Auteur: Bill Davis
Date De Création: 6 Février 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
On a testé le bikepacking, le voyage à vélo sans s’encombrer
Vidéo: On a testé le bikepacking, le voyage à vélo sans s’encombrer

Contenu

Hé, les amoureux de l'aventure : si vous n'avez jamais essayé le bikepacking, vous aurez envie de libérer une place sur votre calendrier. Le bikepacking, également appelé vélo d'aventure, est la combinaison parfaite de la randonnée et du cyclisme. Intrigué ? Lisez la suite pour obtenir des conseils pour débutants de bikepackers experts, ainsi que les compétences et l'équipement dont vous avez besoin pour commencer.

Qu'est-ce que le Bikepacking, exactement ?

En termes simples, "le bikepacking, c'est charger votre vélo de sacs et partir à l'aventure", explique Lucas Winzenburg, rédacteur en chef de Bikepacking.com et fondateur de Bunyan Vélo, un magazine de bikepacking. Au lieu de rouler sur, disons, les trottoirs de la ville ou les chemins de banlieue, vous vous dirigez vers des zones plus éloignées, qui peuvent inclure n'importe quoi, des chemins de terre aux pistes de vélo de montagne, selon votre style. Considérez-le comme si vous rouliez sur des chemins que vous emprunteriez généralement, explique Winzenburg.


Le bikepacking est *légèrement* différent du cyclotourisme — bien qu'ils soient ancrés dans les mêmes concepts. Les deux activités impliquent de voyager à vélo et de transporter votre équipement, explique l'expert en bikepacking et blogueur Josh Ibbett. Les gens utilisent également les termes de manière interchangeable, bien qu'il existe des différences subtiles qui distinguent généralement les deux. "Beaucoup différencient le bikepacking du cyclotourisme traditionnel en fonction de la façon dont vous transportez vos affaires et des endroits où vous roulez", explique Winzenburg. Les cyclotouristes transportent généralement beaucoup d'équipement dans des sacs volumineux attachés à des porte-bagages, dit-il, tandis que les routards optent pour des charges plus légères. Les bikepackers recherchent également des sentiers plus isolés, tandis que les cyclotouristes s'en tiennent principalement aux routes pavées. Certains bikepackers choisissent de camper tandis que d'autres comptent sur l'hébergement pendant les voyages.

Vous n'avez pas besoin de trop vous attarder sur la sémantique, car il n'y a pas une seule "bonne" façon de faire du vélo, dit Winzenburg. Vous pouvez serpenter entre les vignobles en Italie (pâmoison) ou empruntez les sentiers de montagne escarpés des Rocheuses. Ou vous pouvez faire un voyage rapide d'une nuit dans un terrain de camping local. Et devine quoi? Tout compte. (Connexe : Pourquoi les voyages de randonnée en groupe sont la meilleure expérience pour les débutants)


Le bikepacking est devenu follement populaire ces dernières années. Selon Exploding Topics, un outil qui suit les mots clés tendance sur le Web, les recherches de « bikepacking » ont augmenté de 300 % au cours des 5 dernières années. Winzenburg attribue cela à plus de gens qui ont envie de profiter de la nature et de se déconnecter des écrans. "L'équitation vous permet de voyager beaucoup plus loin en une journée que vous ne pourriez aller à pied, tout en voyageant à la vitesse parfaite pour vous imprégner des images, des sons et de l'histoire", ajoute-t-il. Vendu.

L'équipement de bikepacking dont vous aurez besoin

Avant de commencer le bikepacking, vous devez vous assurer que vous êtes prêt. Ce n'est pas un scénario de portefeuille de clés de téléphone.

Pensez d'abord à vos objectifs, explique Jeremy Kershaw, créateur et directeur de Heck of the North Productions, une entreprise qui organise des événements de cyclisme d'aventure. Demandez-vous : combien de temps durera mon voyage ? Vais-je cuisiner ou manger sur place ? Quel est le temps prévu ou la rugosité du terrain? À partir de là, vous pouvez avoir une idée de ce dont vous avez besoin (et dont vous n'avez pas besoin).


Lorsqu'il est temps de faire vos bagages, tenez compte de ces conseils pour choisir le meilleur équipement de vélo :

Bicyclette

Surprendre! Vous aurez besoin d'un vélo. Pour votre premier voyage, le meilleur vélo de bikepacking est celui que vous avez déjà ou que vous pouvez emprunter à un ami, explique Winzenburg. Mais "généralement, la plupart des gens [utilisent] des vélos de montagne ou de gravier", note-t-il. Et bien que "la plupart des vélos de montagne puissent supporter le bikepacking, l'ajustement du vélo et le confort que vous vous sentez lorsque vous le conduisez sont les éléments les plus importants du bikepacking (et du cyclisme en général)", explique Kershaw.

