Auteur: Helen Garcia
Date De Création: 15 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
exercice : équilibre d’un corps solide soumis à trois forces
Vidéo: exercice : équilibre d’un corps solide soumis à trois forces

Contenu

Que sont les tests d'équilibre ?

Les tests d'équilibre sont un groupe de tests qui vérifient les troubles de l'équilibre. Un trouble de l'équilibre est une condition qui vous fait vous sentir instable sur vos pieds et étourdi. Les étourdissements sont un terme général désignant différents symptômes de déséquilibre. Les étourdissements peuvent inclure des vertiges, une sensation que vous ou votre environnement tournez, et des étourdissements, une sensation que vous allez vous évanouir. Les troubles de l'équilibre peuvent être légers ou si graves que vous pouvez avoir du mal à marcher, à monter les escaliers ou à faire d'autres activités normales.

Différents systèmes de votre corps doivent travailler ensemble pour que vous ayez un bon équilibre. Le système le plus important est appelé le système vestibulaire. Ce système est situé dans votre oreille interne et comprend des nerfs et des structures spéciales qui vous aident à garder votre équilibre. Votre vision et votre sens du toucher sont également essentiels pour un bon équilibre. Des problèmes avec l'un de ces systèmes peuvent entraîner un trouble de l'équilibre.

Les troubles de l'équilibre peuvent survenir à tout âge, mais sont plus fréquents chez les personnes âgées. C'est l'une des principales raisons pour lesquelles les personnes âgées ont tendance à tomber plus souvent que les plus jeunes.


Autres noms : test d'équilibre vestibulaire, test vestibulaire

Pour quoi sont-ils utilisés?

Les tests d'équilibre sont utilisés pour savoir si vous avez un problème avec votre équilibre, et si oui, quelle en est la cause. Les causes des troubles de l'équilibre sont multiples. Ils incluent:

  • Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB). Votre oreille interne contient des cristaux de calcium, qui aident à contrôler l'équilibre. Le BPPV se produit lorsque ces cristaux sont déplacés. Cela peut vous donner l'impression que la pièce tourne ou que votre environnement bouge. Le VPPB est la cause la plus fréquente de vertige chez l'adulte.
  • La maladie de Ménière. Ce trouble provoque des étourdissements, des accès de perte auditive et des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles).
  • Névrite vestibulaire. Il s'agit d'une inflammation à l'intérieur de l'oreille interne. Elle est généralement causée par un virus. Les symptômes comprennent des nausées et des vertiges.
  • Migraine. Une migraine est un type de mal de tête lancinant et intense. Il est différent des autres types de maux de tête. Cela peut provoquer des nausées et des étourdissements.
  • Blessure à la tête. Vous pouvez avoir des vertiges ou d'autres symptômes d'équilibre après une blessure à la tête.
  • Effet secondaire de la médecine. Les étourdissements peuvent être un effet secondaire de certains médicaments.

Une fois que vous connaissez la cause de votre trouble de l'équilibre, vous pouvez prendre des mesures pour vous aider à gérer ou à traiter votre maladie.


Pourquoi ai-je besoin d'un test d'équilibre ?

Vous pourriez avoir besoin d'un test d'équilibre si vous présentez des symptômes d'un trouble de l'équilibre. Les symptômes incluent :

  • Vertiges
  • Sensation de mouvement ou de rotation, même immobile (vertige)
  • Perte d'équilibre en marchant
  • Étourdir en marchant
  • Bourdonnement dans les oreilles (acouphènes)
  • Sensation d'évanouissement (étourdissements) et/ou sensation de flottement
  • Vision floue ou vision double
  • Confusion

Que se passe-t-il lors d'un test d'équilibre ?

Les tests d'équilibre peuvent être effectués par un fournisseur de soins de santé primaires ou un spécialiste des troubles de l'oreille. Ceux-ci inclus:

  • Un audiologiste, un fournisseur de soins de santé spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la gestion de la perte auditive.
  • Un oto-rhino-laryngologiste (ORL), un médecin spécialisé dans le traitement des maladies et affections des oreilles, du nez et de la gorge.

