Votre régime riche en graisses perturbe-t-il votre humeur ?
Contenu
Avant de commencer à commander de la nourriture au bar ce soir, sachez que ces frites font bien plus que simplement ajouter de la masse à votre ventre : les souris qui ont été nourries avec un régime riche en graisses avaient des niveaux d'anxiété plus élevés, une mémoire altérée et plus de marqueurs d'inflammation. dans leur cerveau et leur corps, selon une nouvelle étude Psychiatrie Biologique. (Essayez ces 6 aliments pour corriger votre humeur.)
Les chercheurs attribuent cet effet à un régime riche en graisses modifiant le mélange de bactéries dans l'intestin. Qu'est-ce que votre intestin a à voir avec votre cerveau ? Il existe deux théories prometteuses.
"Les intestins contiennent presque tout un cerveau", explique Annadora Bruce-Keller, Ph.D., professeur agrégé d'inflammation et de neurodégénérescence au Pennington Biomedical Research Center en Louisiane. Le système est composé de neurométabolites, de neurones et de produits chimiques similaires à ceux du cerveau. La graisse perturbe l'harmonie chimique dans vos intestins, y compris le type et le nombre de ces neurométabolites produits. Étant donné que cette catégorie comprend des stabilisateurs de l'humeur comme la sérotonine et la noradrénaline, et que les neurométabolites voyagent depuis les intestins et fonctionnent de manière transparente dans les produits chimiques altérés par le cerveau dans l'intestin, cela conduit à des produits chimiques altérés dans le cerveau.
L'autre explication viable est qu'un régime riche en graisses compromet l'intégrité des intestins. "Nos intestins contiennent un environnement très volatil pour le reste du corps, donc s'il y a même une perturbation de faible intensité, des produits chimiques toxiques peuvent s'infiltrer", explique-t-elle. Les graisses créent une inflammation et des bactéries négatives, ce qui peut affaiblir la muqueuse du système. Et une fois que les marqueurs inflammatoires sont dans votre sang, ils peuvent voyager jusqu'à votre cerveau et empêcher les minuscules vaisseaux sanguins de se dilater, compromettant vos capacités cognitives. (Ouais ! 6 signes que vous devez changer votre alimentation.)
Et, bien que les souris ne soient pas des humains, des recherches antérieures ont montré que les personnes déprimées ont également un mélange différent de bactéries intestinales, nous savons donc que des microbiomes altérés peuvent perturber votre humeur, souligne Bruce-Keller.
Heureusement, ces effets sont plus que probablement limités aux graisses malsaines. Le régime alimentaire des souris était basé sur le saindoux, et la majeure partie des recherches suggèrent que seules les graisses saturées provoquent une inflammation et des désordres dans votre métabolisme, ajoute Bruce-Keller. (Demandez au médecin diététique : mangez-vous trop de graisses saines ?) Cela signifie que si vous suivez un régime méditerranéen ou si vous suivez un régime riche en graisses et pauvre en glucides, apprécié par tant de célébrités et d'athlètes en ce moment, votre humeur et votre mémoire sont probablement en sécurité.