Les sulfites dans le vin sont-ils mauvais pour vous ?
Contenu
- Quels sontdes sulfites, de toute façon ?
- Alors pourquoi y a-t-il du vin sans sulfite ?
- Avez-vous une sensibilité aux sulfites de vin?
- Les sulfites causent-ils ces maux de tête mortels pour le vin ?
- Qu'en est-il de ces filtres au sulfite de vin de fantaisie?
- Avis pour
Flash info: Il n'y a pas de mauvaise façon de #se faire plaisir avec un verre de vin. Vous pouvez avoir un palais super ~raffiné~ et sélectionner à la main la meilleure bouteille $$$ dans le restaurant ou vous pouvez prendre un Chuck à deux dollars de Trader Joe's et l'ouvrir dans le parc pour boire avec des gobelets en papier et des amis. (Bien que, PSA, vous ne devriez jamais commander le deuxième vin le moins cher du menu.) Que vous vous considériez ou non comme un connaisseur en vin, vous avez probablement vu tous les "accessoires" de vin de fantaisie et vous êtes demandé, « Est-ce que j'ai besoin de ça ? »
Tous ces vins "sans sulfite" et "filtres à vin sulfite" sur le marché pourraient vous donner la peur du sulfite. Mais il y a de bonnes nouvelles : pour 95 % des gens, les sulfites sont A-OK.
Quels sontdes sulfites, de toute façon ?
Les sulfites dans le vin sont naturellement créés pendant le processus de fermentation lorsque le dioxyde de soufre et l'eau (qui représente 80 pour cent du vin) se mélangent. Donc, la première chose très importante à noter est que tous les vins - même s'ils sont étiquetés " sans sulfites " - contiennent naturellement des sulfites (et tous ces bienfaits pour la santé du vin !).
Bien qu'abandonner les additifs dans vos aliments et manger aussi ~naturellement~ que possible soit généralement une bonne chose, vous vouloir ces petits composés sulfites dans votre vin. Ils agissent comme un antimicrobien, « vous n'avez donc pas de saletés là-dedans qui lui donneraient un goût nauséabond ou le transformeraient en vinaigre », explique Jennifer Simonetti-Bryan, Master of Wine (le titre de vin le plus élevé au monde) et auteur. de Vin rosé : le guide pour boire du rose.
Alors pourquoi y a-t-il du vin sans sulfite ?
Étant donné que tout vin contient naturellement des sulfites, "vous pouvez voir du vin" sans sulfite ", mais c'est un tas de B.S.", explique Simonetti. "Ce que cela signifie vraiment, c'est non ajoutée sulfites."
Wine.com confirme : Il n'existe pas de vin sans sulfite à 100 pour cent. Vous pouvez trouver des vins sans sulfite ajouté dans la plupart des magasins d'alcools étiquetés « NSA » ou « sans sulfite ajouté », mais lisez la suite pour voir pourquoi vous n'avez probablement pas besoin de vous soucier des sulfites dans votre vin de toute façon.
Avez-vous une sensibilité aux sulfites de vin?
Très, très peu de gens sont sensibles aux sulfites, dit Simonetti. Certaines estimations vont de 0,05 à 1% de la population, ou jusqu'à 5% des personnes asthmatiques, selon un rapport de l'Institut des sciences de l'alimentation et de l'agriculture (IFAS) de l'Université de Floride. D'autres études montrent que 3 à 10 pour cent des personnes déclarent une sensibilité, selon une étude publiée dans Gastroentérologie et hépatologie du lit au banc.
Comment savoir si c'est vous : Mangez des fruits secs. La quantité de sulfites dans le vin est généralement d'environ 30 ppm (parties par million), tandis que la quantité de sulfites dans les fruits secs peut aller de 20 à 630 ppm, selon le type de fruit, selon le California Office of Environmental Health Hazard Assessment. . (Il est ajouté aux fruits pour éviter qu'ils ne se gâtent ou que les champignons ne poussent, dit Simonetti.) Les abricots secs, par exemple, ont des niveaux de sulfites de 240 ppm. Donc, si vous pouvez grignoter joyeusement des pommes et des mangues séchées sans problème, votre corps peut très bien gérer les sulfites du vin.