Le diagnostic des troubles de l'équilibre nécessite généralement plusieurs tests. Vous pouvez obtenir un ou plusieurs des tests suivants :


Tests d'électronystagmographie (ENG) et de vidéonystagmographie (VNG). Ces tests enregistrent et mesurent vos mouvements oculaires. Votre système de vision doit fonctionner correctement pour que vous ayez un bon équilibre. Pendant le test:

  • Vous serez assis sur une chaise d'examen dans une pièce sombre.
  • On vous demandera de regarder et de suivre les motifs de lumière sur un écran.
  • Il vous sera demandé de vous déplacer dans différentes positions pendant que vous regardez ce motif lumineux.
  • Ensuite, de l'eau ou de l'air chaud et froid seront mis dans chaque oreille.Cela devrait faire bouger les yeux de manière spécifique. Si les yeux ne réagissent pas de cette manière, cela peut signifier que les nerfs de l'oreille interne sont endommagés.

Test rotatif, également connu sous le nom de test de chaise rotative. Ce test mesure également vos mouvements oculaires. Lors de cet essai :

  • Vous serez assis dans une chaise motorisée commandée par ordinateur.
  • Vous mettrez des lunettes spéciales qui enregistreront vos mouvements oculaires lorsque la chaise se déplacera lentement d'avant en arrière et en cercle.

Posturographie, également connue sous le nom de posturographie dynamique informatisée (CDP). Ce test mesure votre capacité à maintenir l'équilibre en position debout. Lors de cet essai :

  • Vous vous tiendrez pieds nus sur une plate-forme, portant un harnais de sécurité.
  • Il y aura un écran paysage autour de vous.
  • La plate-forme se déplacera pour tester votre capacité à rester debout sur une surface en mouvement.

Test des potentiels myogéniques évoqués vestibulaires (VEMP). Ce test mesure la réaction de certains muscles en réaction au son. Il peut montrer s'il y a un problème dans votre oreille interne. Lors de cet essai :

  • Vous vous allongerez sur une chaise.
  • Vous mettrez des écouteurs.
  • Des coussinets de capteur seront attachés à votre cou, votre front et sous vos yeux. Ces coussinets enregistreront vos mouvements musculaires.
  • Des clics et/ou des rafales de tonalités seront envoyés à vos écouteurs.
  • Pendant que le son joue, il vous sera demandé de lever la tête ou les yeux pendant de courtes périodes.

Dix manœuvre de pique. Ce test mesure la façon dont votre œil réagit aux mouvements brusques. Lors de cet essai :

  • Votre prestataire vous fera passer rapidement de la position assise à la position couchée et/ou déplacera votre tête dans différentes positions.
  • Votre fournisseur vérifiera vos mouvements oculaires pour voir si vous avez une fausse sensation de mouvement ou de rotation.

Une version plus récente de ce test est appelée test d'impulsion de tête vidéo (vHIT). Lors d'un test vHIT, vous porterez des lunettes qui enregistrent vos mouvements oculaires tandis qu'un prestataire tourne doucement votre tête dans différentes positions.

Vous pouvez également passer un ou plusieurs tests auditifs, car de nombreux troubles de l'équilibre sont liés à des problèmes auditifs.

Dois-je faire quelque chose pour me préparer à un test d'équilibre ?

Vous devez porter des vêtements amples et confortables. Selon le test, vous devrez peut-être modifier votre alimentation ou éviter certains médicaments pendant un jour ou deux avant votre test. Votre fournisseur de soins de santé vous dira s'il y a des instructions spéciales à suivre.

Y a-t-il des risques à équilibrer les tests ?

Certains tests peuvent vous donner des vertiges ou des nausées. Mais ces sentiments disparaissent généralement en quelques minutes. Vous voudrez peut-être prendre des dispositions pour que quelqu'un vous reconduise à la maison, au cas où les étourdissements dureraient plus longtemps.

Que signifient les résultats ?

