Demandez au médecin diététique : mangez-vous trop de graisses saines ?
Contenu
Question : Je sais que des aliments comme les amandes, l'avocat, l'huile d'olive et le saumon contiennent des graisses monoinsaturées, mais quelle quantité de « graisse saine » est-elle trop ? Et quelle quantité de ces aliments gras devrais-je manger pour obtenir les avantages sans prendre de poids ?
UNE: Grande question. Les graisses sont une bonne chose, mais elles ne sont pas différentes en ce sens que vous pouvez en avoir trop. Les calories comptent, et surtout avec les huiles, il est facile d'absorber beaucoup de calories sans le savoir. Je vais faire quelques hypothèses afin de pouvoir répondre le plus précisément possible à vos questions.
Supposons que vous mangiez 1700 calories par jour et que vous suiviez un régime composé d'environ 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de matières grasses (un régime raisonnable et modéré). Vous mangez 3 repas et 1 collation d'amandes (1 oz) chaque jour.
En utilisant ces chiffres, vous mangerez 57 grammes de graisse par jour. Votre collation de 1 once d'amandes contient 14 grammes de matières grasses, ce qui vous laisse 14 grammes de matières grasses pour chacun de vos repas. C'est la quantité de graisse trouvée dans 1 cuillère à soupe d'huile (olive, sésame, noix de coco, canola, etc.) ou ½ d'un avocat. Une once de fromage contient 9 grammes de matières grasses, tandis qu'un œuf entier en contient 6 grammes. Vous pouvez voir qu'il est en fait assez facile d'atteindre vos objectifs de graisse pour la journée.
La quantité de graisse qui vous ferait prendre du poids est plus une question de calories totales. Vous n'avez pas besoin d'être enfermé dans l'exemple de 30 pour cent de calories provenant des graisses que j'ai utilisé ci-dessus, mais entre 30 et 35 pour cent est l'endroit où la plupart des gens devraient atterrir, à moins qu'ils ne restreignent plus agressivement les glucides (20 pour cent du total des calories). Les recherches sur les régimes à très faible teneur en glucides montrent que vous pouvez être beaucoup plus libéral avec votre consommation de graisses lorsque vos glucides sont très faibles.
Un dernier conseil que je dis toujours aux clients est de mesurer les huiles. Il est très facile de verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une casserole au lieu d'une. Cette stratégie simple peut instantanément transformer votre apport en graisses et en calories d'un excès à un idéal.
Le Dr Mike Roussell, PhD, est un consultant en nutrition connu pour sa capacité à transformer des concepts nutritionnels complexes en habitudes et stratégies pratiques pour sa clientèle, qui comprend des athlètes professionnels, des cadres, des entreprises alimentaires et des installations de remise en forme de premier plan. Le Dr Mike est l'auteur de Plan de perte de poids en 7 étapes du Dr Mike et le prochain 6 piliers de la nutrition.
Connectez-vous avec le Dr Mike pour obtenir des conseils plus simples sur l'alimentation et la nutrition en suivant @mikeroussell sur Twitter ou en devenant fan de sa page Facebook.