Quand les médicaments biologiques sont-ils une option pour la maladie de Crohn?
Contenu
- Que sont les médicaments biologiques?
- Les trois types de produits biologiques
- Médicaments anti-TNF
- Inhibiteurs de l'interleukine
- Anticorps anti-intégrine
- Traitement progressif versus traitement descendant
- Effets secondaires
- Considérations particulières
- Tuberculose
- Les infections
- Maladies cardiaques
- Autres issues
Aperçu
La maladie de Crohn provoque une inflammation, un gonflement et une irritation de la muqueuse du tube digestif.
Si vous avez essayé d’autres traitements pour la maladie de Crohn, ou même si vous êtes nouvellement diagnostiqué, votre médecin peut envisager de vous prescrire des médicaments biologiques. Les produits biologiques sont des médicaments sur ordonnance qui aident à réduire l’inflammation nocive de la maladie de Crohn.
Que sont les médicaments biologiques?
Les produits biologiques sont des médicaments génétiquement modifiés qui ciblent certaines molécules du corps impliquées dans l'inflammation.
Les médecins prescrivent souvent des produits biologiques aux personnes atteintes de la maladie de Crohn réfractaire qui ne répond pas aux autres médicaments, ou aux personnes présentant des symptômes graves.Avant les produits biologiques, il y avait peu d'options de traitement non chirurgical pour les personnes atteintes d'une maladie réfractaire.
Les médicaments biologiques agissent pour provoquer rapidement une rémission. Pendant une période de rémission, l'inflammation et les symptômes intestinaux disparaissent. Les produits biologiques peuvent également être utilisés à long terme pour aider à maintenir les périodes de rémission.
Les trois types de produits biologiques
Le type de produit biologique suggéré par votre médecin dépendra de la gravité de vos symptômes et de l'emplacement de la maladie. Tout le monde est différent. Un certain médicament biologique peut fonctionner mieux pour certains que pour d'autres. Vous devrez peut-être essayer quelques médicaments avant de trouver ce qui fonctionne pour vous.
Les thérapies biologiques pour la maladie de Crohn appartiennent à l’une des trois catégories suivantes: les thérapies anti-facteur de nécrose tumorale (anti-TNF), les inhibiteurs d’interleukine et les anticorps anti-intégrine.
Les thérapies anti-TNF ciblent une protéine impliquée dans l'inflammation. Pour la maladie de Crohn, les thérapies anti-TNF agissent en bloquant l’inflammation provoquée par cette protéine dans les intestins.
Les inhibiteurs de l'interleukine fonctionnent de la même manière, en bloquant les protéines naturelles qui provoquent une inflammation dans les intestins. Les anti-intégrines bloquent certaines cellules du système immunitaire qui provoquent une inflammation.
Les produits biologiques sont généralement administrés par voie sous-cutanée (avec une aiguille à travers la peau) ou par voie intraveineuse (à travers un tube IV). Ils peuvent être administrés toutes les deux à huit semaines, selon le médicament. Vous devrez vous rendre dans un hôpital ou une clinique pour la plupart de ces traitements.
La FDA a approuvé plusieurs médicaments biologiques pour traiter la maladie de Crohn.
Médicaments anti-TNF
- adalimumab (Humira, Exemptia)
- certolizumab pegol (Cimzia)
- infliximab (Remicade, Remsima, Inflectra)
Inhibiteurs de l'interleukine
- ustekinumab (Stelara)
Anticorps anti-intégrine
- natalizumab (Tysabri)
- vedolizumab (Entyvio)
Traitement progressif versus traitement descendant
Les thérapies biologiques peuvent être un outil puissant dans le traitement et la gestion de la maladie de Crohn. Il existe deux approches différentes de la thérapie biologique:
- Le traitement intensif était l'approche conventionnelle jusqu'à la publication de nouvelles lignes directrices en 2018. Cette approche signifie que vous et votre médecin essayez plusieurs autres traitements avant de commencer un médicament biologique.
- La thérapie descendante signifie que les médicaments biologiques sont commencés beaucoup plus tôt dans le processus de traitement. C’est désormais l’approche privilégiée dans de nombreux cas de maladie de Crohn modérée à sévère.
Cependant, différentes approches peuvent mieux fonctionner pour différentes personnes en fonction de la gravité et de l'emplacement de la maladie.
Effets secondaires
Les produits biologiques ont tendance à avoir moins d’effets secondaires qui sont moins sévères que les autres médicaments contre la maladie de Crohn, tels que les corticostéroïdes, qui suppriment tout le système immunitaire.
Néanmoins, vous devez connaître certains effets secondaires avant de prendre un médicament biologique.
Certains effets secondaires courants des produits biologiques comprennent:
- rougeur, démangeaison, ecchymose, douleur ou gonflement autour du site d'injection
- mal de crâne
- fièvre ou frissons
- difficulté à respirer
- Pression artérielle faible
- urticaire ou éruption cutanée
- Douleur d'estomac
- mal au dos
- la nausée
- toux ou mal de gorge
Considérations particulières
Les produits biologiques peuvent ne pas être sûrs pour tout le monde. Parlez à votre médecin si vous avez la tuberculose (TB), êtes sujet aux infections ou souffrez d'une maladie cardiaque.
Tuberculose
Les médicaments biologiques utilisés pour la maladie de Crohn peuvent augmenter le risque de réactivation d’une infection tuberculeuse chez les personnes qui ont été exposées. La tuberculose est une maladie pulmonaire infectieuse grave.
Votre médecin doit vous tester pour la tuberculose avant de commencer le traitement avec un médicament biologique. Une infection tuberculeuse peut être dormante dans le corps. Certaines personnes qui ont été exposées à la maladie peuvent ne pas le savoir.
Si vous avez déjà été exposé à la tuberculose, votre médecin peut recommander un traitement antituberculeux avant de prendre un médicament biologique.
Les infections
Les produits biologiques peuvent réduire la capacité du corps à combattre d’autres infections. Si vous êtes sujet aux infections, votre médecin peut vous suggérer un autre type de traitement.
Maladies cardiaques
Les médicaments anti-TNF peuvent être risqués pour les personnes souffrant de certaines maladies cardiaques, telles que l'insuffisance cardiaque. L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins du corps.
Informez votre médecin dès que possible si vous ressentez un essoufflement ou une enflure des pieds pendant que vous prenez un médicament biologique pour la maladie de Crohn. Ceux-ci peuvent être des signes d'insuffisance cardiaque.
Autres issues
Les thérapies biologiques ont parfois été associées à de graves problèmes de santé. Chez les personnes prenant des médicaments biologiques, les problèmes de santé suivants sont rarement signalés:
- certains troubles sanguins (ecchymoses, saignements)
- problèmes neurologiques (y compris, engourdissement, faiblesse, picotements ou troubles visuels, tels qu'une vision trouble, une vision double ou une cécité partielle)
- lymphome
- dommages au foie
- réactions allergiques sévères
Discutez avec votre médecin pour déterminer la meilleure thérapie pour vous et vos besoins.