Les antibiotiques aident-ils la grippe? Plus d'autres traitements
Contenu
- Comment fonctionnent les antibiotiques
- À propos de la grippe
- À propos de la résistance aux antibiotiques
- Les antibiotiques sont-ils parfois utiles lorsque vous avez la grippe?
- Antiviraux pour traiter la grippe
- Autres traitements contre la grippe
- Du repos
- Hydrater
- Prenez des analgésiques en vente libre
- À emporter
Aperçu
La grippe («la grippe») est une maladie respiratoire contagieuse qui devient la plus répandue pendant les mois d'automne et d'hiver de l'année.
La maladie peut être un fardeau important pendant cette période, entraînant non seulement des journées de travail et d'école manquées, mais également des hospitalisations.
Par exemple, au cours de la saison grippale 2016-2017, on estime qu'il y a eu plus de 30 millions de cas de grippe aux États-Unis. Cela a conduit à plus de 14 millions de visites chez le médecin et 600 000 hospitalisations.
Alors, que pouvez-vous faire pour lutter contre la grippe une fois que vous l'avez? Votre médecin peut-il vous prescrire des antibiotiques pour le traiter?
Les antibiotiques ne sont pas un moyen efficace de traiter la grippe. Lisez la suite pour savoir pourquoi.
Comment fonctionnent les antibiotiques
Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour traiter les infections bactériennes.
À la fin des années 1800, les chercheurs ont commencé à observer que certains produits chimiques étaient efficaces pour traiter les infections. Puis, en 1928, Alexander Fleming a découvert qu'un champignon appelé Penicillium notatum avait contaminé une de ses cultures plaquées de bactéries. Le champignon a laissé une zone exempte de bactéries dans la zone où il s'est développé.
Cette découverte conduirait finalement au développement de la pénicilline, le premier antibiotique naturel à être produit.
Aujourd'hui, il existe de nombreux types d'antibiotiques. Ils ont différentes façons de combattre les bactéries, notamment:
- empêcher les cellules bactériennes de développer correctement leur paroi cellulaire
- inhibant la production de protéines dans la cellule bactérienne
- entraver la synthèse des acides nucléiques bactériens, tels que l'ADN et l'ARN
Les antibiotiques traitent les infections bactériennes, mais ils ne sont pas efficaces contre les virus.
À propos de la grippe
La grippe est une maladie virale causée par le virus de la grippe.
Elle se propage principalement par les gouttelettes respiratoires qui sont libérées dans l’air lorsqu'une personne infectée tousse ou éternue. Si vous inhalez ces gouttelettes, vous pouvez être infecté.
Le virus peut également se propager si vous entrez en contact avec des objets ou des surfaces contaminés, tels que des poignées de porte et des poignées de robinet. Si vous touchez une surface contaminée, puis touchez votre visage, votre bouche ou votre nez, vous pouvez être infecté.
La maladie causée par un virus grippal peut aller de légère à grave et comprend des symptômes tels que:
- fièvre
- des frissons
- toux
- nez qui coule ou congestionné
- gorge irritée
- courbatures et douleurs
- fatigue ou fatigue
- mal de crâne
La grippe étant une maladie virale, les antibiotiques n’aideront pas à la traiter.
Dans le passé, on vous a peut-être prescrit des antibiotiques lorsque vous avez eu la grippe. Cependant, cela était probablement dû au fait que votre médecin soupçonnait que vous aviez développé une infection bactérienne secondaire.
À propos de la résistance aux antibiotiques
La résistance aux antibiotiques se produit lorsque les bactéries s'adaptent et deviennent résistantes aux antibiotiques. Dans certains cas, les bactéries peuvent même devenir résistantes à de nombreux antibiotiques. Cela rend certaines infections extrêmement difficiles à traiter.
Une résistance peut survenir lorsque les bactéries sont exposées à plusieurs reprises au même antibiotique. Les bactéries commencent à s'adapter et à devenir plus fortes pour résister aux effets de l'antibiotique et survivre. Lorsque des souches bactériennes résistantes aux antibiotiques se développent, elles peuvent commencer à se propager et provoquer des infections difficiles à traiter.
