Conseils de soins de la peau ayurvédiques qui fonctionnent toujours aujourd'hui
Contenu
- Déterminez votre constitution ayurvédique.
- Devenez une personne du matin.
- Changez vos produits de soins de la peau.
- Avis pour
Si vous avez déjà étudié la science du yoga ou la médecine orientale, vous êtes peut-être tombé sur l'Ayurveda. Si ce n'est pas le cas, l'essentiel est simple : l'Ayurveda consiste à nourrir votre esprit, votre corps et votre âme et à devenir en harmonie avec vous-même et les besoins de votre corps. Ayurveda en sanskrit se traduit par "connaissance de la vie" et enseigne la nourriture en suivant les rythmes de la nature. "L'Ayurveda est la base du bien-être en interne qui vous aide à mieux paraître à l'extérieur, en soutenant tous les efforts pour modeler et tonifier votre peau et votre corps", explique MaryAnna Nardone, esthéticienne paramédicale et instructrice ayurvédique certifiée.
Ainsi, si vous pouvez adapter ses principes à votre alimentation (nous avons demandé à un écrivain de tester le régime ayurvédique pour ses bienfaits sur la perte de poids), vous pouvez également utiliser les mêmes principes pour votre routine de soins de la peau. Voici comment mettre en œuvre des conseils de soins de la peau ayurvédiques pour une peau plus saine et éclatante.
Déterminez votre constitution ayurvédique.
L'Ayurveda est enracinée dans l'idée que chaque personne a un dosha, un terme qui fait référence aux énergies biologiques qui régissent la constitution d'un individu, à la fois physiquement et mentalement. Selon l'Ayurveda, les doshas déterminent votre régime alimentaire optimal, votre mentalité, votre style de vie et, oui, votre routine de soins de la peau. Il existe trois doshas principaux, basés sur une combinaison des éléments : Vata (vent et air), Kapha (terre et eau) et Pitta (feu et eau). Les doshas sont intrinsèques et durent toute votre vie, mais chacun a des qualités qui peuvent être influencées par les saisons ou votre âge, explique Kathryn Templeton, praticienne ayurvédique et psychothérapeute clinique. Nardone recommande d'abord de répondre au questionnaire Prakruti Dosha Mind Body Quiz sur son site Web pour déterminer le vôtre. De manière générale, si vous avez une peau sensible de texture sèche ou plus rugueuse, vous tomberez dans la catégorie de type de peau Vata. Un type de peau Kapha signifie que votre peau est naturellement grasse, et le type de peau Pitta se caractérise par des choses comme des taches de rousseur ou une tendance aux coups de soleil ou à l'acné. Nardone note que vous pouvez avoir un dosha dominant et un dosha moins dominant, vous pourriez être une combinaison de doshas (un Pitta-Vata, par exemple).
Devenez une personne du matin.
Étant donné que l'Ayurveda est une pratique globale de bien-être, selon les experts, devenir enfin une personne matinale pourrait être la clé d'une belle peau. Puisque l'Ayurveda enseigne que notre corps a une désintoxication intégrée, Nardone recommande de se coucher avant 22 heures. et se lever avec le soleil vers 6 heures du matin. Pourquoi une heure de réveil si tôt ? Eh bien, selon les praticiens ayurvédiques, faire correspondre nos rythmes circadiens avec la nature donne au corps le temps de se réparer au niveau cellulaire.
Au réveil, Nardone suggère de commencer la journée avec un verre d'eau citronnée pour éliminer les toxines et hydrater la peau. Selon Templeton, vous devriez également envisager de vous exposer au soleil pendant 15 minutes pour la vitamine D et pour favoriser la circulation. Si cela semble beaucoup à entreprendre à la fois (en vous regardant, les oiseaux de nuit), Nardone suggère d'ajouter un seul rituel à la fois.
Changez vos produits de soins de la peau.
Les soins de la peau ayurvédiques adoptent une approche plus minimaliste en ce qui concerne les produits, explique Amy McKelvey, herboriste intégrative et PDG de Her Vital Way. En fait, une routine matinale en quatre étapes est tout ce dont vous avez besoin pour obtenir les résultats de peau dont vous rêvez.
1. Nettoyer avec une poudre de noix.
Se laver le visage élimine la saleté et les toxines de la peau. Tous les types de peau pourraient bénéficier d'un nettoyant à la poudre d'amande car il est à la fois hydratant et exfoliant et constitue un ingrédient idéal pour les soins de la peau en raison des acides gras, ajoute McKelvey. Essayez : la crème nettoyante Dr. Hauschka ou le nettoyant visage et corps Lush Angels on Bare Skin.
McKelvey a également fourni des recettes spécifiques à chaque type de peau pour faire votre propre nettoyant pour le visage.
Pour la peau de Vata : Mélangez 1 cuillère à café de poudre d'amande avec 1/2 cuillère à café de lait entier ou de lait de coco, pour faire une pâte fine. Appliquez une fine couche sur votre visage et massez doucement en faisant attention à ne pas frotter ou frotter la peau. Laver à l'eau tiède avant que la pâte ne commence à sécher.
Pour la peau de Pitta : Mélangez 1 cuillère à café de farine de lentilles, 1/2 cuillère à café de poudre de neem ou de poudre de triphala et 1 cuillère à café d'eau. Appliquez cette pâte sur votre visage et rincez à l'eau froide avant qu'elle ne sèche.
Pour la peau de Kapha : Mélangez 1/2 cuillère à café de miel et 1/2 cuillère à café de jus de citron. Appliquer sur le visage et laisser agir 2 minutes puis rincer.
2. Nourrir avec une huile pour le visage.
L'étape suivante consiste à choisir une huile pour le visage pour se nourrir. Les huiles sont une caractéristique de l'Ayurveda et peuvent être utilisées par tous les types de peau pour équilibrer la production d'huile du corps. Oui, même les personnes souffrant d'acné, en surproduction, pourraient bénéficier d'une huile pour le visage. Templeton recommande le sésame pour la peau de Vata, la noix de coco pour la peau de Pitta et le tournesol pour la peau de Kapha. (McKelvey est également un grand fan de l'utilisation d'une huile, telle que l'huile de sésame, de jojoba, d'avocat, de tournesol ou de noix de coco, sur votre corps pour une peau hydratée et éclatante.)
3. Offrez-vous un auto-massage.
La troisième étape de votre routine est l'Abhyanda, un massage doux du visage et du cou. L'auto-massage pendant quelques minutes par jour peut améliorer les fonctions immunitaires, améliorer le sommeil et favoriser la circulation cutanée, explique Nardone. (Connexe : Qu'est-ce que le massage ayurvédique des seins ?)
4. Vaporisez de l'eau de rose.
Enfin, terminez votre routine avec un spritz d'eau de rose. L'eau de rose ajoute une brume finale sur les couches externes de la peau sèche pour créer un effet repulpant instantané. La rose est également un parfum thérapeutique d'amour et de compassion, dit McKelvey, que vous pouvez emporter dans la journée. (Connexe : L'eau de rose est-elle le secret d'une peau saine ?)