À quoi sert la bardane et comment l'utiliser
Contenu
- 1. Traitez les problèmes gastriques
- 2. Élimine la rétention d'eau et la cellulite
- 3. Évitez les crampes rénales
- Autres indications de la bardane
- Propriétés principales
- Les effets secondaires possibles
- Qui ne devrait pas utiliser de bardane
La bardane est une plante médicinale, également connue sous le nom de Bardane, Grande Herbe de Lutte, Pega-moço ou Oreille de Géant, largement utilisée dans le traitement de problèmes dermatologiques, comme l'acné ou l'eczéma, par exemple.
Le nom scientifique de la bardane est Arctium lappa et peuvent être achetés dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et certains marchés de rue.
Cette plante peut également être utilisée pour soulager les symptômes de problèmes gastro-intestinaux, tels que la constipation ou une mauvaise digestion. Ainsi, certaines des utilisations les plus courantes de la bardane comprennent:
1. Traitez les problèmes gastriques
Parce qu'elle possède de bonnes propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, la bardane peut être utilisée en cas de gastrite ou même de douleurs à l'estomac sans cause spécifique, car elle soulage l'irritation de la muqueuse gastrique. De plus, comme il a également une action cholagogue et cholérétique, il stimule le fonctionnement de la vésicule biliaire, ce qui finit par faciliter la digestion.
- Comment utiliser la bardane pour les problèmes gastriques: mettre 3 cuillères à soupe de racine de bardane dans une casserole, faire bouillir avec 1 litre d'eau pendant 5 minutes. Laisser réchauffer, filtrer et boire jusqu'à 3 tasses par jour.
Voir aussi comment utiliser la bardane en cas de calculs biliaires.
2. Élimine la rétention d'eau et la cellulite
La tisane de bardane possède d'excellentes propriétés diurétiques et purifiantes qui, en plus d'éliminer les excès de liquide par l'urine, peuvent également aider à combattre la cellulite, surtout si elle est associée à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière.
- Comment utiliser la bardane pour la rétention et la cellulite: mettre 1 cuillère à soupe de bardane dans une casserole avec 300 ml d'eau et faire bouillir pendant dix minutes. Ensuite, filtrez le mélange et laissez-le reposer pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il refroidisse. Buvez 2 à 3 tasses de thé par jour pour assurer les meilleurs résultats.
3. Évitez les crampes rénales
Ce thé peut également être utilisé pour soulager les crampes rénales légères ou même les empêcher de survenir, car en raison de son action diurétique, il peut être capable d'éliminer les petits calculs rénaux et les sables qui provoquent l'apparition de la douleur.
- Comment utiliser la bardane pour les coliques rénales: faites bouillir 1 litre d'eau et ajoutez 1 cuillère à soupe de feuilles de bardane hachées. Couvrir ensuite et laisser reposer 10 minutes ou jusqu'à ce que chaud. Enfin, filtrez le mélange et buvez-le progressivement tout au long de la journée.
Autres indications de la bardane
La bardane peut également aider dans le traitement de l'acné, des furoncles, des abcès, de l'eczéma, des pellicules, du diabète, des rhumatismes, de la goutte, de la bronchite ou de la néphropathie, par exemple.
Découvrez comment utiliser la bardane et d'autres plantes pour traiter l'acné et les boutons sur votre peau.
Propriétés principales
Les propriétés de la bardane comprennent son action antibactérienne, fongicide, astringente, anti-inflammatoire, antiseptique, apaisante, cicatrisante et purifiante.
Les effets secondaires possibles
Les principaux effets secondaires de la bardane comprennent une augmentation de la fréquence urinaire, une stimulation des contractions utérines et une augmentation de la glycémie chez les patients diabétiques.
Qui ne devrait pas utiliser de bardane
La bardane est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les enfants et les patients souffrant de diarrhée.