Romarin: à quoi ça sert et comment l'utiliser
Contenu
- 1. Améliorer le système nerveux
- 2. Améliorez la digestion
- 3. Agir comme antioxydant
- 4. Soulager le stress et l'anxiété
- 5. Soulager la douleur arthritique
- Comment utiliser le romarin
- Effets secondaires et contre-indications
Parce qu'il contient des propriétés digestives, diurétiques et antidépressives, le romarin aide à la digestion des aliments et au traitement des maux de tête, de la dépression et de l'anxiété.
Son nom scientifique est Rosmarinus officinalis et peuvent être achetés dans les supermarchés, les magasins d'aliments naturels, les pharmacies et dans certains marchés de rue.
Le romarin peut être utilisé pour:
1. Améliorer le système nerveux
Le romarin améliore le système nerveux et apporte des avantages tels que l'amélioration de la mémoire, de la concentration et du raisonnement, et aide à prévenir et à traiter des problèmes tels que la dépression et l'anxiété.
Cette herbe aide même à réduire la perte de mémoire qui se produit naturellement chez les personnes âgées, et peut également être utilisée sous forme d'aromathérapie à cet effet.
Bien qu'il présente plusieurs avantages pour le système nerveux, le romarin ne doit pas être utilisé par les personnes épileptiques, car certaines études indiquent qu'il peut stimuler le développement de crises d'épilepsie.
2. Améliorez la digestion
Le romarin améliore la digestion et possède des propriétés qui réduisent la production de gaz et atténuent les problèmes tels que les brûlures d'estomac, la diarrhée et la constipation.
De plus, parce qu'il possède également des propriétés antibactériennes, le romarin aide également dans le traitement de la gastrite causée par les bactéries H. pylori.
3. Agir comme antioxydant
Le romarin est riche en acides antioxydants tels que l'acide rosmarinique, l'acide caféique, l'acide carnosique, ce qui contribue à améliorer le système immunitaire, à prévenir les infections et à améliorer la santé de la peau.
De plus, les antioxydants empêchent également les changements nocifs dans les cellules, comme ceux qui déclenchent des problèmes comme le cancer.
4. Soulager le stress et l'anxiété
Le romarin est utilisé en aromathérapie pour réduire le stress et l'anxiété avec l'huile de lavande, car il aide à réduire la pression artérielle et à contrôler la fréquence cardiaque, contribuant à apporter un sentiment de tranquillité. Voici comment faire de l'aromathérapie pour l'anxiété.
5. Soulager la douleur arthritique
Le romarin a des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, aidant à soulager la douleur de problèmes tels que l'arthrite, les maux de tête, la goutte, les maux de dents et les problèmes de peau.
Comment utiliser le romarin
Les parties utilisées du romarin sont ses feuilles, qui peuvent être utilisées pour assaisonner les aliments et les fleurs pour faire du thé et des bains.
- Thé au romarin pour les problèmes digestifs et l'inflammation de la gorge: mettre 4 g de feuilles dans une tasse d'eau bouillante et laisser reposer 10 minutes. Ensuite, filtrez et buvez 3 tasses par jour, après les repas;
Bain de romarin pour les rhumatismes: mettre 50 g de romarin dans 1 litre d'eau bouillante, couvrir, laisser reposer 30 minutes et filtrer. Ensuite, utilisez cette eau pendant le bain.
Huile essentielle de romarin: l'huile peut être utilisée dans les traitements d'aromathérapie, les massages ou le bain de romarin.
De plus, le romarin peut également être utilisé dans la préparation de viandes ou de pommes de terre au four, par exemple.
Effets secondaires et contre-indications
Une consommation excessive de romarin, en particulier sous forme d'huile concentrée, peut provoquer des problèmes tels que nausées, vomissements, irritation des reins, saignements dans l'utérus, rougeur de la peau, augmentation de la sensibilité au soleil et réactions allergiques.
En outre, son utilisation en tant que médicament est contre-indiquée chez les femmes enceintes et allaitantes, chez les personnes ayant des antécédents de convulsions et ayant des difficultés à coaguler le sang ou qui utilisent des médicaments tels que l'aspirine.
Dans le cas des personnes épileptiques, le romarin doit être utilisé avec prudence, car certaines études indiquent que l'huile essentielle, également présente dans le thé, peut déclencher des convulsions.