La luzerne: qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
- À quoi sert la luzerne
- Comment utiliser la luzerne
- Thé de luzerne
- Contre-indications à la consommation de luzerne
La luzerne est une plante médicinale, également connue sous le nom de luzerne royale, luzerne à fleurs pourpres ou Meadows-Melon qui est très nutritive, aidant à améliorer le fonctionnement de l'intestin, à diminuer la rétention d'eau et à soulager les symptômes de la ménopause, par exemple.
Le nom scientifique de la luzerne est Medicago sativa et peut être trouvé sous sa forme naturelle dans les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et dans certains marchés ouverts, ou sous sa forme préparée pour les salades dans certains marchés et supermarchés.
À quoi sert la luzerne
La luzerne est riche en protéines, fibres, vitamines et minéraux, et possède des propriétés diurétiques, digestives, apaisantes, dépuratives, anti-anémiques, antioxydantes et hypolipidémiques. Ainsi, la luzerne peut être utilisée pour:
- Aider au traitement de l'anxiété et du stress, car il a également une action calmante;
- Combattre la mauvaise digestion et la constipation;
- Diminue la rétention d'eau grâce à son action diurétique. De plus, en augmentant le volume d'urine, il peut favoriser l'élimination des microorganismes susceptibles de se trouver dans les voies urinaires, étant donc efficace pour prévenir les infections urinaires;
- Lutte contre l'anémie, car elle contient des sels de fer très bien absorbés par l'organisme, évitant ainsi l'anémie;
- Régulation du taux de cholestérol sanguin, car il contient un agent hypolipidémiant, capable de diminuer le taux de cholestérol total;
- Il favorise une désintoxication corporelle, éliminant les toxines du corps.
De plus, la luzerne est riche en phytoestrogènes, substances ayant une activité de type œstrogène, et est donc efficace pour soulager les symptômes de la ménopause, par exemple.
Comment utiliser la luzerne
La luzerne est une pousse très nutritive, avec une faible quantité de calories, qui a une saveur délicate et doit être consommée crue, profitant ainsi de tous ses nutriments et avantages. Ainsi, les feuilles et racines de luzerne peuvent être consommées dans des salades, des soupes, comme garniture pour des sandwichs naturels et sous forme de jus ou de thés par exemple.
Thé de luzerne
Une façon de consommer la luzerne consiste à utiliser le thé, en utilisant environ 20 mg de feuilles séchées et de racine de plante dans 500 ml d'eau bouillante. Laisser agir environ 5 minutes, puis filtrer et boire jusqu'à 3 fois par jour.
Contre-indications à la consommation de luzerne
La consommation de luzerne n'est pas recommandée pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes, telles que le lupus érythémateux disséminé et les personnes traitées par des anticoagulants, tels que l'aspirine ou la warfarine, par exemple. De plus, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas non plus consommer de luzerne, car elle peut modifier le cycle menstruel et la production de lait.
Bien qu'aucun effet secondaire lié à la luzerne n'ait été décrit, il est important qu'elle soit consommée conformément aux conseils du nutritionniste, car il est possible d'obtenir le maximum d'avantages que cette plante médicinale peut offrir.