Aphakie
Contenu
- Quels sont les symptômes de l'aphakie?
- Qu'est-ce qui cause l'aphakie?
- Cataractes
- La génétique
- Blessures
- Comment diagnostique-t-on l'aphakie?
- Comment l'aphakie est-elle traitée?
- L'aphakie entraîne-t-elle des complications?
- Glaucome aphaque
- Décollement de la rétine
- Décollement vitreux
- Vivre avec l'aphakie
Qu'est-ce que l'aphakie?
L'aphakie est une condition qui implique de ne pas avoir de lentille oculaire. Le cristallin de votre œil est une structure claire et flexible qui permet à votre œil de se concentrer. Cette condition est plus fréquente chez les adultes atteints de cataracte, mais elle peut également affecter les nourrissons et les enfants.
Quels sont les symptômes de l'aphakie?
Le principal symptôme de l'aphakie est de ne pas avoir de lentille. Cela peut produire d'autres symptômes, tels que:
- vision trouble
- difficulté à se concentrer sur les objets
- changements dans la vision des couleurs, ce qui implique que les couleurs semblent fanées
- difficulté à vous concentrer sur un objet lorsque votre distance par rapport à celui-ci change
- hypermétropie ou difficulté à voir les choses de près
Qu'est-ce qui cause l'aphakie?
Cataractes
Les cataractes peuvent donner à vos yeux un aspect laiteux et provoquer une vision trouble. Ils sont causés par des protéines qui s'agglutinent sur le cristallin, ce qui a tendance à se produire avec l'âge. Cela rend plus difficile pour votre lentille de réfracter la lumière sur votre rétine, ce qui entraîne une vision trouble. Les cataractes sont très courantes, affectant environ 24,4 millions d'Américains âgés de 40 ans ou plus, selon l'American Academy of Ophthalmology.
Dans de rares cas, les bébés naissent avec des cataractes. Cela est généralement dû à la génétique ou à l'exposition à certaines maladies, comme la varicelle.
Parlez à votre médecin si vous ou votre bébé présentez des symptômes de cataracte afin qu'il puisse exclure tout autre problème oculaire.
La génétique
Certains bébés naissent sans lentilles oculaires. Cette catégorie d'aphakie a deux types, appelés aphakie congénitale primaire et aphakie congénitale secondaire.
Les bébés atteints d'aphakie congénitale primaire naissent sans lentilles, généralement en raison de problèmes de développement ou d'une mutation génétique.
Les bébés atteints d’aphakie congénitale secondaire ont un cristallin, mais celui-ci est soit absorbé, soit détaché avant ou pendant la naissance. Ce type d'aphakie est également associé à une exposition à un virus, comme la rubéole congénitale.
Blessures
Les accidents et les blessures à votre visage peuvent endommager votre objectif ou le faire se détacher à l'intérieur de votre œil.
Comment diagnostique-t-on l'aphakie?
L'aphakie est généralement diagnostiquée avec un examen ophtalmique standard. Votre médecin peut également examiner votre iris, votre cornée et votre rétine.
Comment l'aphakie est-elle traitée?
Le traitement de l'aphakie implique généralement une intervention chirurgicale pour les enfants et les adultes.
Il est important que les bébés aphakiques subissent une intervention chirurgicale le plus tôt possible car leurs yeux se développent très rapidement. L’American Academy of Pediatrics recommande que les bébés atteints d’aphakie soient opérés à l’âge d’un mois environ. Ils auront besoin de lunettes ou de lentilles de contact spéciales dans lesquelles ils pourront dormir et porter pendant de longues périodes après la chirurgie. Ils peuvent recevoir un implant de lentille artificielle une fois qu’ils ont environ un an.
La chirurgie pour les adultes souffrant d'aphakie consiste souvent à retirer le cristallin endommagé si nécessaire et à implanter un cristallin artificiel. La procédure, généralement effectuée à l'aide d'un anesthésique local, peut prendre moins d'une heure. Votre médecin peut vous prescrire des lentilles de contact ou des lunettes après la chirurgie pour améliorer votre vision.
L'aphakie entraîne-t-elle des complications?
La plupart des gens se rétablissent facilement d'une chirurgie oculaire, mais il existe quelques complications possibles.
Glaucome aphaque
Toute chirurgie oculaire peut augmenter votre risque de développer un glaucome. Cela se produit lorsque la pression exercée à l'intérieur de l'œil endommage votre nerf optique. S'il n'est pas traité, le glaucome peut entraîner une perte de vision. Après avoir subi tout type de chirurgie oculaire, assurez-vous de faire un suivi avec des examens de la vue réguliers pour vérifier le glaucome.
Décollement de la rétine
Les personnes qui ont subi des blessures aux yeux ou une chirurgie ont également un risque plus élevé de développer une rétine détachée. La rétine possède des récepteurs visuels qui transforment les images en impulsions électriques, qui sont envoyées au cerveau. Parfois, la rétine se détache et se détache du tissu qui la maintient en place.
Les symptômes d'une rétine détachée comprennent:
- voir des taches ou des éclairs de lumière
- perte de vision périphérique (latérale)
- daltonisme
- vision trouble
Obtenez un traitement médical immédiat si vous pensez avoir une rétine détachée, car cela peut entraîner une cécité totale sans traitement rapide.
Décollement vitreux
L'humeur vitreuse est une substance gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'œil et est attachée à la rétine. Le vieillissement et la chirurgie oculaire peuvent entraîner des modifications de l'humeur vitréenne. Ces changements peuvent l'amener à se détacher de la rétine, entraînant un décollement du vitré.
Un décollement du vitré ne pose généralement aucun problème. Cependant, parfois, l'humeur vitreuse tire si fort sur la rétine qu'elle crée un trou ou même un décollement de la rétine.
Les symptômes du décollement du vitré comprennent la vue:
- des taches ressemblant à des toiles d'araignée dans votre vision
- éclairs de lumière dans votre vision périphérique
Si vous avez un décollement du vitré, travaillez avec votre médecin pour vous assurer qu'il ne cause pas de problèmes supplémentaires.
Vivre avec l'aphakie
L'aphakie chez les adultes et les enfants peut être facilement traitée par chirurgie. Assurez-vous simplement de faire un suivi avec des examens de la vue réguliers pour vérifier toute complication.