble bipolaire
- Diagnostiquer la dépression et le trouble bipolaire
- Traiter la dépression et le trouble bipolaire
- Traitement de la dépression
- Traitement du trouble bipolaire
- Faire face à la dépression et au trouble bipolaire
- Prévenir la dépression et le trouble bipolaire
Les bases de la dépression et du trouble bipolaire
La dépression
La dépression est un trouble de l'humeur. Ça peut:
- provoquer des sentiments de tristesse et de désespoir extrêmes
- interférer avec votre sommeil et votre appétit
- conduire à une fatigue accablante
- rendre difficile l'accomplissement de vos responsabilités quotidiennes
Des traitements efficaces pour la dépression sont disponibles.
Trouble bipolaire
Parfois, nous nous sentons énergiques. À d'autres moments, nous nous sentons démotivés et tristes. Expérimenter une gamme de hauts et de bas émotionnels est normal.
Si vous souffrez de trouble bipolaire, ces hauts et ces bas peuvent être extrêmes et ne pas nécessairement être liés à quoi que ce soit dans votre vie. Ils sont suffisamment graves pour interférer avec la vie quotidienne et peuvent entraîner une hospitalisation.
Le trouble bipolaire est parfois appelé maniaco-dépression. La plupart des personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent bien fonctionner si elles reçoivent un traitement.
Types de dépression et de trouble bipolaire
Types de dépression
Voici quelques types de dépression:
- Lorsque la dépression dure plus de deux ans, on parle de trouble dépressif persistant.
- La dépression post-partum est une forme de dépression qui survient après l'accouchement.
- Si vous souffrez de dépression au cours d'une saison spécifique de l'année et se termine ensuite au cours d'une autre saison, on parle de "trouble dépressif majeur avec des caractéristiques saisonnières". Cela s'appelait autrefois un trouble affectif saisonnier.
Types de trouble bipolaire
Si vous avez un trouble bipolaire 1, vous avez eu des épisodes de dépression majeure et au moins un épisode maniaque. Le trouble bipolaire 1 peut vous amener à alterner entre des épisodes dépressifs et maniaques.
Si vous souffrez d'un trouble bipolaire 2, cela signifie que vous avez eu au moins un épisode de dépression majeure et un épisode d'hypomanie, qui est une forme de manie plus légère.
Trouble bipolaire 1 | Trouble bipolaire 2 |
---|---|
épisodes majeurs de dépression | au moins un épisode de dépression majeure |
au moins un épisode maniaque | au moins un épisode d'hypomanie |
peut alterner entre des épisodes de dépression et de manie |
Symptômes de la dépression et du trouble bipolaire
Les symptômes de la dépression
Un épisode dépressif implique cinq symptômes ou plus. Ils durent presque toute la journée pendant deux semaines ou plus. Les symptômes comprennent:
- la tristesse, le désespoir, l'inutilité ou un sentiment de vide
- pessimisme
- culpabilité
- un manque d'intérêt pour les choses que vous aimiez
- insomnie ou dormir trop
- agitation ou manque de concentration
- irritabilité
- manger trop ou pas assez
- maux de tête ou divers autres maux et douleurs
- pensées de mort ou de suicide, ou tentatives de suicide
Symptômes du trouble bipolaire
Si vous avez un trouble bipolaire, vous pouvez alterner entre la dépression et l'hypomanie ou la manie. Vous pouvez également avoir des périodes intermédiaires pendant lesquelles vous ne présentez aucun symptôme. Il est également possible d’avoir à la fois les symptômes de la manie et de la dépression. C'est ce qu'on appelle un état bipolaire mixte.
Certains des symptômes de l'hypomanie et de la manie sont:
- agitation, énergie élevée ou activité accrue
- pensées accélérées ou être facilement distrait
- idées grandioses ou croyances irréalistes
- euphorie
- irritabilité, agressivité ou colère rapide
- besoin de peu de sommeil
- une libido élevée
Une manie sévère peut provoquer des délires et des hallucinations. Un mauvais jugement lors d'un épisode maniaque peut conduire à un abus d'alcool et de drogues. Il est peu probable que vous reconnaissiez que vous avez un problème. La manie dure au moins une semaine et est suffisamment intense pour causer des problèmes majeurs. Les personnes qui en souffrent ont souvent besoin d'être hospitalisées.
L'hypomanie dure au moins quatre jours et est moins sévère.
Facteurs de risque de dépression et de trouble bipolaire
Tout le monde peut souffrir de dépression. Vous pouvez être à un prix plus élevé si vous avez une autre maladie grave ou s'il y a des antécédents familiaux de dépression. Des facteurs environnementaux et psychologiques peuvent également augmenter votre risque.
La cause exacte du trouble bipolaire est inconnue. Cependant, vous êtes plus susceptible de l'avoir si quelqu'un d'autre dans votre famille en a. Les symptômes deviennent généralement perceptibles à l'adolescence ou au début de l'âge adulte, mais ils peuvent apparaître plus tard dans la vie.