Si vos résultats n'étaient pas normaux, votre fournisseur peut demander d'autres tests et/ou vous proposer un plan de traitement. Selon la cause de votre trouble de l'équilibre, votre traitement peut inclure :

  • Médicament pour traiter une infection.
  • Médicament pour aider à contrôler les étourdissements et les nausées.
  • Procédure de positionnement. Si vous avez reçu un diagnostic de VPPB, votre fournisseur de soins peut effectuer une série de mouvements spécialisés de votre tête et de votre poitrine. Cela peut aider à repositionner les particules dans votre oreille interne qui se sont déplacées. La procédure est également connue sous le nom de manœuvre d'Epley, ou repositionnement de canalith.
  • Thérapie de rééducation de l'équilibre, également connue sous le nom de rééducation vestibulaire. Un fournisseur spécialisé dans la rééducation de l'équilibre peut concevoir un programme d'exercices et d'autres étapes pour améliorer votre équilibre et prévenir les chutes. Cela peut inclure l'apprentissage de l'utilisation d'une canne ou d'une marchette.
  • Changements de régime et de style de vie. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie de Ménière ou de migraines, certains changements de mode de vie peuvent soulager vos symptômes. Il peut s'agir d'augmenter l'activité physique, d'éviter certains aliments et d'arrêter de fumer. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quels changements pourraient vous convenir le mieux.
  • Chirurgie. Si les médicaments ou d'autres traitements ne fonctionnent pas, vous pourriez avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour corriger un problème dans votre oreille interne. Le type de chirurgie dépendra de la cause spécifique de votre trouble de l'équilibre.

Si vous avez des questions sur vos résultats, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé.

