La tête de bébé est-elle engagée? Comment le dire et moyens d'encourager l'engagement
Contenu
- Qu'est-ce que l'engagement signifie
- Étapes de l'engagement
- Lorsque l'engagement se produit généralement
- Comment savoir si bébé est fiancé
- Le travail est-il imminent?
- Amener bébé à s'engager
- Les plats à emporter
Lorsque vous vous dandinez pendant les dernières semaines de grossesse, il arrivera probablement un jour où vous vous réveillerez, verrez votre ventre dans le miroir et penserez: «Euh… ça ressemble façon plus bas qu'hier!
Entre amis, famille et collègues de travail, c'est généralement le moment où votre bébé «tombe», mais ce n'est pas le terme technique. Les prestataires de soins de santé appellent ce glissement vers le bas «engagement», et c'est le stade de la grossesse lorsque la tête de votre bébé entre dans votre bassin en préparation de la naissance.
La plupart des gens pensent que l’engagement est un signe que vous allez bientôt accoucher - ce qui explique pourquoi vos collègues ont eu le souffle coupé lorsque vous êtes entré dans le bureau avec une bosse de bébé tombée. Mais le moment de l'engagement varie en fait d'une personne à l'autre - et de la naissance à la naissance.
Étant donné que l’engagement joue un rôle important dans la naissance de votre bébé, il est utile de savoir quand cela se produit et ce que cela signifie. Voici le scoop.
Qu'est-ce que l'engagement signifie
Vous pouvez considérer votre bassin comme un pont entre votre bébé et le monde extérieur, du moins lorsqu'il s'agit d'accoucher. Pendant votre grossesse, les ligaments de votre bassin se relâchent et s'étirent lentement pour faire de la place pour le moment où votre bébé devra passer pour sortir du canal génital.
Au fur et à mesure que les ligaments se relâchent - et que vous vous approchez de la fin de votre grossesse - la tête de votre bébé commencera à descendre plus bas dans le bassin. Une fois que la partie la plus large de la tête de votre bébé est entrée dans le bassin, la tête de votre bébé est officiellement engagée.Certaines personnes appellent également ce processus «éclaircissant».
Étapes de l'engagement
Le moyen le plus simple de comprendre l'engagement est de cartographier les différentes étapes. Les OB-GYN et les sages-femmes divisent les étapes en cinq parties, ou cinquièmes, chacune mesurant la distance dans le bassin de la tête de votre bébé.
- 5/5. C'est la position la moins engagée; la tête de votre bébé est assise au-dessus du bord pelvien.
- 4/5. La tête du bébé commence à peine à pénétrer dans le bassin, mais seul le haut ou l’arrière de la tête peut être ressenti par votre médecin ou votre sage-femme.
- 3/5. À ce stade, la partie la plus large de la tête de votre bébé s'est déplacée vers le bord pelvien et votre bébé est considéré comme engagé.
- 2/5. Une plus grande partie de la partie avant de la tête de votre bébé est passée au-dessus du bord pelvien.
- 1/5. Votre médecin ou votre sage-femme pourra peut-être sentir la majeure partie de la tête de votre bébé.
- 0/5. Votre médecin ou votre sage-femme peut être en mesure de sentir la majeure partie de la tête, de l’avant et du dos de votre bébé.
En règle générale, une fois que votre bébé est fiancé, votre prestataire considère cela comme un signe que votre corps est physiquement capable d'accoucher. (Cela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas besoin d'interventions, comme une césarienne, mais simplement que rien n'obstrue le chemin de votre bébé, comme une tête trop grosse ou un placenta praevia.)
Pour info, si votre bébé est par le siège, ses pieds, ses fesses ou plus rarement ses épaules s'engageront au lieu de sa tête - mais cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas se retourner dans le bon sens! Il est encore temps pour ça.
Lorsque l'engagement se produit généralement
Chaque grossesse est différente et les fiançailles ne suivent pas de calendrier précis. Dans les premières grossesses, cependant, cela se produit généralement plusieurs semaines avant la naissance - entre 34 semaines et 38 semaines de gestation.
Lors des grossesses ultérieures, la tête de votre bébé peut ne pas s'engager avant le début de votre travail. Les deux scénarios sont normaux, et même s'il peut sembler que vous vous réveillez un jour avec un bébé parfaitement engagé dans votre ventre nouvellement abaissé, c'est généralement un processus qui se produit lentement au fil du temps.