Si vous souhaitez investir dans un nouveau vélo, il vous suggère de vous rendre dans un magasin de vélos local qui vous permettra de tester des vélos de conduite. « Un bon représentant d'un magasin de cyclisme sera en mesure de déterminer la taille, le prix, les caractéristiques et l'équipement appropriés qui feront de votre premier voyage un succès », explique Kershaw. (Connexe : Guide du débutant en VTT)

Sacs de cadre de vélo

Ne prenez pas l'aspect "sac à dos" trop au pied de la lettre. Grâce aux packs de rangement pratiques, vous n'avez rien à transporter sur votre dos. Alors que le cyclotourisme utilise souvent des sacoches volumineuses (c'est-à-dire des sacs qui sont fixés sur les côtés de votre vélo à l'aide de supports métalliques), le bikepacking implique généralement des sacs élégants appelés sacs à cadre de vélo. Ces packs - qui sont souvent attachés avec des sangles velcro - utilisent l'espace dans le triangle de votre cadre de vélo, ou la zone autour de votre tube supérieur (le tube qui s'étend entre le tube de selle et le tube de guidon), le tube diagonal (le tube diagonal sous le tube supérieur) et tube de selle. (BTW : le sac attaché à l'espace triangulaire s'appelle un framepack, mais certaines personnes utilisent le terme « framepacks » comme terme générique pour tous les sacs de vélo.)

Par rapport aux sacoches, les sacoches de cadre de vélo sont plus compactes, vous n'aurez donc pas à vous soucier que votre charge soit trop lourde ou trop large sur les sentiers étroits. Cependant, les sacs de vélo contiennent beaucoup moins que les sacoches, vous devrez donc puiser dans votre Marie Kondo intérieure et adopter une approche minimaliste de l'emballage. (La capacité des sacs de cadre dépend du type et de la taille, mais pour mettre les choses en perspective, la plupart des sacs de cadre triangulaires sur REI contiennent de 4 à 5 litres, tandis que les sacs de siège peuvent contenir de 0,5 à 11 litres ou plus.)

Les sacs de vélo doivent également être adaptés à votre vélo, ils peuvent donc être coûteux pour les cyclistes novices, explique Avesa Rockwell, créatrice et directrice de Heck of the North Productions. Si vous êtes sur un budget, optez pour les sacoches à l'ancienne, la méthode de choix de Rockwell. Vous pouvez également attacher du matériel directement sur un porte-bagages (si vous en avez un) ou ailleurs sur le cadre du vélo, comme le guidon ou le tube de selle. Pour attacher des articles, Kershaw recommande d'utiliser des sangles, qui sont des bandes plates et solides de tissu en nylon avec des boucles. Essayez: Sangles Redpoint avec boucles à dégagement latéral (Achetez-le, 7 $, rei.com). Mise en garde : vous voudrez peut-être éviter d'utiliser des élastiques, "car ils restent rarement en sécurité et ont la mauvaise habitude de vous revenir au visage", prévient Kershaw.

Si vous souhaitez toujours acheter des sacs de cadre de vélo, Kershaw recommande de soutenir les petites entreprises de bikepacks basées aux États-Unis, comme Cedaero. Vous pouvez également trouver des packs de différentes tailles chez des détaillants comme REI, tels que le pack de cadres Ortlieb de 4 litres (Achetez-le, 140 $, rei.com). Quelle que soit la configuration de votre sac, laissez le vélo supporter tout le poids, dit Rockwell. "Peu de gens peuvent supporter de porter un sac à dos en faisant du vélo", note-t-elle, car le poids du sac s'enfoncera dans vos épaules avec le temps. Porter un sac à dos en faisant du vélo peut également rendre difficile la torsion sur les sentiers - et où est le plaisir là-dedans ?

Trousse de réparation

"Un kit de réparation de base pour votre vélo est essentiel [pour réparer] toute crevaison ou problème mécanique", explique Ibbett. Certains des éléments de base incluent un outil multifonction avec un brise-chaîne, une clé, une pompe, des chambres à air de rechange, du mastic, des bouchons de pneu, du lubrifiant pour chaîne et des maillons, de la super colle et des attaches zippées, selon Bikepacking.com. Si vous prévoyez un voyage plus long, apportez également des pièces de rechange pour vélo. Consultez REI pour les outils de vélo ou essayez le kit d'outils de réparation de vélo Hommie (Achetez-le, 20 $, amazon.com).

Pendant que vous y êtes, perfectionnez vos compétences de base en réparation de vélos, comme le remplacement des pneus crevés, des plaquettes de frein et des rayons. Vous voudrez également savoir comment réparer les chaînes cassées, réparer les tubes et régler les freins et les dérailleurs (les engrenages qui déplacent les chaînes). Consultez Bikeride.com et la chaîne YouTube de REI pour des vidéos explicatives.