Les références

  1. American Speech-Language-Hearing Association (ASHA) [Internet]. Rockville (MD) : Association américaine de la parole, du langage et de l'audition ; c1997–2020. Troubles du système d'équilibre : évaluation ; [cité le 27 juillet 2020] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.asha.org/PRPSpecificTopic.aspx?folderid=8589942134§ion=Assessment
  2. Audiologie et santé auditive [Internet]. Goodlettsville (TN) : audiologie et santé auditive ; c2019. Test d'équilibre à l'aide de VNG (vidéonystagmographie) ; [cité le 22 avril 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.audiologyandhearing.com/services/balance-testing-using-videonystagmography
  3. Institut neurologique de Barrow [Internet]. Phoenix : Institut neurologique de Barrow ; c2019. Mohammad Ali Parkinson Center : test d'équilibre ; [cité le 22 avril 2019]. [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.barrowneuro.org/specialty/balance-testing
  4. Familydoctor.org [Internet]. Leawood (KS) : Académie américaine des médecins de famille ; c2019. Vertige positionnel paroxystique bénin (VPPB); [mis à jour le 19 juillet 2017 ; cité le 22 avril 2019]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://familydoctor.org/condition/benign-paroxysmal-positional-vertigo
  5. Médecine Johns Hopkins [Internet]. Baltimore : l'Université Johns Hopkins ; c2019. Trouble de l'équilibre vestibulaire ; [cité le 22 avril 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/vestibular-balance-disorder
  6. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Problèmes d'équilibre : diagnostic et traitement ; 17 mai 2018 [cité le 22 avril 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/balance-problems/diagnosis-treatment/drc-20350477
  7. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Problèmes d'équilibre : symptômes et causes ; 17 mai 2018 [cité le 22 avril 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/balance-problems/symptoms-causes/syc-20350474
  8. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Maladie de Ménière : Diagnostic et traitement ; 8 décembre 2018 [cité le 22 avril 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/menieres-disease/diagnosis-treatment/drc-20374916
  9. Clinique Mayo [Internet]. Fondation Mayo pour l'éducation et la recherche médicales ; c1998-2019. Maladie de Ménière : Symptômes et causes ; 8 décembre 2018 [cité le 22 avril 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/menieres-disease/symptoms-causes/syc-20374910
  10. Michigan Ear Institute [Internet]. ORL spécialiste de l'oreille ; Équilibre, étourdissements et vertiges ; [cité le 22 avril 2019] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : http://www.michiganear.com/ear-services-dizziness-balance-vertigo.html
  11. Centre national d'information sur la biotechnologie [Internet]. Bethesda (MD) : Centre national d'information sur la biotechnologie, Bibliothèque nationale de médecine ; InformedHealth.org : Comment fonctionne notre sens de l'équilibre ? 19 août 2010 [mis à jour le 7 septembre 2017 ; cité le 22 avril 2019]; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK279394
  12. Institut national du vieillissement [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; Problèmes et troubles de l'équilibre ; [cité le 22 avril 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.nia.nih.gov/health/balance-problems-and-disorders
  13. Institut national sur la surdité et autres troubles de la communication [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; troubles de l'équilibre ; Déc 2017 [mis à jour le 6 mars 2018 ; cité le 22 avril 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.nidcd.nih.gov/health/balance-disorders
  14. Institut national sur la surdité et autres troubles de la communication [Internet]. Bethesda (MD) : Département américain de la Santé et des Services sociaux ; La maladie de Ménière; juillet 2010 [mis à jour le 13 février 2017 ; cité le 22 avril 2019]; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.nidcd.nih.gov/health/menieres-disease
  15. Le Centre de Neurologie [Internet]. Washington D.C. : Le centre de neurologie ; Vidéonystagmographie (VNG); [cité le 22 avril 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.neurologycenter.com/services/videonystagmography-vng
  16. Hôpital pour enfants UCSF Benioff [Internet]. San Francisco (CA) : Les Régents de l'Université de Californie ; c2002-2019. Stimulation calorique ; [cité le 29 avril 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.ucsfbenioffchildrens.org/tests/003429.html
  17. Centre médical UCSF [Internet]. San Francisco (CA) : Les Régents de l'Université de Californie ; c2002-2019. Test de chaise rotative ; [cité le 22 avril 2019] ; [environ 5 écrans]. Disponible sur : https://www.ucsfhealth.org/education/rotary_chair_testing
  18. UF Health : Université de Floride Santé [Internet]. Gainesville (FL) : Université de la Santé de Floride ; c2019. Vertiges – troubles associés : Aperçu ; [mis à jour le 22 avril 2019 ; cité le 22 avril 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://ufhealth.org/vertigo-associated-disorders
  19. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Clinique des troubles de l'équilibre et des étourdissements : tests d'équilibre en laboratoire ; [cité le 22 avril 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/balance-clinic/tests.aspx
  20. Centre médical de l'Université de Rochester [Internet]. Rochester (NY) : Centre médical de l'Université de Rochester ; c2019. Encyclopédie de la santé : migraines ; [cité le 22 avril 2019] ; [environ 2 écrans]. Disponible sur : https://www.urmc.rochester.edu/encyclopedia/content.aspx?contenttypeid=85&contentid=P00814
  21. UW Santé [Internet]. Madison (WI) : Autorité des hôpitaux et cliniques de l'Université du Wisconsin ; c2019. ORL - Oto-rhino-laryngologie : Vertiges et troubles de l'équilibre ; [mis à jour le 8 août 2011 ; cité le 22 avril 2019] ; [environ 4 écrans]. Disponible sur : https://www.uwhealth.org/ear-nose-throat/dizziness-and-balance-disorders/11394
  22. Centre médical universitaire Vanderbilt [Internet]. Nashville : Centre médical de l'Université Vanderbilt ; c2019. Laboratoire des troubles de l'équilibre : tests diagnostiques ; [cité le 22 avril 2019] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://www.vumc.org/balance-lab/diagnostic-testing
  23. Weill Cornell Medicine : Chirurgie de la tête et du cou en oto-rhino-laryngologie [Internet]. New York : Weill Cornell Medicine ; Electronystagmogrophy (ENG) et& Videonystagmography (VNG) Tests ; [cité le 27 juillet 2020] ; [environ 3 écrans]. Disponible sur : https://ent.weill.cornell.edu/patients/clinical-specialties/conditions/electronystagmogrophy-eng-videonystagmography-vng-testing#:~:text=ElectroNystagmoGraphy%20(ENG)%20and%20VideoNystagmoGraphy%20 (,organe%20ou%20central%20vestibulaire%20système

Les informations sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à des soins ou des conseils médicaux professionnels. Communiquez avec un fournisseur de soins de santé si vous avez des questions sur votre santé.

Publications Populaires

Syndrome de Beckwith-Wiedemann

Syndrome de Beckwith-Wiedemann

Le yndrome de Beckwith-Wiedemann e t un trouble de la croi ance qui provoque une grande taille corporelle, de gro organe et d'autre ymptôme . C'e t une maladie congénitale, ce qui ig...
Néomycine, polymyxine, bacitracine et hydrocortisone topique

Néomycine, polymyxine, bacitracine et hydrocortisone topique

La combinai on de néomycine, polymyxine, bacitracine et hydrocorti one e t utili ée pour traiter le infection cutanée cau ée par certaine bactérie et pour traiter la rougeur, ...