Ankylostome: qu'est-ce que c'est, symptômes, transmission et traitement
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment se déroule le traitement
- Transmission de l'ankylostome
- Cycle biologique de Ancylostoma duodenale
L'ankylostome, également appelé ankylostome et populairement connu sous le nom de jaunissement, est une parasitose intestinale qui peut être causée par le parasite Ancylostoma duodenale ou à Necator americanus et cela conduit à l'apparition de certains signes et symptômes, tels qu'une irritation cutanée, une diarrhée et des douleurs dans le ventre, en plus de provoquer une anémie.
Le traitement de l'ankylostome se fait avec des remèdes antiparasitaires tels que l'Albendazole selon la recommandation du médecin, et il est également très important d'adopter des mesures pour prévenir l'infection, comme éviter de marcher pieds nus et avoir de bonnes habitudes d'hygiène, comme toujours se laver les mains.
Principaux symptômes
Le symptôme initial de l'ankylostome est la présence d'une petite lésion rouge qui démange au site d'entrée du parasite. Au fur et à mesure que le parasite gagne le flux sanguin et se propage à d'autres organes, d'autres signes et symptômes apparaissent, les principaux étant:
- Toux;
- Respirer avec du bruit;
- Mal au ventre;
- La diarrhée;
- Perte d'appétit et perte de poids;
- Faiblesse;
- Fatigue excessive;
- Selles sombres et malodorantes;
- Fièvre;
- Anémie et pâleur.
Il est important que le médecin soit consulté dès que les signes et les symptômes de l'ankylostome sont vérifiés, car de cette façon, il est possible de poser le diagnostic et de commencer le traitement approprié, empêchant la progression de la maladie et l'apparition de complications.
Comment se déroule le traitement
Le traitement de l'ankylostome vise à favoriser l'élimination du parasite, à soulager les symptômes et à traiter l'anémie.
Habituellement, le médecin commence un traitement avec des suppléments de fer, afin de traiter l'anémie, et, une fois que les taux de globules rouges et d'hémoglobine sont normalisés, un traitement avec des médicaments antiparasitaires, tels que l'albendazole et le mébendazole, doit être commencé. avec avis médical.
Transmission de l'ankylostome
La maladie peut être transmise par la pénétration du parasite à travers la peau, en marchant pieds nus dans un sol contaminé par des larves au stade de développement filariforme, qui est le stade infectieux, en particulier dans les pays à climat chaud et humide ou qui n'ont pas de bon conditions d'hygiène et d'assainissement, puisque les œufs de ce parasite sont éliminés dans les selles.
Pour éviter l'infection par les parasites responsables de l'ankylostome, il est important d'éviter tout contact direct avec le sol, sans les protections adéquates, et d'éviter de marcher pieds nus, car les parasites pénètrent normalement dans l'organisme par de petites blessures présentes sur le pied.
Cycle biologique de Ancylostoma duodenale
La transmission de l'ankylostome se produit comme suit:
- La larve du parasite pénètre à travers la peau, moment auquel de petites lésions cutanées, des démangeaisons et des rougeurs peuvent apparaître;
- Les larves atteignent la circulation sanguine, migrent à travers le corps et atteignent les poumons et les alvéoles pulmonaires;
- Les larves migrent également à travers la trachée et l'épiglotte, sont avalées et atteignent l'estomac puis l'intestin;
- Dans l'intestin, la larve subit un processus de maturation et de différenciation chez les vers mâles et femelles adultes, avec reproduction et formation d'œufs, qui sont éliminés dans les fèces;
- Dans les sols humides, en particulier dans les régions tropicales, les œufs éclosent, libérant les larves dans le sol, qui se développent dans leurs formes infectieuses et peuvent infecter davantage de personnes.
Les personnes vivant dans les zones rurales sont plus susceptibles d'être infectées en raison d'un contact constant avec le sol lorsqu'elles marchent pieds nus ou en raison du manque d'installations sanitaires de base dans la région.
Apprenez-en plus sur l'ankylostome et comment elle doit être traitée et prévenue dans la vidéo suivante: