Comment gérer la «grippe périodique» (oui, c'est une chose)
Contenu
- Quels sont les symptômes?
- Pourquoi cela arrive-t-il?
- Cela pourrait-il signifier que je suis enceinte?
- Y a-t'il quelque chose que je puisse faire?
- Pour obtenir un soulagement maintenant
- Pour éviter de futurs combats
- Quand consulter un médecin
- L'essentiel
- 4 postures de yoga pour soulager les crampes
La grippe menstruelle n'est pas un terme médical légitime, mais elle résume bien à quel point certaines personnes se sentent minables pendant leurs règles.
Les symptômes pseudo-grippaux tels que maux de tête, nausées et même fièvre ne sont que quelques-unes des plaintes qui poussent les gens à se demander s'ils tombent malades ou deviennent fous à cette période du mois.
La bonne nouvelle: vous n'êtes pas fou ou seul - la grippe menstruelle est définitivement une chose, basée sur des preuves anecdotiques. Et cela n'a rien à voir avec la grippe, donc ça y est.
La mauvaise nouvelle: elle est encore mal comprise et pas toujours reconnue dans la communauté médicale.
Lisez la suite pour savoir pourquoi vous pourriez avoir l'impression d'avoir la grippe avant ou pendant vos règles et quels symptômes justifient une visite chez le médecin.
Quels sont les symptômes?
Le tour sauvage provoqué par les hormones peut varier considérablement d'une personne à l'autre. Certaines personnes éprouvent des symptômes de grippe menstruelle au cours des jours qui précèdent leurs règles et qui font partie de ce qu'on appelle le syndrome prémenstruel (SPM). D'autres se sentent moche tout au long de leur période.
Les symptômes sont également très variés et peuvent inclure:
- la nausée
- mal de crâne
- vertiges
- la diarrhée
- constipation
- fatigue
- douleurs musculaires
- crampes
- fièvre ou frissons
Pourquoi cela arrive-t-il?
Les experts ne sont pas totalement sûrs de ce qui cause ce phénomène, mais les fluctuations hormonales tout au long de votre cycle menstruel sont le coupable le plus probable.
Avant vos règles, les prostaglandines, qui sont des acides gras de type hormonal, sont produites pour aider votre utérus à se débarrasser de sa muqueuse.
Les prostaglandines en excès pénètrent dans votre circulation sanguine, ce qui peut provoquer toute une série de symptômes menstruels, tels que des crampes, des crottes et des pets - ne prétendez pas que vous ne savez pas de quoi je parle.
Les changements cycliques dans vos hormones sexuelles, principalement les œstrogènes, peuvent également vous faire sentir épuisé, ainsi que vos symptômes plus courants, comme les crampes, la sensibilité des seins et les sautes d'humeur.
Les changements chimiques dans votre cerveau, tels que les fluctuations de la sérotonine et d'autres produits chimiques liés aux états d'humeur, peuvent également déclencher certains symptômes du SPM, selon la clinique Mayo. Il s'agit notamment de la fatigue, des problèmes de sommeil, des fringales et de la dépression.
Cela pourrait-il signifier que je suis enceinte?
Si vous vous sentez mal à l'aise et fatigué pendant que vous attendez vos règles, vous pourriez déclencher une alarme et vous faire courir à la pharmacie pour un test de grossesse.
Les premiers symptômes de la grossesse et du syndrome prémenstruel provoquent bon nombre des mêmes symptômes, comme les nausées, les ballonnements, la fatigue et l'enflure et la sensibilité des seins.
Mais à moins que vos règles ne soient en retard, il n'y a aucun lien entre les symptômes courants de la grippe et la grossesse.
Y a-t'il quelque chose que je puisse faire?
Les symptômes de la grippe menstruelle peuvent rendre le fonctionnement difficile, mais vous pouvez soulager plusieurs choses. Certains changements de style de vie et thérapies peuvent également vous aider à prévenir ou au moins à minimiser les symptômes futurs.