Système de sommeil

"Comme pour les vélos, vous pouvez probablement faire fonctionner votre équipement de camping existant tout en testant les eaux du bikepacking", explique Winzenburg. Cependant, votre sac de couchage et votre matelas sont souvent les articles les plus volumineux. Par conséquent, si vous achetez un nouvel équipement, recherchez d'abord des systèmes de couchage de taille réduite. Essayez : le sac de couchage hybride Patagonia (Achetez-le, 180 $, patagonia.com) et le matelas de couchage Big Agnes AXL Air Mummy (Achetez-le, 69 $, rei.com).

Pour votre abri, optez pour une tente bikepacking légère. "Les tentes modernes pèsent moins d'un kilogramme [environ 2,2 lb] et se rangent facilement sur un vélo", explique Ibbett, qui recommande les tentes de Big Agnes, comme la tente Big Agnes Blacktail & Blacktail Hotel (Achetez-la, 230 $, amazon.com ). Pas fan de dormir par terre ? "Un hamac et une petite bâche sont des substituts légers pour une tente et un matelas de sol", explique Rockwell. Attachez simplement une corde au-dessus de votre hamac aux deux mêmes arbres qui le suspendent. Accrochez la bâche à la corde, puis fixez les quatre coins de la bâche au sol avec des piquets, et vous obtenez une tente de fortune. Les options légères incluent le hamac de camping léger ENO (Achetez-le, 70 $, amazon.com) ou la bâche de hamac The Outdoors Way (Achetez-le, 35 $, amazon.com)

ENO DoubleNest hamac de camping léger 70,00 $ Achetez-le sur Amazon

Vêtements

Emballez comme si vous partiez en randonnée, conseille Winzenburg. L'objectif principal est de se préparer à tout, par ex. pluie et températures nocturnes - sans surcharger votre réserve. Winzenburg suggère "d'apporter un peu plus que ce dont vous pensez avoir besoin, puis de le réduire" au fur et à mesure que vous gagnez de l'expérience. Il préfère des vêtements plus décontractés (pensez : shorts, chaussettes en laine, chemise en flanelle) plutôt que des vêtements spécifiques au vélo, car ils sont plus confortables et l'aident à se sentir moins à sa place lors de ses déplacements en ville.

Bouteille d'eau et filtre

Lorsque vous faites du vélo sur des kilomètres (et des kilomètres), il est essentiel de rester hydraté. Les bikepackers optent généralement pour des bouteilles en plastique réutilisables légères, comme la bouteille d'eau Elite SRL (Achetez-la, 9 $, cycle pérenne). Vous pouvez attacher les bouteilles sur votre vélo avec un porte-bidon ou un panier comme Rogue Panda Bismark Bottle Bucket (Achetez-le, 60 $, Rogue Panda) et les remplir à la fin de la journée.

Pour encore plus de flexibilité, procurez-vous un filtre à eau portable comme le microfiltre Katadyn Hiker (Achetez-le, 65 $, amazon.com). Ils éliminent les microbes pathogènes dans l'eau provenant de sources extérieures (comme les lacs et les rivières), ce qui la rend potable.

Filtre à eau microfiltre Katadyn Hiker 65,00 $ (75,00 $) Achetez-le sur Amazon

Équipement de cuisine

Si vous souhaitez cuisiner votre propre nourriture, vous devrez en tenir compte lors de l'emballage. Selon Ibbett, les réchauds de randonnée légers sont faciles à trouver, mais "la partie la plus délicate est de transporter la marmite". Il recommande les produits de Sea to Summit, qui créent des marmites pliables faciles à ranger sur le vélo. Essayez le X-Pot de 2,8 litres Sea to Summit (Achetez-le, 55 $, rei.com). (Connexe : Les meilleures collations de randonnée à emporter, quelle que soit la distance à parcourir)

Trousse de premiers secours

La sécurité d'abord, les enfants. Ibbett suggère de prendre "une gamme de bandages et de pansements de base, d'analgésiques et de crèmes et lingettes antiseptiques". Cela devrait vous permettre de traiter les franges et les éraflures les plus courantes lors d'un voyage, dit-il. Choisissez un kit léger, comme le kit médical ultraléger/étanche Adventure Medical Kits (Achetez-le, 19 $, amazon.com) ou créez le vôtre à l'aide de ce guide des fournitures de trousse de premiers soins que vous devriez toujours avoir à portée de main.

