Oesophage de Barrett et reflux acide
Contenu
- Symptômes de l’œsophage de Barrett
- Qui reçoit l’œsophage de Barrett?
- Pouvez-vous développer un cancer à partir de l’œsophage de Barrett?
- Traitements de l’œsophage de Barrett
- Traitement pour les personnes sans dysplasie ou avec dysplasie de bas grade
- Prévenir l’œsophage de Barrett
Le reflux acide se produit lorsque l'acide remonte de l'estomac dans l'œsophage. Cela provoque des symptômes tels que des douleurs thoraciques ou des brûlures d'estomac, des douleurs à l'estomac ou une toux sèche. Le reflux acide chronique est connu sous le nom de reflux gastro-œsophagien (RGO).
Les symptômes du RGO sont souvent négligés comme mineurs. Cependant, une inflammation chronique de l'œsophage peut entraîner des complications. L’œsophage de Barrett est l’une des complications les plus graves.
Symptômes de l’œsophage de Barrett
Aucun symptôme spécifique n’indique que vous avez développé un œsophage de Barrett. Cependant, les symptômes du RGO que vous êtes susceptible de ressentir comprennent:
- brûlures d'estomac fréquentes
- douleur thoracique
- difficulté à avaler
Qui reçoit l’œsophage de Barrett?
Barrett est généralement trouvé chez les personnes atteintes de RGO. Cependant, selon le (NCBI), il n'affecte qu'environ 5% des personnes atteintes de reflux acide.
Certains facteurs peuvent vous exposer à un risque plus élevé d’œsophage de Barrett. Ceux-ci inclus:
- être un homme
- ayant un RGO depuis au moins 10 ans
- être blanc
- être plus âgé
- être en surpoids
- fumeur
Pouvez-vous développer un cancer à partir de l’œsophage de Barrett?
L’œsophage de Barrett augmente le risque de cancer de l’œsophage. Cependant, ce cancer est rare même chez les personnes atteintes d’œsophage de Barrett. Selon le, les statistiques ont montré que sur une période de 10 ans, seulement 10 personnes sur 1 000 atteintes de Barrett développeront un cancer.
Si vous recevez un diagnostic d’œsophage de Barrett, votre médecin voudra peut-être surveiller les premiers signes de cancer. Vous aurez besoin de biopsies régulièrement programmées. Les examens rechercheront des cellules précancéreuses. La présence de cellules précancéreuses est connue sous le nom de dysplasie.
Des tests de dépistage réguliers peuvent détecter le cancer à un stade précoce. La détection précoce prolonge la survie. La détection et le traitement des cellules précancéreuses peuvent même aider à prévenir le cancer.
Traitements de l’œsophage de Barrett
Il existe plusieurs options de traitement pour l’œsophage de Barrett. Le traitement dépend de votre dysplasie et de son degré.
Traitement pour les personnes sans dysplasie ou avec dysplasie de bas grade
Si vous n’avez pas de dysplasie, vous aurez peut-être simplement besoin d’une surveillance. Cela se fait avec un endoscope. Un endoscope est un tube mince et flexible avec une caméra et une lumière.
Les médecins vérifieront votre œsophage pour la dysplasie chaque année. Après deux tests négatifs, cela peut être prolongé à tous les trois ans.
Vous pouvez également être traité pour le RGO. Le traitement du RGO peut aider à empêcher l'acide d'irriter davantage votre œsophage. Les options de traitement possibles du RGO comprennent:
- changements diététiques
- modifications du mode de vie
- médicament
- chirurgie
Prévenir l’œsophage de Barrett
Le diagnostic et le traitement du RGO peuvent aider à prévenir l’œsophage de Barrett. Cela peut également aider à empêcher la maladie de progresser.