Pour obtenir un soulagement maintenant
Voici certaines choses que vous pouvez faire pour soulager vos symptômes:
- Prenez un analgésique en vente libre. Les anti-inflammatoires en vente libre, tels que l'ibuprofène (Advil), peuvent soulager les douleurs musculaires, les crampes, les maux de tête et les douleurs mammaires. Prendre un anti-inflammatoire avant le début de vos règles peut réduire la douleur et les saignements.
- Utilisez un coussin chauffant. Un coussin chauffant peut aider à soulager les crampes et les douleurs musculaires. Placez un coussin chauffant sur le bas de votre abdomen pendant 15 minutes à la fois au besoin tout au long de la journée.
- Prenez un médicament antidiarrhéique. Les médicaments en vente libre pour la diarrhée, y compris le lopéramide (Imodium) ou le sous-salicylate de bismuth (Pepto-Bismol), peuvent arrêter la diarrhée. Pepto-Bismol peut également aider avec d'autres problèmes de ventre, tels que des nausées et des maux d'estomac.
- Restez hydraté. Boire suffisamment d'eau est toujours important, mais encore plus si le SPM vous donne envie de manger toute la nourriture, y compris les collations salées. Rester hydraté peut aider à garder les maux de tête à distance et à prévenir l'alimentation compulsive avant vos règles.
Pour éviter de futurs combats
Voici certaines choses que vous pouvez commencer à faire pour améliorer vos règles et prévenir, ou au moins réduire, ces symptômes de grippe menaçante au cours de votre prochain cycle:
- Exercice régulier. Il a été démontré que l'exercice améliore beaucoup l'inconfort associé aux règles, notamment les crampes, la dépression et le manque d'énergie.
- Mangez des aliments sains. Manger sainement est toujours une bonne idée, mais faire des choix plus sains dans les deux semaines précédant vos règles peut réduire les symptômes du syndrome prémenstruel. Réduisez votre consommation d'alcool, de sucre, de sel et de caféine.
- Arrêter de fumer. La recherche montre que le tabagisme aggrave les symptômes du SPM. Une étude de 2018 a également établi un lien entre le tabagisme et les règles irrégulières et la ménopause précoce. Si vous fumez actuellement, parlez à un professionnel de la santé d'un programme de sevrage tabagique pour vous aider à arrêter de fumer.
- Dormez suffisamment. Essayez de dormir au moins sept heures par nuit. La privation de sommeil a été liée à la dépression, à l'anxiété et aux sautes d'humeur. Un manque de sommeil peut également provoquer des fringales et une alimentation compulsive, et déclencher des maux de tête.
- Obtenez plus de calcium. Le calcium peut aider à réduire la gravité des symptômes du SPM. Vous pouvez prendre un supplément de calcium ou ajouter plus d'aliments riches en calcium à votre alimentation.
- Prenez de la vitamine B-6. La vitamine B-6 peut aider à soulager certains symptômes liés aux règles, notamment les sautes d'humeur, les ballonnements et l'irritabilité. Vous pouvez prendre un supplément de B-6 ou obtenir du B-6 par le biais d'aliments tels que la volaille, le poisson, les fruits et les pommes de terre.
Quand consulter un médecin
Un certain inconfort pendant vos règles est normal, mais les symptômes qui interfèrent avec vos activités quotidiennes doivent être discutés avec votre professionnel de la santé. Ils pourraient être le signe d'une affection sous-jacente qui nécessite un traitement.
Les symptômes de règles que vous ne devriez pas ignorer incluent:
- périodes lourdes
- périodes manquées ou irrégulières
- règles douloureuses
- perte de poids inexpliquée
- douleur pendant les rapports sexuels
L'essentiel
Bien qu'il ne soit pas reconnu comme un diagnostic officiel, la grippe périodique semble être très réelle pour certaines personnes. On ne sait pas exactement ce qui en est la cause, mais les fluctuations hormonales jouent probablement un grand rôle.
Bien que les changements de style de vie et le traitement à domicile puissent généralement aider, parlez-en à votre professionnel de la santé si vos symptômes gênent votre vie quotidienne.