Si vous approchez de la fin de votre grossesse et que la tête de votre bébé n’est pas encore engagée, vous n’avez rien fait de mal! Votre bébé peut être dans une position non préférée, comme face à l'arrière (dos à dos) ou par le siège.
Ou il peut y avoir un problème anatomique avec votre placenta, votre utérus ou votre bassin, ce qui signifie que votre bébé ne pourra pas s'engager complètement sans aide. Ou, très probablement, rien ne va pas du tout.
Comment savoir si bébé est fiancé
À moins d'avoir un appareil à ultrasons (ou une sage-femme ou un OB-GYN!) À la maison, vous ne pourrez pas dire au jour le jour à quel point votre bébé est dans son engagement. Mais il y a quelques signes que vous pouvez surveiller qui signifient généralement que The Big Move se produit.
- Cette sensation d’essoufflement que vous ressentez depuis le début du troisième trimestre? Il est pratiquement parti maintenant - bébé s’abaissant dans votre bassin signifie que vous avez plus d’espace pour respirer.
- Il est plus difficile de se promener confortablement ou pendant de longues périodes. (En d'autres termes, vos dandinements sont devenus beaucoup moins gracieux.)
- Vous devez utiliser la salle de bain plus souvent en raison de la pression accrue sur votre vessie.
- Vous pouvez ressentir plus d'inconfort, tranchant ou terne, autour du col de l'utérus ou ressentir des maux de dos.
- Vous pouvez vous sentir constipé, avoir du mal à produire des selles ou avoir des hémorroïdes désagréables en raison de la pression accrue dans votre bassin et vos extrémités.
- Votre écoulement de mucus vaginal peut augmenter car la pression autour de votre bassin aide à éclaircir votre col de l'utérus.
- Enfin, votre bosse peut littéralement paraître plus basse lorsque vous vous regardez dans le miroir. Ou bien, vous remarquerez peut-être que vos vêtements s'ajustent soudainement différemment - votre ceinture est plus serrée ou vos hauts de maternité ne se drapent plus entièrement sur la partie la plus large de votre ventre.
Le travail est-il imminent?
Nous allons briser ce mythe pour vous dès maintenant: l'engagement n'a aucun rapport avec le moment de votre travail et de votre accouchement. Votre bébé pourrait s'engager des semaines avant le début du travail, surtout s'il s'agit de votre premier bébé.
Si ce n’est pas votre premier bébé, fiançailles pourrait être un signe que vous allez bientôt commencer le travail ou que vous êtes déjà en début de travail. La plupart des femmes ne sont pas engagées avec les bébés suivants avant le début des contractions du travail, poussant le bébé plus loin dans le canal génital.
Quoi qu'il en soit, l'engagement ne déclenche pas le travail. Cela peut être un signe que les choses s’emballent, mais l’engagement ne vous oblige pas à commencer le travail plus tôt (ou plus tard) que vous ne l’étiez déjà.
Amener bébé à s'engager
Certains éléments de l'engagement de votre bébé seront malheureusement totalement hors de votre contrôle. Mais dans d'autres cas, vous pourrez peut-être persuader bébé de pénétrer dans votre bassin. Vous pouvez encourager l'engagement en:
- rester physiquement actif en marchant, en nageant, en faisant de l'exercice à faible impact ou en faisant du yoga prénatal
- assis sur un ballon d'accouchement (demandez à votre professionnel de la santé des conseils sur les mouvements qui favorisent l'engagement)
- rendre visite à un chiropraticien (avec la permission de votre fournisseur de soins de santé) pour vous détendre et réaligner votre région pelvienne
- étirer doucement votre corps tous les jours
- assis dans une position de style tailleur plusieurs fois par jour (c'est comme être assis les jambes croisées sur le sol, mais vous ne croisez pas les jambes - au lieu de cela, vous placez la plante de vos pieds ensemble)
- maintenir une bonne posture chaque fois que vous êtes assis - essayez de vous asseoir droit ou de vous pencher légèrement vers l'avant, plutôt que de vous allonger en arrière
Les plats à emporter
Nous ne pouvons pas vous dire exactement quand votre bébé s'engagera, mais nous pouvons vous dire que - comme la plupart des autres choses pendant la grossesse, le travail et l'accouchement - vous ne pouvez pas faire grand-chose pour accélérer ou ralentir le processus. Les bébés ont leur propre esprit!
Mais vous pouvez généralement dire si et quand la tête de votre bébé s’est engagée. Si vous arrivez à la fin de votre grossesse (surtout si c'est la première) et que vous ne pensez toujours pas que votre bébé s'est mis en place, parlez-en à votre professionnel de la santé.