7 conseils pour faire face à l'anxiété pendant la grossesse
Contenu
- Causes d'anxiété pendant la grossesse
- Symptômes d'anxiété pendant la grossesse
- Facteurs de risque d'anxiété pendant la grossesse
- Traitement de l'anxiété pendant la grossesse
- L'anxiété et votre bébé
- 1. Parlez-en
- 2. Trouvez une version
- 3. Bougez votre esprit
- 4. Reposez-vous
- 5. Écrivez à ce sujet
- 6. Renforcez-vous
- 7. Parlez à votre médecin
- Prochaines étapes
De temps en temps, tout le monde éprouve de l'anxiété - ce sentiment nerveux et inquiétant qui peut survenir juste avant une échéance imminente, faire une grande présentation au travail ou à peu près tout autre événement ou situation.
La grossesse a également tendance à créer des niveaux élevés d'anxiété pour les futurs parents, ce qui n'est pas surprenant. Après tout, vous apportez une nouvelle vie au monde!
Environ 8 à 10% des femmes enceintes souffrent d'anxiété périnatale. Heureusement, il existe des moyens de maîtriser l'anxiété pendant une grossesse.
Nous allons creuser quelques conseils concrets sur la façon de faire face au stress et à l'inquiétude supplémentaires qui peuvent croître comme votre ventre - mais d'abord, voici ce qui pourrait causer votre anxiété, ainsi que certains symptômes et facteurs de risque à surveiller.
Causes d'anxiété pendant la grossesse
La grossesse déclenche une abondance de changements hormonaux qui peuvent modifier votre humeur, ce qui peut à son tour rendre plus difficile la gestion du stress. Et le stress peut conduire à l'anxiété.
Les symptômes de la grossesse varient d'une personne à l'autre et d'une grossesse à l'autre. Tous ne ressentent pas les nausées matinales, le reflux acide, les pieds enflés et les maux de dos de la même manière.
Sans surprise, le barrage constant de changements physiques qui accompagnent la grossesse peut certainement causer de l'anxiété.
Symptômes d'anxiété pendant la grossesse
Une certaine inquiétude est naturelle pendant la grossesse. Une toute nouvelle vie se développe à l'intérieur de votre corps, et la perspective d'éprouver des complications, d'accoucher ou d'élever un enfant peut être un peu effrayante.
Mais si ces inquiétudes commencent à interférer avec la vie quotidienne, l'inquiétude peut également être considérée comme de l'anxiété.
Les symptômes comprennent:
- ressentir un sentiment d'anxiété incontrôlable
- s'inquiéter excessivement des choses, en particulier de votre santé ou de votre bébé
- avoir une incapacité à se concentrer
- se sentir irritable ou agité
- avoir des muscles tendus
- dormir mal
Parfois, des épisodes d'anxiété peuvent entraîner des crises de panique. Ces attaques peuvent commencer très soudainement avec les symptômes et les progrès susmentionnés.
Les symptômes d'une crise de panique comprennent:
- tu ne peux pas respirer
- tu "deviens fou"
- quelque chose de terrible peut arriver
Facteurs de risque d'anxiété pendant la grossesse
Alors que n'importe qui peut développer de l'anxiété pendant la grossesse, certains facteurs de risque peuvent contribuer:
- antécédents familiaux d'anxiété ou de crises de panique
- antécédents personnels d'anxiété, de crises de panique ou de dépression
- traumatisme antérieur
- abus de drogues
- excès de stress au quotidien
Traitement de l'anxiété pendant la grossesse
Les cas légers d'anxiété ne nécessitent généralement aucun traitement spécifique, bien que ce soit une bonne idée de mentionner vos sentiments à votre médecin.
Dans les cas graves, votre médecin peut recommander des médicaments après avoir évalué les avantages et les risques.
L'anxiété et votre bébé
Des amis bien intentionnés vous ont peut-être dit que vous devez cesser de vous inquiéter parce que ce n'est pas bon pour le bébé. Bien que leur sentiment vienne d'un bon endroit, vous pouvez avoir l'impression que l'élimination des soucis est plus facile à dire qu'à faire.
Pourtant, la recherche montre qu'il y a de bonnes raisons de s'attaquer à l'anxiété.