C'est pourquoi la prise d'antibiotiques inutiles pour une infection virale peut faire plus de mal que de bien. Les médecins essaient de ne prescrire des antibiotiques que si vous avez une infection bactérienne qui nécessite un traitement avec ces médicaments.
Les antibiotiques sont-ils parfois utiles lorsque vous avez la grippe?
L'une des complications possibles de la grippe est le développement d'une infection bactérienne secondaire, notamment:
- infection de l'oreille
- Infection des sinus
- pneumonie bactérienne
Alors qu'une infection bactérienne de l'oreille ou des sinus peut être une complication bénigne, la pneumonie est plus grave et peut nécessiter une hospitalisation.
Si vous développez une infection bactérienne secondaire en tant que complication de la grippe, votre médecin vous prescrira des antibiotiques pour la traiter.
Antiviraux pour traiter la grippe
Même si les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la grippe, il existe des médicaments antiviraux que votre médecin peut vous prescrire dans un certain délai.
Si ces médicaments sont débutés dans les deux jours suivant l'apparition des symptômes de la grippe, ils peuvent contribuer à atténuer vos symptômes ou à raccourcir la durée de votre maladie.
Les médicaments antiviraux disponibles pour traiter la grippe comprennent:
- oseltamivir (Tamiflu)
- zanamivir (Relenza)
- peramivir (Rapivab)
Il existe également un nouveau médicament appelé baloxavir marboxil (Xofluza). Ce médicament antiviral a été créé par une société pharmaceutique japonaise, approuvée par le en octobre 2018, et est maintenant disponible pour traiter les personnes de 12 ans ou plus qui présentent des symptômes de la grippe depuis 48 heures maximum.
Certains médicaments antiviraux, y compris l'oseltamivir, le zanamivir et le peramivir, agissent en empêchant le virus d'être correctement libéré d'une cellule infectée. Cette inhibition empêche les particules virales nouvellement formées de traverser les voies respiratoires pour infecter les cellules saines.
Le médicament récemment approuvé ci-dessus, Xofluza, agit en réduisant la capacité de réplication du virus. Mais ils ne sont généralement pas nécessaires pour surmonter la grippe et ils ne tuent pas le virus de la grippe.
Ce n’est pas un médicament antiviral comme ceux mentionnés ci-dessus, mais le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible chaque année et est le meilleur moyen de prévenir la grippe.
Autres traitements contre la grippe
En dehors de la prise de médicaments antiviraux, la meilleure façon de se remettre de la grippe est de laisser l'infection suivre son cours aussi doucement que possible. Les éléments suivants peuvent vous aider à vous rétablir:
Du repos
Assurez-vous de bien dormir. Cela aidera votre corps à combattre l'infection.
Hydrater
Buvez beaucoup de liquides, comme de l'eau, du bouillon chaud et des jus de fruits. Cela permet d'éviter de se déshydrater.
Prenez des analgésiques en vente libre
Les médicaments, tels que l'ibuprofène (Motrin, Advil) ou l'acétaminophène (Tylenol), peuvent soulager la fièvre, les courbatures et les douleurs qui surviennent souvent lorsque vous avez la grippe.
À emporter
Chaque hiver, l'infection par le virus de la grippe provoque des millions de cas de grippe. La grippe étant une maladie virale, les antibiotiques ne sont pas un moyen efficace de la traiter.
Lorsqu'ils sont administrés dans les deux premiers jours suivant la maladie, les médicaments antiviraux peuvent être efficaces. Ils peuvent atténuer les symptômes et réduire la durée de la maladie. Le vaccin contre la grippe saisonnière est également un moyen efficace de prévenir la grippe en premier lieu.
Si vous développez une infection bactérienne secondaire en tant que complication de la grippe, votre médecin peut vous prescrire l'antibiotique approprié pour la traiter.