Les coccinelles sont-elles toxiques pour les personnes ou les animaux domestiques?
Contenu
- Les coccinelles sont-elles toxiques?
- Les coccinelles sont-elles toxiques pour les gens?
- Sont-ils toxiques pour les animaux domestiques ou le bétail?
- Certaines couleurs de coccinelles indiquent-elles qu'elles sont plus toxiques que d'autres?
- Les coccinelles présentent-elles d'autres dangers?
- Qu'est-ce qui attire les coccinelles?
- Comment se débarrasser des coccinelles
- À emporter
Les coccinelles sont des insectes petits, abondants et mangeurs d'insectes qui peuvent envahir votre maison par les pots pendant les mois chauds. Heureusement, ces insectes souvent colorés ne sont pas toxiques pour les humains et ne sont nocifs pour les animaux de compagnie que s'ils mangent les coccinelles. Ils ne sont pas porteurs de maladies humaines, mais cela ne signifie pas nécessairement qu'ils n'ont pas d'effets secondaires nocifs pour certaines personnes qui y sont allergiques.
Cet article vous expliquera plus sur les coccinelles, vous donnera quelques conseils sur la façon de les empêcher de rentrer chez vous et sur ce qu’il faut faire s’ils le font.
Les coccinelles sont-elles toxiques?
Bien qu'il existe des milliers d'espèces de coccinelles, la plus répandue de loin en Amérique du Nord est la Harmonia axyridis coccinelle ou coccinelle (en Angleterre, on les appelle coccinelles). Cette coccinelle a en fait été importée (exprès) d'Asie en 1916 parce qu'elle se nourrit de ravageurs destructeurs des cultures, y compris les pucerons. C'est pourquoi la plupart des coccinelles sont appelées coccinelles asiatiques ou coccinelles asiatiques.
Bien que les coccinelles aient maintenu une existence plutôt paisible avec les humains, en 1988, leurs populations sont devenues plus envahies. En conséquence, les coccinelles peuvent être à la fois des visiteurs colorés et des parasites.
Les coccinelles sont-elles toxiques pour les gens?
Selon un article de la revue Procédures sur les allergies et l'asthme, les coccinelles ne sont pas porteuses de maladies humaines connues. Cela signifie que même si quelqu'un vous mord ou vous pince, il ne doit pas propager la maladie. Leur présence à votre domicile n'est pas non plus susceptible de provoquer des maladies supplémentaires. Le seul problème est qu'ils peuvent être allergènes.
Bien qu'elles puissent être ennuyeuses en grand nombre à la maison, les coccinelles ne sont probablement pas toxiques.
Sont-ils toxiques pour les animaux domestiques ou le bétail?
Les chiens sont connus pour manger des coccinelles dans le passé et en ressentent certains effets secondaires, selon l'American Kennel Club. Certains rapports de cas ont révélé que la lymphe (liquide) que les insectes sécrètent lorsqu'un chien écrase les coccinelles dans sa bouche peut causer des dommages qui peuvent être similaires à une brûlure chimique. Ils peuvent également avoir un effet brûlant sur le tractus gastro-intestinal.
Bien que cela soit rare, certains des signes que votre chien a peut-être mangé des coccinelles incluent:
- changements de comportement
- baver
- somnolence
- pas de caca (les chiens ne peuvent pas digérer les coquilles dures des coccinelles et peuvent donc subir une impaction)
- vomissement
Si vous vous inquiétez des coccinelles avec votre chien, appelez leur vétérinaire. Il est possible que les chats tentent également de les manger, mais les rapports de cas sur les effets secondaires chez les chats ne sont pas disponibles.
Certaines couleurs de coccinelles indiquent-elles qu'elles sont plus toxiques que d'autres?
Les couleurs des coccinelles dépendent de la variété, du régime alimentaire et de la région où elles vivent. Leurs couleurs peuvent également servir d'avertissement aux prédateurs ou de camouflage pour les protéger. Une étude publiée dans la revue Rapports scientifiques testé la quantité de lymphe «toxique» présente dans plusieurs couleurs différentes de coccinelles.
Les chercheurs ont testé leur théorie selon laquelle les coccinelles les plus colorées sont plus toxiques car leur coloration est une sorte de publicité destinée aux prédateurs pour ne pas jouer avec les coccinelles. Voici ce qu'ils ont trouvé:
- noir: Les coccinelles noires avec de petites taches rouges sont appelées coccinelles du pin. Ils sont l'une des espèces de coccinelles les plus toxiques et peuvent donc provoquer des réactions allergiques.