Des niveaux élevés d'anxiété pendant la grossesse peuvent vous exposer à un risque plus élevé de développer des conditions telles que la prééclampsie, la naissance prématurée et un faible poids à la naissance.
Si vous ressentez une quantité inhabituelle de stress et d'inquiétude pendant votre grossesse, tenez compte de ces conseils:
1. Parlez-en
Lorsque vous sentez votre pic d'anxiété, il est important de le dire à quelqu'un. Votre partenaire, un ami proche ou un membre de la famille peut être en mesure de vous aider.
Le simple fait de partager vos pensées et vos sentiments avec les autres peut suffire à empêcher ces pensées de prendre le dessus sur votre vie quotidienne.
Vous pouvez également demander à votre médecin de vous référer à un thérapeute formé pour aider à gérer l'anxiété. Certains thérapeutes se spécialisent dans l'aide aux personnes enceintes souffrant d'anxiété.
2. Trouvez une version
S'engager dans des activités physiques qui aident à réduire le stress et l'anxiété peut être une bonne option. Le mouvement aide le corps à libérer les endorphines, qui agissent comme des analgésiques naturels dans le cerveau.
Les activités efficaces comprennent:
- en marchant
- le jogging
- yoga
Vous n'aimez pas vous promener, faire du jogging ou prendre une pose? Faites ce que vous aimez. Tout ce qui fait bouger votre corps peut vous aider. Même en pratiquant une activité aérobie pendant aussi peu que 5 minutes, il s'est avéré avoir des avantages positifs.
Parlez toujours à votre médecin avant de commencer une nouvelle routine d'exercice pendant la grossesse.
3. Bougez votre esprit
Vous pouvez également essayer des activités qui aident votre corps à libérer les endorphines sans faire de sueur, notamment:
- méditation
- acupuncture
- massage thérapeutique
- exercices de respiration profonde
4. Reposez-vous
Bien que le sommeil puisse sembler insaisissable pendant la grossesse, en faire une priorité peut considérablement aider à soulager les symptômes d'anxiété.
Si des maux de dos ou d'autres symptômes de grossesse vous empêchent de vous reposer une bonne nuit, essayez de faire une sieste l'après-midi.
5. Écrivez à ce sujet
La journalisation de vos pensées et de vos sentiments peut également aider à atténuer l'anxiété - et il n'y a pas lieu de s'inquiéter de quiconque vous juge.
Vous constaterez peut-être qu'écrire sur vos émotions vous aide à organiser ou à hiérarchiser vos soucis. Vous pouvez également suivre différents événements qui peuvent déclencher des épisodes d'anxiété à partager avec votre médecin.
6. Renforcez-vous
La tokophobie est la peur de l'accouchement. Si votre anxiété est liée à l'accouchement, envisagez de vous inscrire à un cours de naissance. Apprendre les différentes étapes du travail et à quoi s'attendre à chaque tour peut aider à démystifier le processus.
Ces cours proposent souvent des suggestions pour faire face à la douleur. Ils vous donneront également l'occasion de discuter avec d'autres personnes enceintes qui pourraient s'inquiéter de choses similaires.
7. Parlez à votre médecin
Si votre anxiété affecte votre vie quotidienne ou si vous avez des crises de panique fréquentes, appelez votre professionnel de la santé. Plus tôt vous obtiendrez de l'aide, mieux ce sera. Certains médicaments peuvent soulager vos symptômes les plus graves.
Vous ne devriez jamais vous sentir gêné de partager vos pensées et vos sentiments, surtout s'ils vous concernent.
Vous n’avez pas l’impression que vous recevez suffisamment de soutien de votre médecin actuel? Vous pouvez toujours explorer la sélection d'un autre fournisseur de soins de santé.
Prochaines étapes
L'anxiété pendant la grossesse est courante. C'est également très individuel, donc ce qui peut aider votre ami ne peut pas atténuer vos propres soucis.
Gardez les voies de communication ouvertes avec les personnes que vous aimez, essayez certaines techniques de gestion du stress et tenez votre médecin au courant.
Plus tôt vous obtiendrez de l’aide, plus tôt vous pourrez retrouver la tranquillité d’esprit pour votre santé et celle de votre bébé qui grandit.