Les symptômes que vous devez surveiller comprennent les souffrances typiques de l'asthme ou des allergies : urticaire, maux de tête, démangeaisons, éternuements, toux, gonflement, ainsi que troubles gastro-intestinaux. Parfois, le simple fait de sentir ou d'ouvrir une bouteille de vin particulièrement riche en sulfites peut provoquer un éternuement ou une toux, bien que cela puisse prendre jusqu'à une demi-heure pour ressentir des symptômes après l'avoir bu, selon l'IFAS. Et attention : même si vous n'avez plus de symptômes maintenant, vous pouvez développer une sensibilité à tout moment de votre vie (même jusqu'à la quarantaine ou la cinquantaine).
Les sulfites causent-ils ces maux de tête mortels pour le vin ?
La principale raison pour laquelle vous avez mal à la tête à cause du vin rouge (ou de tout autre vin, d'ailleurs) est probablement la quantité. "Le vin vous déshydrate très rapidement parce que c'est un diurétique", explique Simonetti. "Et la plupart des gens ne boivent pas assez d'eau en premier lieu." (Connexe : alcool sain qui est moins susceptible de vous donner la gueule de bois)
Mais si vous avez mal à la tête avant même d'être à mi-chemin dans votre premier verre, ce n'est probablement pas la quantité, mais ce ne sont certainement pas les sulfites. "Ce sont les histamines", dit Simonetti. Les histamines (un composé libéré par les cellules en réponse à une blessure et lors de réactions allergiques et inflammatoires) se trouvent dans la peau des raisins. Pour faire du vin rouge, le jus de fermentation repose sur les peaux, ce qui lui donne cette couleur rouge, cette amertume (tanins) et, oui, des histamines. Ce sont à blâmer pour la tête douloureuse que vous pourriez obtenir de ce pinot noir, selon Simonetti. (Sur une note positive, saviez-vous que le vin contribue à un intestin sain ?)
Pour voir si vous êtes sensible aux histamines, retournez votre paume vers le haut et, avec l'autre main, faites un signe "#" à l'intérieur de votre avant-bras. S'il devient rouge en quelques secondes, cela signifie que votre corps est particulièrement sensible aux histamines, explique Simonetti. De nombreuses personnes asthmatiques entreront probablement dans cette catégorie, dit-elle. Si c'est vous, il n'y a pas vraiment moyen de l'éviter. « Éloignez-vous simplement du vin rouge », dit Simonetti.
Qu'en est-il de ces filtres au sulfite de vin de fantaisie?
La plupart de ces outils sont des oxygénateurs qui aussi prétendre réduire les sulfites. Ils réduisent en effet l'oxyde de soufre dans le vin de 10 à 30 pour cent, dit Simonetti. (Bien que vous sachiez maintenant que le soufre ne vous fera probablement aucun mal.) Bien que les allégations de réduction des sulfites ne soient pas très importantes pour la plupart des gens, elles pouvez être utile pour améliorer votre expérience du vin.
Les oxygénateurs (comme Velv) ajoutent littéralement de l'oxygène au vin. Considérez-le comme un moyen technique et beaucoup plus efficace de « laisser le vin respirer ».
« Parce que l'oxygène est très réactif, lorsque vous l'ajoutez au vin, il crée toutes ces réactions chimiques », explique Simonetti. Les composés amers (appelés phénols) s'enchaînent et tombent du vin, lui donnant une saveur plus douce. (Vous savez cette boue au fond de vos bouteilles de vin ? Ce sont ces petits gars.) L'ajout d'oxygène peut également briser certains composés aromatiques, les libérer pour que vous puissiez les sentir. (Et puisque l'odeur est une partie si importante du goût, vous le remarquerez dans votre gorgée.) "Certains vins passent par une phase 'muette'", explique Simonetti, "C'est une étape où ils ne sont pas aromatiques. l'oxygène le libère et le rend plus parfumé."
Parce que nous savons que vous voulez demander : ces outils peuvent-ils donner à une bouteille de vin à 8 $ le même goût que celle qui coûte 18 $ ? Oui, et vous l'avez entendu directement d'un pro.