Ce que votre intestin dit de votre santé
![Santé - Calculs urinaires : la solution est dans l’assiette - 2016/01/18](https://i.ytimg.com/vi/KzFKM9bZj2s/hqdefault.jpg)
Contenu
- Le lien entre les hormones et votre estomac
- Comment les bactéries intestinales affectent tout votre corps
- Marquez tous les avantages des probiotiques avec ce Rx
- 6 façons d'obtenir les avantages des probiotiques pour améliorer votre santé globale
- Comment choisir un supplément avec le plus d'avantages probiotiques
- Avis pour
![](https://a.svetzdravlja.org/lifestyle/what-your-gut-says-about-your-health.webp)
Suivre vos intuitions est une bonne pratique.
Tu vois, quand il s'agit d'humeur, tout n'est pas dans ta tête, c'est aussi dans tes tripes. "Le cerveau influence le tube digestif et vice versa", explique Rebekah Gross, M.D., gastro-entérologue clinique au NYU Langone Medical Center. En fait, de nouvelles recherches ont montré que notre œsophage, notre estomac, notre intestin grêle et notre côlon ont leur mot à dire sur le fonctionnement de notre esprit et de notre corps et sur notre bonheur. (En parlant de cela, avez-vous entendu dire que vous pouvez réellement vous sentir plus heureux, en meilleure santé et plus jeune ?)
"L'intestin est un groupe critique d'organes auquel nous devons commencer à prêter plus d'attention", déclare Steven Lamm, M.D., auteur de Pas de risque, pas de gloire. « Cela peut être le secret pour améliorer notre bien-être général. »
C'est pourquoi vous entendez peut-être beaucoup parler des bienfaits des probiotiques...
Le lien entre les hormones et votre estomac
S'il semble que votre estomac a parfois son propre esprit, c'est parce que c'est le cas. La muqueuse intestinale abrite un réseau indépendant de centaines de millions de neurones, plus que la moelle épinière, appelé système nerveux entérique. Il est si complexe et influent que les scientifiques l'appellent "le deuxième cerveau". En plus d'être en charge du processus digestif, votre muqueuse intestinale est au cœur du système immunitaire de votre corps (qui savait ?) et vous défend contre les envahisseurs étrangers tels que les virus et les bactéries. « C'est une barrière très importante, aussi importante que la peau », déclare Michael Gershon, M.D., auteur de Le deuxième cerveau et le gastro-entérologue pionnier qui a inventé le terme.
Les cellules de la muqueuse intestinale produisent également 95% de la sérotonine dans notre corps. (Le reste se produit dans le cerveau, où l'hormone régule le bonheur et l'humeur.) Dans l'intestin, la sérotonine a diverses fonctions, notamment la stimulation de la croissance des cellules nerveuses et l'alerte du système immunitaire contre les germes. (Connexe : Comment équilibrer les hormones naturellement pour une énergie durable)
Grâce à la sérotonine, l'intestin et le cerveau sont en contact permanent l'un avec l'autre. Les messages chimiques vont et viennent entre le système nerveux central du cerveau et le système nerveux entérique de l'intestin. Lorsque nous sommes stressés, effrayés ou nerveux, notre cerveau avertit notre intestin et notre estomac commence à se retourner en réponse. Lorsque notre système digestif est perturbé, notre intestin avertit notre cerveau qu'il y a un problème avant même que nous commencions à ressentir les symptômes. Les scientifiques soupçonnent que nos humeurs en sont affectées négativement. "L'intestin envoie des messages qui peuvent rendre le cerveau anxieux", explique Gershon. "Vous n'êtes en bonne forme mentale que si votre instinct vous le permet."
Comment les bactéries intestinales affectent tout votre corps
D'autres acteurs clés - et minuscules - dans toute cette communication cerveau-intestin sont les microbes qui tapissent les parois de l'intestin, explique le gastro-entérologue Gianrico Farrugia, M.D., directeur du Mayo Clinic Center for Individualized Medicine. Il existe des centaines de types de bactéries dans l'intestin ; certains d'entre eux font des choses utiles comme décomposent les glucides dans l'intestin et produisent des anticorps et des vitamines qui combattent les infections, tandis que d'autres bactéries destructrices sécrètent des toxines et favorisent la maladie. (DYK, il existe une chose telle que le «régime microbiome?»)
