10 aliments qui vous donnent faim rapidement
Contenu
- 1. Bonbons
- 2. Pain blanc
- 3. Soupes industrialisées
- 4. Collations en paquet
- 5. Céréales pour petit-déjeuner
- 6. Jus de fruits
- 7. Boissons gazeuses diététiques
- 8. Restauration rapide
- 9. Sushi
- 10. Alcool
Certains aliments, en particulier ceux qui sont riches en sucre, en farine blanche et en sel, donnent une sensation rapide de satiété pour le moment, mais qui passe vite et est remplacée par la faim et une nouvelle envie de manger encore plus.
Alors, voici 10 aliments qui vous donnent faim rapidement, vous pouvez donc éviter cet inconfort et utiliser des stratégies qui vous rendront plus rassasié plus longtemps.
1. Bonbons
Les aliments riches en sucre provoquent une augmentation rapide de la glycémie, puis une diminution, ce qui ne laisse pas le temps à la sensation de satiété d'atteindre le cerveau. Ainsi, peu de temps après avoir consommé des sucreries, la faim revient et un nouveau repas devra être mangé.
Regardez la vidéo suivante et voyez ce qu'il faut faire pour réduire l'envie de manger des sucreries:
Pour éviter ce problème, évitez la consommation de bonbons ou préférez le chocolat noir, qui contient plus de cacao et moins de sucre. Laisser manger les bonbons uniquement pour le dessert est également une excellente stratégie.
2. Pain blanc
La farine de blé, ingrédient principal du pain blanc, a un effet similaire à celui du sucre, activant peu l'hormone de satiété et faisant revenir la faim plus rapidement.
Par conséquent, les pains complets, riches en céréales et en farines entières, doivent être préférés, car les fibres présentes dans ces ingrédients augmentent la satiété et améliorent le transit intestinal.
3. Soupes industrialisées
Les soupes industrialisées sont riches en conservateurs artificiels et en sodium, ce qui provoque une rétention d'eau et des ballonnements, n'apportant pas de nutriments et donnant de l'énergie au corps, de sorte que la faim revient peu de temps après la prise de la soupe.
Ainsi, vous devriez préférer faire des soupes à la maison avec des légumes frais et utiliser peu de sel, pouvoir congeler de petites portions de soupe pour prendre les jours où vous courez contre la montre, investir dans un repas sain et vous rassasier plus longtemps .
4. Collations en paquet
Les collations emballées sont riches en sel, provoquant un état de déshydratation dans le corps, qui confond le cerveau avec la sensation de faim. Ainsi, le signe du manque d'eau est interprété comme un manque de nourriture et la faim revient peu de temps après.
La solution est d'éviter de manger ces biscuits et snacks en privilégiant les aliments moins salés, comme le pop-corn par exemple.
5. Céréales pour petit-déjeuner
La plupart des céréales pour petit déjeuner sont riches en sucre et pauvres en fibres, ce qui empêche le signal de satiété d'atteindre le cerveau. Pour cette raison, les céréales complètes ou à base d'avoine doivent être préférées, et des fibres telles que le son de blé peuvent également être ajoutées aux céréales, car cela apporte plus de satiété. Découvrez les avantages du son de blé.
6. Jus de fruits
Les jus de fruits, en particulier ceux industrialisés et filtrés, n'apportent que le sucre des fruits, ne contenant pas les fibres des fruits frais, et pour cette raison font revenir la faim plus rapidement. Par conséquent, il faut préférer consommer des fruits frais plutôt que du jus, en ajoutant également des grains entiers tels que l'avoine pour augmenter la teneur en nutriments et le pouvoir de satiété du repas.
Laisser manger le fruit comme dessert est également une excellente option pour contrôler la satiété et éviter la faim après des heures.
7. Boissons gazeuses diététiques
Les sodas diététiques et les aliments riches en édulcorants artificiels activent le goût sucré dans la bouche et le corps se prépare à recevoir des nutriments, qui en fait n'arrivent pas car ce type d'aliment est généralement pauvre en calories, vitamines et minéraux.
Ainsi, le corps est trompé et s'en rend compte peu de temps après, faisant revenir la faim comme une demande de véritable nourriture nutritive.
8. Restauration rapide
Les fast-foods sont riches en graisses, en farines blanches et en sel, une combinaison parfaite pour que le stimulus de la satiété n'atteigne pas le cerveau.
Après un repas avec de la restauration rapide, l'estomac devient gonflé car les tailles servies sont grandes, mais peu de temps après, l'excès de sel donne lieu à une soif, qui est généralement confondue avec la faim, et plus de calories seront consommées pour fournir cette «nouvelle faim» .
9. Sushi
Le sushi est principalement composé de riz blanc, contenant peu de protéines et presque pas de fibres, des nutriments qui apporteraient de la satiété au corps.
De plus, la sauce soja utilisée pendant le repas est riche en sel, ce qui augmentera le besoin de liquides pour diluer le sodium dans l'organisme, et ainsi augmenter rapidement la soif et la faim.
10. Alcool
La consommation d'alcool provoque un état de déshydratation dans le corps et abaisse la glycémie, ce qui provoque la libération d'hormones de la faim.
Par conséquent, lors de la consommation de boissons alcoolisées, il faut toujours maintenir une bonne hydratation, boire 1 verre d'eau entre les doses d'alcool et préférer des collations riches en protéines et en bonnes graisses, comme les cubes de fromage et les olives.
Voir d'autres aliments caloriques à éviter dans: 7 friandises qui se gâtent facilement 1 heure d'entraînement.
Si vous avez toujours faim, voici ce que vous pouvez faire:
Connaissez également 7 astuces pour augmenter la satiété et ne pas avoir faim.