Bactériémie: qu'est-ce que c'est, symptômes, causes et traitement
Contenu
La bactériémie correspond à la présence de bactéries dans la circulation sanguine, qui peut survenir en raison d'interventions chirurgicales et dentaires ou être le résultat d'infections urinaires, par exemple.
Dans la plupart des cas, la bactériémie ne conduit pas à l'apparition de signes ou de symptômes, cependant, comme le sang est l'une des principales voies de propagation de la bactérie, le micro-organisme peut se rendre dans différentes parties du corps et provoquer une infection généralisée, également connu sous le nom de choc septique, qui peut provoquer de la fièvre, une diminution de la pression et une modification du rythme respiratoire, par exemple.
Ainsi, il est important qu'après avoir effectué des procédures invasives, telles qu'une extraction dentaire ou une chirurgie, des antibiotiques soient utilisés à titre prophylactique, car il est ainsi possible de prévenir la survenue d'une bactériémie. En outre, il est important que les infections soient traitées selon les recommandations du médecin, car de cette manière, il est également possible d'éviter l'arrivée de l'agent infectieux dans le sang et la résistance microbienne.
Principaux symptômes
La présence de bactéries dans la circulation sanguine est généralement asymptomatique, cependant, lorsque le système immunitaire répond en raison de la présence de l'organisme, il existe des symptômes qui peuvent être caractéristiques d'une septicémie ou même d'un choc septique, tels que:
- Fièvre;
- Changement de la fréquence respiratoire;
- Des frissons;
- Diminution de la pression;
- Rythme cardiaque augmenté;
- Modifications de la concentration de globules blancs, ce qui peut rendre une personne plus vulnérable aux maladies.
Ces symptômes surviennent en raison de l'accommodation des bactéries dans d'autres régions du corps, telles que des organes artificiels ou des matériaux présents dans le corps, tels que des cathéters ou des prothèses et peuvent varier selon le type de bactéries et l'état de santé général de la personne.
Dans les cas où les symptômes persistent même avec l'utilisation d'antibiotiques et de remplacement hydrique et que la pression artérielle reste très basse, il est possible que la personne présente un choc septique, qui est une complication grave de la bactériémie et qui doit être traitée immédiatement, ce parce que la personne est déjà plus affaiblie et qu'il y a beaucoup de substances toxiques dans le corps produites par les agents infectieux. En savoir plus sur le choc septique.
Comment identifier
Le diagnostic de bactériémie est posé par des tests de laboratoire, tels que la numération formule sanguine, dans lesquels des valeurs réduites de leucocytes et des altérations suggérant une infection sont observées, et par une hémoculture, qui est le test qui permet l'identification de la présence de le sang et quel est l'agent infectieux.
Lorsque l'hémoculture est positive et que le micro-organisme est identifié, les bactéries sont isolées pour que l'antibiogramme puisse être réalisé afin de vérifier à quels antibiotiques le micro-organisme est sensible ou résistant, indiquant ainsi le meilleur médicament pour traiter la bactériémie.
En plus de l'hémoculture, le médecin peut demander un examen d'urine, une culture d'urine, une évaluation des expectorations et une culture de la sécrétion de la plaie, par exemple, car il est également possible d'identifier le foyer initial de l'infection et, ainsi, d'initier le traitement le plus approprié.
Causes de bactériémie
La présence de bactéries dans le sang est plus fréquente lorsque la personne a un système immunitaire affaibli en raison de maladies chroniques, de procédures invasives ou de l'âge, par exemple. Ainsi, il est plus facile pour les micro-organismes d'atteindre la circulation sanguine et de se propager à d'autres organes.
Certaines des principales situations qui augmentent le risque de bactériémie sont:
- Les chirurgies;
- Présence de cathéters ou de sondes;
- Infections non traitées, en particulier infection des voies urinaires;
- Extraction des dents;
- Utilisation d'objets non stériles, tels que des aiguilles et des seringues, par exemple.
Une autre situation qui peut favoriser l'apparition de bactéries dans le sang est le fait que vous vous brossez les dents très fortement, ce qui peut amener les bactéries présentes dans la cavité buccale à pénétrer dans la circulation sanguine, cependant dans la plupart des cas cette situation ne l'est pas. grave et le corps est capable de lutter efficacement.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de la bactériémie doit être indiqué par le spécialiste des maladies infectieuses ou le médecin généraliste en fonction de la cause de la bactériémie et des bactéries présentes, ainsi qu'en tenant compte de l'état de santé général et de l'âge de la personne.
En général, le traitement se fait avec des antibiotiques et doit être fait selon les conseils du médecin, car si le traitement est interrompu sans indication, il est possible que la bactérie se multiplie et entraîne le développement de complications, en plus il y a aussi un risque accru de résistance bactérienne, ce qui rend le traitement plus difficile. Découvrez plus de détails sur le traitement de l'infection sanguine.