- marron: Les coccinelles brunes sont généralement des coccinelles en mélèze. Ce type de coccinelle repose sur le camouflage pour le protéger des prédateurs. Ce sont les coccinelles les moins toxiques.
- Orange: Les coccinelles teintées d'orange (qui sont principalement des coccinelles asiatiques) ont tendance à avoir le plus de toxines dans leur corps. Par conséquent, ils peuvent être les plus allergènes aux humains.
- rouge: Les coccinelles rouges ont tendance à être plus prédatrices et capables de se défendre. Le rouge est un moyen de dissuasion pour de nombreux grands prédateurs, y compris les oiseaux. Cependant, elles ne sont pas aussi toxiques que les coccinelles orange.
Le «poison» des coccinelles dégage une odeur musquée et désagréable lorsque la coccinelle est menacée, ce qui est en fait leur sang. Il peut laisser un liquide rouge jaunâtre dans votre maison après avoir écrasé une coccinelle.
Les coccinelles présentent-elles d'autres dangers?
Les chercheurs ont identifié que les coccinelles asiatiques contiennent deux protéines qui peuvent provoquer des réactions allergiques chez l'homme. Ces protéines sont similaires à celles du cafard allemand. Certaines personnes peuvent avoir des problèmes respiratoires, un nez qui coule et des éternuements en raison de la présence d'une coccinelle.
Les coccinelles peuvent également mordre ou pincer les gens. Bien qu'ils n'injectent pas de venin, leur morsure peut laisser une marque.
Qu'est-ce qui attire les coccinelles?
Les coccinelles sont opposées au froid. Pour cette raison, ils commencent à aller plus à l'intérieur pendant les saisons d'automne et d'hiver. Ils commenceront à réapparaître par temps chaud au printemps et en été lorsqu'ils commenceront à se nourrir d'autres insectes à corps mou ou de nourriture qu'ils peuvent trouver dans les maisons, comme les fruits, les céréales et le pollen.
Les éléments d'une maison qui attirent les coccinelles comprennent:
- zones méfiantes et ensoleillées
- couleurs claires
- fissures dans les murs ou les combles
Vous pouvez empêcher les coccinelles d'entrer dans votre maison en:
- sceller les fissures et les ouvertures externes que les coccinelles pourraient éventuellement ramper
- installer des moustiquaires au-dessus des évents de toit et vérifier les moustiquaires actuelles des fenêtres pour déceler des signes de dommages
- planter des mamans et de la lavande, connues pour dissuader naturellement les coccinelles
Faire en sorte que les coccinelles ne puissent pas entrer dans votre maison pendant les mois les plus froids peut rendre votre séjour plus agréable (et sans coccinelle) pendant les mois les plus chauds.
Comment se débarrasser des coccinelles
Les coccinelles libèrent du sang de leurs articulations (ce que les experts en insectes appellent un saignement réflexif) lorsqu'elles sont menacées. Cela peut créer une odeur désagréable et libérer des protéines qui déclenchent des allergies. Pour cette raison, il est préférable d'éviter d'écraser des coccinelles, surtout si vous êtes allergique.
Les moyens de traiter les coccinelles comprennent:
- Pulvériser des insecticides, comme la deltaméthrine, la cyflhthrine, la cyperméthrine ou la tralométhrine, à l'extérieur de la maison. Si vous ne savez pas comment les appliquer en toute sécurité, contactez un professionnel de la lutte antiparasitaire.
- Installer des pièges lumineux à l'intérieur de votre maison. Ces pièges attirent les coccinelles avec une lumière vive. Vous pouvez ensuite vider les coccinelles à l'extérieur de votre maison.
- Balayer les coccinelles mortes.
- Appliquer de la terre de diatomées autour des fenêtres et des portes de votre maison. Ce sédiment mou contient de la silice, ce qui provoquera le dessèchement et la mort des coccinelles.
Certaines personnes utilisent des produits contenant du citron qui peuvent dissuader les coccinelles. Cependant, il n'a pas été définitivement prouvé que ceux-ci tuent les coccinelles.
À emporter
Les coccinelles ne sont pas porteuses de maladies et vous sont utiles si vous avez un jardin, mais elles ne sont pas sans autres risques et nuisances si elles infestent votre maison. Grâce à des mesures de prévention et de traitement minutieuses, vous pouvez les tenir à distance.