Adventure Medical Kits Ultralight Watertight .5 Trousse de premiers soins médicaux 19,00 $ (21,00 $) Achetez-le sur Amazon

Unité ou application GPS de cyclisme

Si vous vous aventurez sur un terrain inconnu, vous aurez besoin d'un GPS adapté aux vélos. Un GPS cycliste fournit des indications d'itinéraire, ainsi que des données telles que l'altitude et la vitesse. Ibbett utilise des unités GPS Wahoo, qui, selon lui, sont fiables et conviviales. Essayez : Ordinateur de vélo GPS Wahoo ELEMNT Bolt (Achetez-le, 230 $, amazon.com). Vous pouvez aussi techniquement utiliser votre smartphone, mais vous devrez surveiller de près l'autonomie de votre batterie. (Pour ce faire, activez le "mode avion" et limitez l'utilisation globale du téléphone.) Même sans service, le GPS de votre téléphone devrait toujours fonctionner tant que vous pré-téléchargez les cartes de l'itinéraire. De nombreux bikepackers sur le Web adorent Gaia GPS, une application qui vous permet de naviguer dans l'arrière-pays sans service.

Si vous craignez que votre smartphone survive au voyage, un GPS de vélo peut être la solution. Dans les deux cas, apportez une batterie de secours et familiarisez-vous avec votre système de navigation avant de partir.

Comment commencer à faire du vélo

Donc, vous avez le vélo, l'équipement et la soif d'aventure. Super! Pas si vite, cependant - vous voudrez faire un plan avant de partir.

Commencez par choisir un itinéraire. Vous pouvez trouver des itinéraires créés par des aventuriers du monde entier sur les sites Web de bikepacking. Par exemple, Bikepacking.com propose des itinéraires couvrant environ 50 pays et totalisant 85 000 miles avec des photos et des conseils, explique Winzenburg. Les itinéraires incluent tout, des courtes nuitées aux pistes de plusieurs mois à travers les pays, il y en a donc pour tous les goûts. Rockwell recommande également l'Adventure Cycling Association pour les cyclistes débutants. Vous trouverez ici des ressources telles que des itinéraires, des cartes et des visites guidées organisées.

Vous pouvez même créer un itinéraire avec des outils en ligne comme Ride with GPS et Komoot. Les deux options "vous permettent de tracer vos propres itinéraires ou de voir ce que les autres font autour de vous", explique Winzenburg. Quoi qu'il en soit, "planifiez un itinéraire où [vous trouverez] une source d'eau à la fin de la journée et un dépanneur ou un restaurant après plus de deux jours de voyage", explique Rockwell.

Une fois que vous avez choisi un itinéraire, testez votre vélo avant votre voyage réel, dit Kershaw. Chargez-le avec l'équipement que vous prévoyez d'apporter et parcourez un sentier similaire à votre aventure prévue. Ceci est essentiel pour déterminer si votre configuration doit être ajustée. Vous vous remercierez plus tard.

Lors d'un voyage à vélo, la plupart des gens peuvent s'attendre à parcourir 10 à 30 milles par jour pour commencer, mais la distance totale dépend de nombreux facteurs, explique Kershaw. (Par exemple, le terrain, la météo et votre niveau de forme physique jouent tous un rôle.) Commencez par des trajets plus courts et laissez-vous acclimater au vélo et à l'équipement ; vous pouvez planifier des voyages plus longs à partir de là. (Connexe : Les meilleurs circuits à vélo dans le monde)

Quand il est temps de rentrer pour la nuit, la plupart des bikepackers campent. Cependant, décider où dormir est super subjectif, note Kershaw. Il veut dormir dehors chaque fois qu'il le peut, mais "il n'y a aucune honte à trouver un bon motel, une auberge ou une auberge, en particulier après une longue période de camping ou après avoir survécu à un mauvais temps", dit-il. En fin de compte, il est préférable de faire ce qui vous met le plus à l'aise et en sécurité, surtout si vous roulez seul.

Si vous débutez dans le bikepacking, planifier un voyage peut être assez intimidant. Essayez le bikepacking avec quelqu'un qui l'a déjà fait (ou rejoignez un voyage guidé), ce qui rendra l'expérience moins stressante et plus amusante. Qui sait, vous découvrirez peut-être une nouvelle façon préférée d'explorer les grands espaces.

Avis pour

Publicité

Articles Populaires

Comment se passe la récupération de la chirurgie Lasik

Comment se passe la récupération de la chirurgie Lasik

La chirurgie au la er, appelée La ik, e t indiquée pour traiter le problème de vi ion tel que ju qu'à 10 degré de myopie, 4 degré d'a tigmati me ou 6 degré d...
La scoliose est-elle guérissable?

La scoliose est-elle guérissable?

Dan la plupart de ca , il e t po ible de guérir la colio e avec un traitement approprié, cependant, la forme de traitement et le chance de guéri on varient con idérablement en fonc...