Demander un ami : les mamelons inversés sont-ils normaux ?
Contenu
- Que sont les mamelons inversés ?
- Et si vous développiez des mamelons inversés plus tard dans la vie ?
- Est-il sécuritaire d'obtenir un piercing au mamelon inversé?
- Pouvez-vous "réparer" un mamelon inversé?
- Avis pour
Tout comme les seins se présentent sous différentes formes et tailles, les mamelons aussi. Alors que la plupart des gens ont des mamelons qui sortent ou qui reposent à plat, les mamelons de certaines personnes poussent en fait vers l'intérieur - ils sont connus sous le nom de mamelons rétractés ou inversés. Et si vous en avez eu toute votre vie, ils sont totalement, complètement normaux.
Que sont les mamelons inversés ?
Les mamelons inversés reposent à plat contre l'aréole et, dans certains cas, se rétractent vers l'intérieur plutôt que de sortir, explique l'obstétricienne Alyssa Dweck, M.D.
D'accord, mais à quoi ressemblent les mamelons inversés, exactement ? "Les mamelons inversés peuvent être bilatéraux ou seulement sur un sein", explique le Dr Dweck, ajoutant que les mamelons inversés peuvent parfois apparaître rétractés à un moment donné et "sortir" à d'autres moments, souvent en réponse à la stimulation du toucher ou des températures froides. (Connexe : Pourquoi les mamelons deviennent-ils durs ?)
En règle générale, il n'y a "aucune cause évidente" derrière les mamelons inversés, explique l'obstétricien-gynécologue Gil Weiss, M.D., partenaire de l'Association for Women's Healthcare à Chicago. "Si vous êtes né avec des mamelons inversés, c'est généralement juste une différence génétique dans la façon dont vos mamelons ont été fabriqués", note Mary Claire Haver, M.D., obstétricienne-gynécologue à la branche médicale de l'Université du Texas.
Cela dit, en plus des différences génétiques, les canaux mammaires raccourcis peuvent représenter une autre cause possible de mamelon inversé, explique le Dr Weiss. "Les mamelons inversés se produisent généralement parce que les canaux mammaires ne se développent pas aussi vite que le reste du sein, provoquant [des canaux mammaires raccourcis et] une rétraction du mamelon", explique-t-il. (Rappel : le magret de canard, alias conduit de lait, est le tube mince dans le sein qui transporte le lait des glandes de production au mamelon.)
Quelle que soit la cause, cependant, si vous êtes né avec des mamelons inversés, ils n'augmentent pas votre risque de conséquences pour la santé, explique le Dr Weiss. "Certaines difficultés d'allaitement peuvent survenir, mais une majorité de femmes ayant des mamelons inversés peuvent allaiter sans aucun problème", ajoute-t-il.
Et si vous développiez des mamelons inversés plus tard dans la vie ?
Si vos mamelons ont toujours été sortis et que soudainement l'un ou les deux tirent vers l'intérieur, cela peut être une source de préoccupation, prévient le Dr Haver. "Si vous en développez un, cela peut être le signe de quelque chose de plus grave - comme une infection ou même une tumeur maligne - et cela justifie une visite chez votre médecin pour se faire évaluer", explique-t-elle. Autres symptômes indiquant que vous devriez faire examiner vos seins : rougeur, gonflement, douleur ou tout autre changement dans l'architecture de votre sein. (Connexe : 11 signes de cancer du sein que chaque femme devrait connaître)
Si vous allaitez et que votre mamelon s'inverse, c'est généralement normal, a déclaré précédemment Julie Nangia, M.D., directrice médicale de l'oncologie du sein au Comprehensive Cancer Center du Baylor College of Medicine.Forme. Cependant, parfois, un mamelon inversé causé par l'allaitement peut indiquer ce qu'on appelle une mammite, une infection du tissu mammaire qui peut être causée par un canal galactophore bloqué ou une bactérie qui provoque douleur, rougeur et gonflement, note le Dr Haver. (BTW, la mammite peut également être derrière les mamelons qui démangent.) Si les symptômes sont légers, des compresses chaudes et des analgésiques en vente libre aident généralement à traiter l'infection. Mais parfois, des antibiotiques sont nécessaires.
Est-il sécuritaire d'obtenir un piercing au mamelon inversé?
Chose intéressante, percer un mamelon inversé pourrait en fait aider inverser l'inversion, car la stimulation supplémentaire et soutenue dans cette zone pourrait aider à maintenir le mamelon droit, explique Suzanne Gilberg-Lenz, M.D., gynécologue-obstétricienne certifiée et partenaire du Women's Care of Beverly Hills Medical Group. "Mais il peut aussi être plus difficile ou douloureux de percer [un mamelon inversé]", ajoute le Dr Gilberg-Lenz.
De plus, alors que certaines personnes pensent qu'un piercing au mamelon inversé peut inverser l'inversion, "aucune preuve médicale n'existe", note le Dr Weiss. "Les risques de piercing au mamelon incluent, le plus souvent, la douleur et l'infection", ajoute-t-il. "Il y a [aussi] un risque d'écoulement du mamelon, d'engourdissement, de difficulté à allaiter et de tissu cicatriciel avec le perçage du mamelon", confirme le Dr Dweck.
Pouvez-vous "réparer" un mamelon inversé?
Techniquement, il existe une chirurgie de correction du mamelon inversé, "mais [elle] endommagera probablement de façon permanente les canaux galactophores et rendra l'allaitement impossible", prévient le Dr Gilberg-Lenz. "Il n'est recommandé que pour des préférences esthétiques et n'est pas considéré comme un problème médical. Honnêtement, je ne le recommanderais pas."
"D'autres procédures non médicales existent, telles que les dispositifs d'aspiration ou même la technique Hoffman (un exercice manuel à domicile qui tire le mamelon en massant les tissus autour de l'aréole), mais leur efficacité n'a pas été prouvée", ajoute le Dr Weiss. (Connexe : Comment une réduction mammaire a changé la vie d'une femme)
Bottom line: À moins qu'ils ne se développent de nulle part ou n'apparaissent pas à côté d'autres symptômes (rougeurs, gonflement douloureux, autres changements dans la forme des seins), les mamelons inversés ne sont généralement pas une source de préoccupation. Que vous ayez des innies ou des outies, allez-y et #freethenipple.