Résistance aux antibiotiques
Contenu
Résumé
Les antibiotiques sont des médicaments qui combattent les infections bactériennes. Bien utilisés, ils peuvent sauver des vies. Mais il y a un problème croissant de résistance aux antibiotiques. Cela se produit lorsque les bactéries changent et deviennent capables de résister aux effets d'un antibiotique.
L'utilisation d'antibiotiques peut entraîner une résistance. Chaque fois que vous prenez des antibiotiques, les bactéries sensibles sont tuées. Mais des germes résistants peuvent se développer et se multiplier. Ils peuvent se propager à d'autres personnes. Ils peuvent également provoquer des infections que certains antibiotiques ne peuvent pas guérir. Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM) en est un exemple. Il provoque des infections résistantes à plusieurs antibiotiques courants.
Pour aider à prévenir la résistance aux antibiotiques
- N'utilisez pas d'antibiotiques pour les virus comme le rhume ou la grippe. Les antibiotiques ne fonctionnent pas sur les virus.
- Ne forcez pas votre médecin à vous prescrire un antibiotique.
- Lorsque vous prenez des antibiotiques, suivez attentivement les instructions. Terminez votre traitement même si vous vous sentez mieux. Si vous arrêtez le traitement trop tôt, certaines bactéries peuvent survivre et vous réinfecter.
- Ne gardez pas les antibiotiques pour plus tard et n'utilisez pas l'ordonnance de quelqu'un d'autre.
Centres pour le Contrôle et la Prévention des catastrophes
- Principales maladies résistantes aux antimicrobiens
- La fin des antibiotiques ? Bactéries résistantes aux médicaments : au bord de la crise