Aliments qui provoquent une intolérance alimentaire

Contenu
Certains aliments, comme les crevettes, le lait et les œufs, peuvent provoquer une intolérance alimentaire chez certaines personnes, donc si vous ressentez des symptômes tels qu'un ventre gonflé, des gaz et une mauvaise digestion juste après avoir mangé l'un de ces aliments, notez si cela se produit à chaque fois que vous l'ingérez prenez rendez-vous avec un allergologue.
Pour savoir si vous ne digérez pas certains de ces aliments, vous pouvez faire un test d'exclusion alimentaire, arrêter de manger les aliments que vous soupçonnez pendant 7 jours, puis les manger à nouveau pour voir si les symptômes réapparaissent. S'ils réapparaissent, il est probable que vous ayez une intolérance ou une allergie et il est nécessaire d'arrêter de le consommer. En savoir plus sur Comment savoir s'il s'agit d'une intolérance alimentaire.
Habituellement, l'intolérance et l'allergie alimentaire sont diagnostiquées dans l'enfance, mais les adultes peuvent également développer cette difficulté de digestion avec le temps. Dans tous les cas, la solution est d'exclure l'aliment de l'alimentation et de prendre un antihistaminique en cas de symptômes tels qu'une bouche enflée, par exemple.
Liste des aliments pouvant provoquer une intolérance alimentaire
Nous avons compilé une liste des aliments et des additifs alimentaires qui provoquent le plus souvent une intolérance alimentaire. Sont-ils:


- Origine végétale: Tomate, épinard, banane, noix, chou, fraise, rhubarbe
- Origine animale: Lait et produits laitiers, œuf, morue, fruits de mer, hareng, crevette, bœuf
- Industrialisé: Chocolat, vin rouge, poivre. Voir les symptômes de l'allergie au chocolat.
Il existe également des additifs alimentaires, tels que des conservateurs, des arômes, des antioxydants et des colorants, qui sont présents dans de nombreux aliments industrialisés, tels que les biscuits, les craquelins, les surgelés et les saucisses, qui peuvent provoquer une intolérance alimentaire. Les plus courants sont:
Conservateurs alimentaires | E 210, E 219, E 200, E 203. |
Arômes alimentaires | E 620, E 624, E 626, E 629, E 630, E 633. |
Colorants alimentaires | E 102, E 107, E 110, E 122, E 123, E 124, E 128, E 151. |
Antioxydants alimentaires | E 311, E 320, E 321. |
Ces lettres et chiffres peuvent être vus sur les étiquettes et les emballages des aliments transformés et si vous soupçonnez que vous êtes allergique à certains de ces additifs, il est préférable d'éviter tous les aliments transformés et d'investir dans des aliments naturels, créant ainsi une alimentation équilibrée et diversifiée.
Lorsque vous excluez un certain aliment de l'alimentation, il est important d'augmenter la consommation d'un autre qui contient les mêmes vitamines et minéraux pour garantir les besoins nutritionnels de votre corps. Par exemple: Ceux qui sont intolérants au lait devraient augmenter leur consommation d'autres aliments riches en calcium comme le brocoli, et ceux qui sont intolérants au bœuf devraient manger du poulet pour éviter l'anémie.