Si vous avez un trouble bipolaire, vous présentez un risque accru de:
- abus de substance
- migraines
- cardiopathie
- autres maladies
Les personnes atteintes de trouble bipolaire peuvent également avoir d'autres conditions, telles que:
- trouble de stress post-traumatique (SSPT)
- trouble d'hyperactivité avec déficit de l'attention
- phobie sociale
- trouble anxieux
Diagnostiquer la dépression et le trouble bipolaire
Si vous avez un trouble bipolaire, obtenir un diagnostic peut être compliqué car il est difficile de reconnaître l’hypomanie ou la manie en vous-même. Si votre médecin ne sait pas que vous présentez ces symptômes, votre maladie apparaîtra comme une dépression et vous n’obtiendrez pas le bon traitement.
Une analyse précise de vos symptômes est le seul moyen d'arriver au bon diagnostic. Votre médecin aura besoin d'un historique médical complet. Vous devez également énumérer tous les médicaments et suppléments que vous prenez. Il est important d’informer votre médecin si vous avez un problème de toxicomanie.
Aucun test de diagnostic spécifique n'est disponible pour aider votre médecin à déterminer si vous souffrez de trouble bipolaire ou de dépression. Mais votre médecin voudra peut-être demander des tests pour exclure d'autres conditions pouvant imiter la dépression. Ces tests peuvent inclure des examens physiques et neurologiques, des tests de laboratoire ou une imagerie cérébrale.
Traiter la dépression et le trouble bipolaire
Le traitement sera plus efficace si vous commencez tôt et que vous vous y tenez.
Traitement de la dépression
Les antidépresseurs sont le principal traitement de la dépression. Aller à la thérapie par la parole est également une bonne idée. Vous pouvez obtenir une stimulation cérébrale pour une dépression grave qui ne répond pas aux médicaments et à la thérapie. La thérapie électroconvulsive envoie des impulsions électriques au cerveau, entraînant une activité épileptique. C'est une procédure relativement sûre, et vous pouvez l'avoir pendant la grossesse. Les effets secondaires incluent la confusion et une certaine perte de mémoire.
Les deux conditions nécessitent généralement une combinaison de médicaments et une forme de psychothérapie. Les médecins recommandent souvent une thérapie cognitivo-comportementale. Dans certains cas, la thérapie familiale peut s'avérer utile. Vous pouvez également bénéficier d'exercices de respiration et d'autres techniques de relaxation. La recherche de ce qui vous convient le mieux peut prendre un certain temps et vous devrez peut-être faire des ajustements périodiquement.
Certains médicaments peuvent mettre des semaines à agir. Tous les médicaments peuvent entraîner des effets secondaires graves. Si vous envisagez d'arrêter votre traitement, parlez-en d'abord à votre médecin afin que vous puissiez le faire en toute sécurité.
Traitement du trouble bipolaire
Les médecins utilisent des stabilisateurs de l'humeur pour traiter le trouble bipolaire. Les antidépresseurs peuvent aggraver la manie. Il ne s’agit pas d’un traitement de première intention du trouble bipolaire. Votre médecin peut vous les prescrire pour traiter d'autres troubles tels que l'anxiété ou le SSPT. Si vous souffrez également d'anxiété, les benzodiazépines peuvent être utiles, mais vous devez être prudent si vous les prenez en raison de leur risque d'abus. Une variété de nouveaux médicaments antipsychotiques sont approuvés et disponibles pour le traitement du trouble bipolaire et peuvent être efficaces. Si l'un de ces médicaments ne fonctionne pas, un autre pourrait le faire.
Faire face à la dépression et au trouble bipolaire
- Cherchez un traitement. C'est la première étape pour vous aider.
- Apprenez tout ce que vous pouvez sur le trouble bipolaire ou la dépression, y compris les signes avant-coureurs de la dépression, de l'hypomanie ou de la manie.
- Établissez un plan pour savoir quoi faire si vous rencontrez l'un des signes avant-coureurs.
- Demandez à quelqu'un d'autre d'intervenir si vous ne pouvez pas vous aider.
- Pratiquez une communication ouverte avec votre équipe de traitement et tenez-vous en à la thérapie. L'amélioration est généralement progressive, donc cela peut prendre un peu de patience.
- Si vous n'êtes pas à l'aise avec votre thérapeute, demandez à votre médecin de famille de vous recommander quelqu'un d'autre.
- Maintenez une alimentation saine.
- Faites de l'exercice régulièrement.
- Évitez l'alcool.
- Vérifiez auprès de votre médecin avant de prendre de nouveaux médicaments.
- Essayez de tendre la main aux autres plutôt que de vous isoler.
- Vous pouvez également trouver utile de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes atteintes de trouble bipolaire ou de dépression.
Bien qu'aucune condition ne puisse être guérie, obtenir le bon traitement peut vous aider à vivre une vie bien remplie et active.
Prévenir la dépression et le trouble bipolaire
Le trouble bipolaire et la dépression ne sont pas évitables. Vous pouvez apprendre à reconnaître les signes avant-coureurs d'un épisode. En travaillant avec votre médecin, vous pourrez peut-être éviter que l'épisode ne s'aggrave.