Dans un intestin sain, les bonnes bactéries sont bien plus nombreuses que les mauvaises. Mais ce qui se passe dans votre tête peut affecter l'équilibre. "Les problèmes émotionnels peuvent aider à influencer ce qui vit dans votre tractus gastro-intestinal", explique William Chey, M.D., professeur de médecine interne à la faculté de médecine de l'Université du Michigan. Être soumis à beaucoup de stress ou se sentir déprimé ou anxieux pourrait changer la façon dont vos intestins se contractent et le fonctionnement de votre système immunitaire, ce qui peut à son tour changer le type de bactéries dans l'intestin grêle et le côlon, explique-t-il. Les symptômes peuvent inclure des crampes, des ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation. (Ce dernier peut être un problème légitime sur certains régimes, tels que le céto.)
Par exemple, le syndrome du côlon irritable (SCI), un trouble qui provoque des douleurs abdominales, de la diarrhée et de la constipation, souvent accompagné de gaz et de ballonnements et parfois d'anxiété et de dépression, peut être lié à une surabondance de mauvaises bactéries dans l'intestin grêle. Les femmes y sont particulièrement exposées, surtout si elles ont subi des abus sexuels ou des traumatismes psychologiques dans leur enfance. On ne sait pas si le stress provoque les symptômes ou vice versa. "Mais les deux se nourrissent définitivement l'un de l'autre, et le SCI éclate dans des circonstances stressantes", a déclaré Gross.
Marquez tous les avantages des probiotiques avec ce Rx
Notre style de vie stressé peut être le plus grand ennemi de notre estomac. Selon María Gloria Domínguez Bello, Ph.D., professeur de microbiologie à l'Université Rutgers au Nouveau-Brunswick, New Jersey, le rythme effréné de la société, qui conduit à notre dépendance à la malbouffe et à l'abus d'antibiotiques, jette notre écosystème interne hors de battre; elle pense qu'il existe un lien entre nos bactéries intestinales et l'augmentation des allergies alimentaires (et probablement des intolérances aussi) et des maladies auto-immunes - la maladie de Crohn et la polyarthrite rhumatoïde parmi tant d'autres - dans le monde industrialisé. "Lorsqu'il y a une perte d'équilibre dans les différents types de bactéries intestinales, elles envoient des signaux à notre système immunitaire pour qu'il réagisse de manière excessive et s'enflamme, entraînant des maladies", explique Domínguez Bello.
Augmenter le nombre de bonnes bactéries dans notre tractus gastro-intestinal, en prenant des suppléments qui offrent des avantages probiotiques et en mangeant des aliments qui contiennent des probiotiques, peut aider à lutter contre ces problèmes de santé, selon un nombre croissant de scientifiques. La recherche indique que des souches spécialisées de ces bonnes bactéries pourraient également soulager les troubles de l'humeur et de l'anxiété.
6 façons d'obtenir les avantages des probiotiques pour améliorer votre santé globale
Nous pourrions tous bientôt créer des suppléments de créateurs avec des avantages probiotiques adaptés à nos estomacs particuliers pour réparer tous les maux. (La poudre de protéine personnalisée est une chose maintenant, après tout !)
En attendant, prenez ces mesures pour garder votre intestin et votre corps tout entier heureux et en bonne santé :
1. Nettoyez votre alimentation.
Consommez plus de fibres provenant de fruits et de légumes et réduisez les aliments transformés, les protéines animales et les sucres simples, qui nourrissent tous des bactéries nocives et contribuent à l'obésité et aux maladies, explique Carolyn Snyder, R.D., diététiste à la Cleveland Clinic. Choisissez des aliments qui contiennent le moins d'ingrédients répertoriés sur leurs étiquettes et consommez ceux qui contiennent des probiotiques (y compris le lait, la choucroute et le yaourt) et des prébiotiques, qui sont certains ingrédients non digestibles (trouvés dans les fruits riches en fibres comme les bananes, les grains entiers, comme l'orge et le seigle ; et les légumes comme les oignons et les tomates) qui agissent comme « engrais » pour les bactéries dans nos intestins pour plus de bienfaits probiotiques.
2. Évitez les médicaments inutiles.
Ceux-ci incluent les laxatifs et les AINS (comme l'aspirine, l'ibuprofène et le naproxène) ainsi que les antibiotiques à large spectre (comme l'amoxicilline ou la tétracycline), qui éliminent les bonnes bactéries avec les mauvaises. Toute personne prenant un antibiotique devrait prendre un probiotique pendant deux fois plus longtemps que la prescription d'antibiotiques pour prévenir les nausées, la diarrhée et les crampes d'estomac que le médicament peut provoquer, suggèrent des études.
