Demandez au docteur en diététique : le dernier mot sur l'isolat de protéine de soja
Contenu
Question : Dois-je éviter l'isolat de protéine de soja ?
UNE: Le soja est devenu un sujet très controversé et compliqué. Historiquement, les populations asiatiques ont consommé de grandes quantités de produits à base de soja tout en ayant la vie la plus longue et la plus saine au monde. Les recherches concernant les protéines de soja et la santé cardiovasculaire sont devenues si solides qu'elles ont obtenu une allégation santé, permettant aux entreprises alimentaires d'affirmer que « 25 grammes de protéines de soja par jour, dans le cadre d'un régime pauvre en graisses saturées et en cholestérol, peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. Une portion de (nom de l'aliment) fournit X grammes de protéines de soja.
Mais pour chaque avantage pour la santé de cette source complète de protéines végétales, vous entendrez également parler d'un effet néfaste potentiel, notamment un risque accru de certains cancers, un équilibre hormonal perturbé, une fonction thyroïdienne perturbée ou la consommation de pesticides et de toxines.
Apaisant certaines inquiétudes, l'Agence pour la recherche et la qualité des soins de santé (AHRQ) a publié un rapport de près de 400 pages sur les effets du soja et des isoflavones de soja (antioxydants présents dans le soja), concluant que « Pour tous les résultats, y compris les événements indésirables, il y a aucune preuve concluante d'un effet dose-réponse pour la protéine de soja ou l'isoflavone." Cependant, comme les produits à base de soja se présentent sous une si grande variété (soja entier, soja fermenté, isolat de protéines de soja et autres), la confusion continue de s'ensuivre.
L'isolat de protéine de soja en particulier a été de plus en plus placé sous un microscope de santé en ce qui concerne sa sécurité, en raison de son utilisation répandue pour augmenter la teneur en protéines de divers aliments ou pour améliorer la texture. Il y a trois préoccupations communes dont il faut être conscient.
1. Contamination par les métaux. L'isolat de protéine de soja est extrait de la farine de soja dégraissée. Il est composé de protéines presque pures, car le processus d'isolement donne un produit composé de 93 à 97 pour cent de protéines, laissant un minimum de matières grasses et de glucides. L'inquiétude concernant le processus d'isolement se concentre sur le fait que l'aluminium trouvé dans les cuves géantes utilisées pour isoler la protéine de soja peut s'infiltrer dans la protéine elle-même, augmentant la probabilité d'empoisonnement aux métaux lourds. Ceci est complètement spéculatif, car je n'ai pas encore vu d'analyse de soja, de lactosérum ou de tout autre isolat de protéine montrant une contamination par des métaux lourds provenant des conteneurs utilisés pendant le processus d'isolement.
2. Risque lié aux pesticides. Quatre-vingt-dix pour cent du soja génétiquement modifié est résistant au glyphosate, le pesticide trouvé dans le Round Up. Une préoccupation soulevée à propos de la consommation de produits contenant de l'isolat de protéines de soja est que vous consommerez des quantités excessives de ce produit chimique. La bonne nouvelle? Le glyphosate n'est pas bien absorbé par le tractus gastro-intestinal humain, les effets négatifs potentiels sur l'homme dépendent de la dose et le niveau de cette dose est très controversé.
L'autre bonne nouvelle (ou peut-être mauvaise) est qu'en ce qui concerne le glyphosate, l'isolat de protéine de soja n'est pas votre principal problème. Le glyphosate est partout, ce qui est une très mauvaise nouvelle ! C'est comme le BPA, dont j'ai déjà parlé. Recherche publiée en 2014 dans chimie alimentaire et Toxicologie environnementale et analytique a souligné le fait que l'utilisation mondiale du glyphosate l'a rendu abondant dans notre environnement ambiant et notre alimentation. Bien que la quantité de glyphosate dans une portion d'isolat de protéine de soja n'ait pas été quantifiée, il est très peu probable que le soja soit votre principale, unique ou même une source importante d'exposition à ce pesticide.
3. Isoflavones concentrées. L'un des domaines les plus controversés du soja, les isoflavones sont des antioxydants réputés pour imiter les œstrogènes dans le corps. Cet effet a été considéré comme un avantage, des recherches montrant que 75 ou 54 milligrammes par jour (mg/j) d'isoflavones de soja peuvent augmenter la densité minérale osseuse et diminuer la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur, respectivement. Cependant, il a également été proposé que les isoflavones du soja jouent un rôle dans l'augmentation du risque de cancer du sein. La recherche dans ce domaine est compliquée et en constante évolution, avec des effets négatifs observés dans les études animales, mais aucun effet trouvé dans les études humaines.
Il est également important de noter que l'isolat de protéine de soja n'est pas nécessairement une source concentrée d'isoflavones.Selon la base de données USDA sur les isoflavones, une once (environ une cuillère) d'isolat de protéines de soja contient 28 mg d'isoflavones de soja et trois onces de tofu cuit contiennent 23 mg d'isoflavones de soja. Par portion, les deux aliments contiennent à peu près la même dose d'isoflavones, mais l'isolat de protéines de soja contient beaucoup plus de protéines : 23 g contre 8 g.
Tout bien considéré, manger des quantités modérées d'isolat de protéines de soja ne présente pas de risque pour la santé. Je vois le principal avantage de l'isolat de protéines de soja en tant qu'outil nutritionnel pour vous aider à répondre à vos besoins quotidiens en protéines. Si vous vous abstenez de manger des protéines laitières (lactosérum) juste après une séance d'entraînement ou si vous devez augmenter les protéines à un repas donné, utilisez des protéines de soja comme vous utiliseriez n'importe quel supplément de protéines.