Pourquoi votre cerveau dit toujours oui à un deuxième verre
Contenu
"Juste un verre" est une promesse pleine d'espoir qui s'est transformée en mensonge que nous avons tous prononcé une fois de trop dans notre vie. Mais maintenant, des chercheurs de la Texas A&M University ont compris la raison pour laquelle il est si difficile de se couper après une pinte ou un verre de vin : notre cerveau est en fait câblé pour en atteindre une autre.
Lorsque l'alcool pénètre dans votre système, il affecte les neurones dopaminergiques D1 qui se sentent bien dans la partie de votre cerveau qui contrôle les systèmes de motivation et de récompense, appelée le striatum dorsomédial. Les chercheurs ont découvert que ces neurones D1 changent en fait de forme lorsqu'ils sont stimulés par l'alcool, ce qui vous encourage à continuer de les gratifier d'un bonheur plus liquide. (En savoir plus sur ce qui se passe avec Your Brain On: Alcohol.)
Le problème? Plus vous sirotez, plus les neurones dopaminergiques s'activent, vous encourageant à vous laisser aller encore plus et à continuer une boucle dont la responsabilité est difficile à vous retirer, ce qui rend neurologiquement l'abus d'alcool si facile à succomber pour certaines personnes. (Comment savoir quand vous avez des problèmes ? Surveillez ces 8 signes indiquant que vous buvez trop d'alcool.)
Une consommation modérée d'alcool - c'est-à-dire un à deux verres par jour pour les femmes - offre une multitude d'avantages pour la santé, comme la protection cardiaque et la stimulation du cerveau (plus ces 8 raisons pour lesquelles boire de l'alcool est vraiment bon pour vous). Mais si vous cédez trop souvent, vous passerez au bulldozer au-delà de tous ces bienfaits pour la santé et vous plongerez directement dans les risques pour la santé de la consommation excessive d'alcool et de la consommation excessive d'alcool, notamment un risque accru d'hypertension artérielle, de cancer, de diabète de type 2, de maladie du foie, et plus.
Ainsi, même si vous avez les meilleures intentions lorsque vous acceptez de rencontrer vos amis pour un verre un mardi soir, n'oubliez pas que votre cerveau peut faire d'autres projets pour vous une fois qu'il ressent à quel point un verre est délicieux.