3. Allez-y doucement avec l'alcool.
Des recherches menées au Dartmouth-Hitchcock Medical Center ont révélé qu'un seul verre par jour peut augmenter le risque de prolifération de mauvaises bactéries dans l'intestin grêle et provoquer une détresse gastro-intestinale. Si vous avez la diarrhée, des ballonnements, des gaz ou des crampes et buvez régulièrement, réduisez les cocktails et voyez si vos symptômes s'atténuent, explique l'auteur de l'étude Scott Gabbard, MD (Voir cinq autres choses qui pourraient changer si/quand vous arrêtez l'alcool. )
4. Exercice de gestion du stress.
Faites une séance de transpiration quotidienne de 30 minutes, comme cette séance d'haltérophilie d'une demi-heure qui maximise votre temps de repos, surtout lorsque vous vous sentez épuisé. "Pour fonctionner de manière optimale, l'intestin a besoin d'exercice", explique Gross. "Il aime être secoué pour aider à déplacer les aliments dans votre système." Lorsque vous n'avez pas le temps de faire une promenade, un jogging ou un cours de yoga, prenez au moins quelques minutes par jour pour respirer profondément ou pour tout autre chose qui vous aide à vous détendre.
5. Mangez des repas heureux (intestinaux)
Mangez votre chemin vers un tractus gastro-intestinal plus sain avec ce menu riche en probiotiques et prébiotiques créé par Carolyn Snyder, R.D., diététiste à la Cleveland Clinic. (Connexe : Nouvelles façons d'ajouter plus d'avantages probiotiques à votre menu quotidien)
- Déjeuner: Une omelette aux oignons, aux asperges et à la tomate, et une tranche de pain de seigle ou de blé entier
- Goûter en milieu de matinée : Yogourt grec faible en gras et banane (Pour les avantages les plus probiotiques, recherchez les marques avec les souches Streptocoque thermophilus et Lactobacilles, tels que Chobani, Fage et Stonyfield Oikos.)
- Déjeuner: Légumes verts mélangés garnis de 4 onces de poulet grillé, d'artichauts, d'oignons, d'asperges et de tomates et habillés d'un mélange d'huile d'olive, de vinaigre de vin rouge et d'ail, et d'un rouleau de grains entiers
- Goûter de l'après-midi: Houmous et carottes miniatures ou lanières de poivrons
- Dîner: 3 onces de saumon grillé avec sauce citron-yogourt, riz brun et une salade verte avec oignons et tomates (Pour faire la sauce citron-yogourt, mélangez 3/4 tasse de yogourt nature au lait entier, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de jus de citron, 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée, 3/4 cuillère à café de zeste de citron râpé et 1/4 cuillère à café de sel.)
- Goûter du soir : Une tranche de pain complet avec du beurre de cacahuète (ou votre beurre de noix préféré) et de la banane
6. Envisagez un supplément probiotique.
Si votre système gastro-intestinal est une machine bien huilée et que vous vous sentez bien, vous n'avez probablement pas besoin d'un probiotique, dit Gross. Mais si vous présentez des symptômes d'une maladie, comme le SCI, ou si votre médecin vous le recommande, recherchez un supplément. « S'il existe une indication pour laquelle un probiotique pourrait être utile, je suggère généralement de rechercher des formulations contenant Bifidobactérie ou des souches de Lactobacilles", dit Gross.
Comment choisir un supplément avec le plus d'avantages probiotiques
Il est important de se rappeler que ces plus grands avantages probiotiques ne peuvent être trouvés que dans les bactéries avec des organismes vivants - ils ne vous feront aucun bien s'ils sont morts. Lors de l'achat et de l'utilisation d'un supplément sain pour l'intestin...
- Vérifiez la date d'expiration. Vous ne voulez pas d'un supplément qui a dépassé la durée de vie des organismes qu'il contient. (Connexe : Votre guide des meilleurs suppléments avant et après l'entraînement)
- Obtenez suffisamment d'UFC. La puissance probiotique est mesurée en unités formant des colonies. Recherchez une dose de 10 à 20 millions d'UFC.
- Rangez-les correctement. Pour préserver leur intégrité, les probiotiques doivent être conservés dans un endroit frais et sec à l'abri de l'air. De nombreux probiotiques sont vendus réfrigérés et conservés dans votre réfrigérateur à la maison (consultez l'étiquette pour les instructions de conservation).
- Être cohérent. Votre tube digestif est un environnement volatile et l'utilisation quotidienne de probiotiques garantira que vous faites de votre mieux pour maintenir son état optimal.