7 avantages incroyables pour la santé du gombo
Contenu
Le gombo est un légume faible en calories et riche en fibres, ce qui en fait une excellente option à inclure dans les régimes amaigrissants. En outre, le gombo est également largement utilisé pour aider à contrôler le diabète, car il aide à réguler la glycémie.
Le gombo est largement utilisé dans les plats typiques du Brésil, comme le poulet traditionnel au gombo du Minas Gerais, et sa consommation apporte des avantages tels que:
- Aide à perdre du poids, car il contient peu de calories et est riche en fibres, ce qui augmente la sensation de satiété;
- Contrôlez la glycémie, en raison de sa faible teneur en glucides et de sa forte présence de fibres;
- Améliorer le transit intestinal, en raison de sa forte présence de fibres;
- Contrôlez le taux de cholestérol, car il contient des fibres solubles, qui diminuent l'absorption des graisses dans l'intestin;
- Réduire le stress et vous aider à vous détendre, étant riche en magnésium;
- Prévenir l'anémie, car il contient de l'acide folique;
- Maintenir la santé des os, car il est riche en calcium.
Il est normal que le gombo crée une sorte de bave pendant la préparation, et pour éviter ce problème, l'une des stratégies suivantes doit être utilisée:
1. Mettez de l'huile d'olive ou de l'huile d'olive dans une poêle antiadhésive et laissez chauffer un peu avant d'ajouter le gombo lavé. Remuez bien jusqu'à ce que toutes les gouttelettes soient libres et sèches. Si vous le pouvez, faites tremper le gombo dans du vinaigre avec 2 cuillères à soupe d'eau pendant environ 20 minutes.
2. Lavez et séchez le gombo avec un chiffon et placez-le à brunir dans une casserole avec de l'huile et 2 cuillères à soupe de vinaigre. Remuez bien jusqu'à ce que toutes les gouttelettes ressortent et sèchent.
3. Lavez, séchez et coupez le gombo et mettez-le au four pendant environ 15 minutes. La bave sortira et sèche avec la chaleur du four, et le gombo cuit pendant ce temps. Ensuite, retirez le gombo et faites-le revenir dans l'ail et l'huile, ou comme vous préférez.
Recettes saines avec du gombo
Certaines options de recettes saines avec du gombo sont:
1. Poulet au gombo
Ingrédients:
- 1/2 kg de viande hachée (à base de viandes maigres comme le canard)
- 250 g de gombo
- Jus de 2 citrons
- 1 oignon moyen, haché
- 3 gousses d'ail écrasées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe d'origan
- Sel, poivre et persil au goût
Mode de préparation:
Lavez et coupez les pointes du gombo et laissez-les tremper dans de l'eau citronnée pendant 30 minutes. Retirer de l'eau et sécher pour éviter de créer de la bave. Ensuite, coupez le gombo en morceaux moyens et réservez. Assaisonner la viande avec l'ail, le poivre, le sel et le persil et faire revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive et l'oignon. Laissez cuire environ 20 minutes. Ajouter le gombo et l'origan, laisser cuire encore 10 minutes. Servir encore chaud.
3. Salade de gombo à la ricotta
Ingrédients:
- 200 g de gombo
- 1 petit poivron jaune
- 1 oignon moyen, tranché
- 50 g d'olives hachées
- 150 g de ricotta fraîche
- 3 cuillères à soupe de vinaigre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- ½ jus de citron
- Sel au goût
Mode de préparation:
Lavez le gombo, coupez les deux extrémités et faites-le tremper dans de l'eau avec du jus de citron pendant 15 minutes. Égoutter et, dans une casserole avec de l'eau et du sel, cuire le gombo pendant 10 minutes. Égoutter, laisser refroidir puis couper le gombo en tranches. Faites bouillir les oignons ou faites-les revenir rapidement dans l'huile d'olive, pour perdre la chaleur. Émiettez grossièrement la ricotta et réservez. Faites rôtir le poivron au four pendant 10 minutes, puis coupez-le en lanières ou en gros cubes. Dans un récipient, mélangez tous les ingrédients, ajoutez les olives et assaisonnez avec le vinaigre, l'huile et le sel.