Demandez au médecin diététique : qu'est-ce qui compte comme glucides ?
Contenu
Question : Mon diététicien m'a dit de réduire ma consommation de glucides, mais je ne sais pas ce qui compte comme un grain et quels légumes sont des féculents.
UNE: Lorsque vous limitez vos glucides, commencez par les aliments les plus riches en glucides de votre alimentation : les aliments contenant du sucre ajouté. Ensuite, travaillez votre façon de réduire les céréales et les pâtes, puis les pommes de terre et le maïs, puis les légumes féculents restants.
Le système d'échange de l'American Diabetes Association regroupe différents aliments selon des caractéristiques nutritionnelles similaires. Selon leur liste, les grains suivants sont :
- Farine de blé et de blé entier
- Gruau
- semoule de maïs
- Pop corn
- riz brun
- Seigle entier
- Orge à grains entiers
- Riz sauvage
- Sarrasin
- Millet
- quinoa
Et ces légumes sont des féculents :
- Panais
- Pomme de terre
- Citrouille
- Courge poivrée
- Courge butternut
- Pois verts
- Maïs
Bien que ce deuxième groupe soit une bonne ligne directrice, vos principaux contrevenants - les légumes les plus riches en glucides, les moins riches en fibres, les plus digestes et les moins nutritifs - sont les pommes de terre et le maïs. Les autres peuvent être féculents, mais leur teneur en fibres et leur impact sur la glycémie sont meilleurs pour vous. La citrouille, par exemple, contient 20 grammes de glucides dans une tasse, mais elle contient également 7 grammes de fibres.
La courge devrait convenir à votre alimentation, à moins que vous ne cherchiez à restreindre fortement vos glucides afin de suivre un régime cétogène (50g de glucides par jour). Dans ce cas, les légumes tels que la courge musquée, les pois et la courge poivrée vous feront dépasser votre limite de glucides trop rapidement. Mais cela vous laisse toujours d'excellents légumes à faible teneur en glucides, notamment des courgettes, du brocoli, des épinards, du chou, du céleri et des asperges, pour n'en nommer que quelques-uns.