Traitement des troubles liés à la consommation d'alcool (AUD)
Contenu
- Résumé
- Qu'est-ce qu'un trouble lié à la consommation d'alcool ?
- Quels sont les traitements des troubles liés à la consommation d'alcool ?
- Quels médicaments peuvent traiter les troubles liés à la consommation d'alcool ?
- Quelles thérapies comportementales peuvent traiter les troubles liés à la consommation d'alcool ?
- Le traitement des troubles liés à la consommation d'alcool est-il efficace?
Résumé
Qu'est-ce qu'un trouble lié à la consommation d'alcool ?
Un trouble lié à la consommation d'alcool (AUD) est une consommation d'alcool qui cause de la détresse et des dommages. Il s'agit d'une condition médicale dans laquelle vous
- Boire de l'alcool de manière compulsive
- Vous ne pouvez pas contrôler combien vous buvez
- Se sentir anxieux, irritable et/ou stressé lorsque vous ne buvez pas
Un AUD peut varier de léger à sévère, selon les symptômes. L'AUD sévère est parfois appelé alcoolisme ou dépendance à l'alcool.
Quels sont les traitements des troubles liés à la consommation d'alcool ?
La plupart des personnes atteintes d'un trouble lié à la consommation d'alcool peuvent bénéficier d'une forme de traitement. Les traitements médicaux comprennent les médicaments et les thérapies comportementales. Pour de nombreuses personnes, l'utilisation des deux types leur donne les meilleurs résultats. Les personnes qui suivent un traitement pour AUD peuvent également trouver utile de s'adresser à un groupe de soutien tel que les Alcooliques Anonymes (AA). Si vous avez un AUD et une maladie mentale, il est important de suivre un traitement pour les deux.
Certaines personnes peuvent avoir besoin d'un traitement intensif pour l'AUD. Ils peuvent aller dans un centre de traitement résidentiel pour la réadaptation (réadaptation). Le traitement y est très structuré. Il comprend généralement plusieurs types de thérapies comportementales. Il peut également inclure des médicaments pour la désintoxication (traitement médical du sevrage alcoolique) et/ou pour le traitement de l'AUD.
Quels médicaments peuvent traiter les troubles liés à la consommation d'alcool ?
Trois médicaments sont approuvés pour traiter l'AUD :
- disulfirame provoque des symptômes désagréables tels que des nausées et des rougeurs de la peau chaque fois que vous buvez de l'alcool. Savoir que la consommation d'alcool causera ces effets désagréables peut vous aider à éviter l'alcool.
- Naltrexone bloque les récepteurs de votre cerveau qui vous font vous sentir bien lorsque vous buvez de l'alcool. Il peut également réduire votre envie d'alcool. Cela peut vous aider à réduire votre consommation d'alcool.
- Acamprosate vous aide à éviter l'alcool après avoir cessé de boire. Il agit sur plusieurs systèmes cérébraux pour réduire vos fringales, surtout juste après avoir cessé de boire.
Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à déterminer si l'un de ces médicaments vous convient. Ils ne créent pas de dépendance, vous n'avez donc pas à vous soucier d'échanger une dépendance contre une autre. Ils ne sont pas un remède, mais ils peuvent vous aider à gérer l'AUD. C'est comme prendre des médicaments pour gérer une maladie chronique comme l'asthme ou le diabète.
Quelles thérapies comportementales peuvent traiter les troubles liés à la consommation d'alcool ?
Un autre nom pour les thérapies comportementales pour l'AUD est le conseil en matière d'alcool. Cela implique de travailler avec un professionnel de la santé pour identifier et aider à changer les comportements qui mènent à votre consommation excessive d'alcool.
- Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) vous aide à identifier les sentiments et les situations qui peuvent conduire à une consommation excessive d'alcool. Il vous apprend des habiletés d'adaptation, notamment comment gérer le stress et comment changer les pensées qui vous poussent à boire. Vous pouvez obtenir la TCC en tête-à-tête avec un thérapeute ou en petits groupes.
- Thérapie d'amélioration de la motivation vous aide à développer et à renforcer la motivation pour changer votre comportement de consommation d'alcool. Il comprend environ quatre séances sur une courte période de temps. La thérapie commence par l'identification des avantages et des inconvénients de la recherche d'un traitement. Ensuite, vous et votre thérapeute travaillez à l'élaboration d'un plan pour apporter des changements à votre consommation d'alcool. Les prochaines sessions se concentrent sur le renforcement de votre confiance et le développement des compétences dont vous avez besoin pour être en mesure de respecter le plan.
- Consultation conjugale et familiale comprend les conjoints et les autres membres de la famille. Cela peut aider à réparer et à améliorer vos relations familiales. Des études montrent qu'un solide soutien familial par le biais d'une thérapie familiale peut vous aider à éviter de boire.
- Interventions brèves sont de courtes séances de counseling individuelles ou en petits groupes. Il comprend une à quatre séances. Le conseiller vous donne des informations sur vos habitudes de consommation et les risques potentiels. Le conseiller travaille avec vous pour fixer des objectifs et proposer des idées qui peuvent vous aider à faire un changement.
Le traitement des troubles liés à la consommation d'alcool est-il efficace?
Pour la plupart des gens, le traitement d'un AUD est utile. Mais surmonter un trouble lié à la consommation d'alcool est un processus continu et vous pouvez rechuter (recommencer à boire). Vous devriez considérer la rechute comme un revers temporaire et continuer d'essayer. De nombreuses personnes essaient à plusieurs reprises de réduire leur consommation d'alcool ou d'arrêter de boire, subissent un revers, puis essaient à nouveau d'arrêter de boire. Avoir une rechute ne signifie pas que vous ne pouvez pas récupérer. Si vous faites une rechute, il est important de reprendre le traitement immédiatement afin d'en savoir plus sur les déclencheurs de votre rechute et d'améliorer vos capacités d'adaptation. Cela peut vous aider à avoir plus de succès la prochaine fois.
NIH : Institut national sur l'abus d'alcool et l'alcoolisme