Allergie aux parfums: symptômes et mesures à prendre
Contenu
- Principaux symptômes
- Comment confirmer le diagnostic
- Comment se déroule le traitement
- Que faire pour prévenir la crise allergique
L'allergie au parfum est une condition dans laquelle la personne est plus sensible aux substances qui dégagent des odeurs caractéristiques, comme le lyral, responsable de l'odeur des fleurs comme le lys par exemple.
Cette sensibilité provoque une irritation de la muqueuse du nez et provoque un processus inflammatoire qui peut provoquer des symptômes respiratoires, tels qu'un écoulement nasal et des éternuements, mais si la personne entre en contact direct avec le parfum contenant la substance allergène, des symptômes cutanés tels que des démangeaisons cutanées. et la peau peut apparaître autour des yeux, en plus des maux de tête.
L'allergie au parfum peut être prévenue au moyen de certaines mesures, telles que l'élimination des allergènes et le traitement avec des remèdes antiallergiques, qui atténuent les symptômes et qui doivent être indiquées par l'allergologue ou le médecin généraliste.
Principaux symptômes
Les principaux symptômes que peut présenter une allergie aux parfums sont:
- Coryza;
- Les éternuements;
- Yeux gonflés et larmoyants;
- Nez qui démange;
- Irritation de la peau;
- Difficulté à respirer;
- Nausée et vomissements;
- Respiration sifflante dans la poitrine;
- Mal de crâne;
- Vertiges;
- Toux.
Si ces symptômes sont présents fréquemment, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un allergologue afin que l'allergie aux parfums soit diagnostiquée ou écartée, et le traitement débute dès confirmation.
Les personnes qui souffrent d'une maladie respiratoire telle que l'asthme, la rhinite allergique ou un autre type d'allergie sont celles qui sont les plus susceptibles de développer une allergie aux parfums, elles doivent donc faire attention aux produits à forte odeur.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'allergie aux parfums est confirmé par le médecin généraliste ou allergologue, et se fait en observant les symptômes présentés au moment de la crise et par le rapport de la personne sur l'état des crises précédentes, en cas d'allergie légère à modérée.
Cependant, dans les cas graves, des examens spécifiques, tels que des tests cutanés allergiques par exemple, sont nécessaires pour identifier la substance la plus allergène et ainsi indiquer le traitement approprié. Découvrez comment se déroule le test d'allergie cutanée.
Comment se déroule le traitement
Le traitement des allergies aux parfums, qu'ils soient légers, modérés ou sévères, peut se faire avec l'élimination des produits qui n'ont pas de parfum neutre, et même l'utilisation de produits de parfum doux n'est pas recommandée. Puisqu'il n'y a pas de remède, le traitement de l'allergie aux parfums dure toute une vie.
Cependant, dans les cas où l'allergie provoque de nombreux symptômes, le médecin généraliste ou l'allergologue peut également recommander l'utilisation d'agents antiallergiques, pour contrôler l'intensité des symptômes lors de la crise allergique. Voir quels antiallergènes peuvent être utilisés.
Que faire pour prévenir la crise allergique
Pour éviter les allergies aux parfums, il est recommandé à la personne de suspendre l'utilisation de tout produit, qu'il s'agisse d'hygiène personnelle, de nettoyage et même de cosmétiques, qui ont une odeur douce ou intense. Il est recommandé de n'utiliser que des produits à odeur neutre.
Les autres recommandations importantes pour prévenir les crises sont:
- Évitez les produits contenant des substances très allergènes comme le lyral, le géraniol, le cinnamal, l'alcool cinnamylique, le citral, la coumarine, l'eugénol, le farnésol, le HICC (synthétique), l'hydroxycitonelal, l'isoeugénol, le limonène, le linalol;
- Maintenir la circulation de l'air dans l'environnement, avec fenêtres ouvertes ou ventilateur;
- Utilisez des produits qui ont une spécification de parfum neutre, sur l'emballage;
- Évitez les environnements publics et fermés, comme les aires de restauration ou les cinémas.
Si ces mesures n'empêchent pas les crises d'allergie, il est recommandé de retourner chez le médecin généraliste ou l'allergologue, afin que le cas puisse être évalué à nouveau et qu'un nouveau traitement soit indiqué.