Auteur: Bobbie Johnson
Date De Création: 4 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 18 Novembre 2024
Anonim
Alcaptonurie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude
Alcaptonurie: qu'est-ce que c'est, symptômes et traitement - Aptitude

Contenu

L'alcaptonurie, également appelée ochronose, est une maladie rare caractérisée par une erreur dans le métabolisme des acides aminés phénylalanine et tyrosine, due à une petite mutation dans l'ADN, entraînant l'accumulation d'une substance dans l'organisme qui, dans des conditions normales être identifié dans le sang.

En raison de l'accumulation de cette substance, il existe des signes et des symptômes typiques de la maladie, tels qu'une urine plus foncée, du cérumen bleuté, des douleurs et des raideurs dans les articulations et des taches sur la peau et les oreilles, par exemple.

L'alcaptonurie n'a pas de remède, cependant le traitement aide à réduire les symptômes, et il est recommandé de suivre un régime pauvre en aliments contenant de la phénylalanine et de la tyrosine, en plus d'augmenter la consommation d'aliments riches en vitamine C, comme le citron par exemple.

Les symptômes de l'alcaptonurie

Les symptômes d'alcaptonurie apparaissent généralement tôt dans l'enfance, lorsque l'urine est plus foncée et des taches sur la peau et les oreilles, par exemple, sont remarquées. Cependant, certaines personnes ne deviennent symptomatiques qu'après 40 ans, ce qui rend le traitement plus difficile et les symptômes sont généralement plus sévères.


En général, les symptômes de l'alcaptonurie sont:

  • Urine foncée, presque noire;
  • Cire d'oreille bleutée;
  • Taches noires sur la partie blanche de l'œil, autour de l'oreille et du larynx;
  • Surdité;
  • Arthrite qui cause des douleurs articulaires et des mouvements limités;
  • Raideur du cartilage;
  • Calculs rénaux et prostatiques, chez les hommes;
  • Problèmes cardiaques.

Le pigment sombre peut s'accumuler sur la peau dans les régions de l'aisselle et de l'aine, qui, en transpirant, peuvent passer aux vêtements. Il est courant qu'une personne ait des difficultés à respirer en raison du processus de cartilage costal raide et de l'enrouement dû à la rigidité de la membrane hyaline. Aux derniers stades de la maladie, l'acide peut s'accumuler dans les veines et les artères du cœur, ce qui peut entraîner de graves problèmes cardiaques.

Le diagnostic de l'alcaptonurie se fait par l'analyse des symptômes, principalement par la coloration sombre caractéristique de la maladie qui apparaît dans diverses parties du corps, en plus des tests de laboratoire visant à détecter la concentration d'acide homogentisique dans le sang, principalement, ou pour détecter la mutation par des examens moléculaires.


Pourquoi ça arrive

L'alcaptonurie est une maladie métabolique autosomique récessive caractérisée par l'absence de l'enzyme homogentisate dioxygénase due à une modification de l'ADN. Cette enzyme agit dans le métabolisme d'un composé intermédiaire dans le métabolisme de la phénylalanine et de la tyrosine, l'acide homogentisique.

Ainsi, en raison du manque de cette enzyme, il y a une accumulation de cet acide dans le corps, conduisant à l'apparition de symptômes de maladie, tels qu'une urine foncée en raison de la présence d'acide homogène dans l'urine, l'apparition de taches bleues ou foncées sur le visage et les yeux et la douleur et la raideur des yeux.

Comment se déroule le traitement

Le traitement de l'alcaptonurie vise à atténuer les symptômes, car il s'agit d'une maladie génétique de caractère récessif. Ainsi, l'utilisation d'analgésiques ou d'anti-inflammatoires peut être recommandée pour soulager les douleurs articulaires et la raideur cartilagineuse, en complément des séances de physiothérapie, qui peuvent se faire par infiltration de corticostéroïdes, pour améliorer la mobilité des articulations touchées.


De plus, il est recommandé de suivre un régime pauvre en phénylalanine et tyrosine, car ce sont des précurseurs de l'acide homogentisique, il est donc recommandé d'éviter la consommation de noix de cajou, amandes, noix du Brésil, avocats, champignons, blanc d'oeuf, banane, lait et les haricots, par exemple.

La prise de vitamine C, ou acide ascorbique, est également suggérée comme traitement, car elle est efficace pour réduire l'accumulation de pigments bruns dans le cartilage et développer l'arthrite.

Choix Des Lecteurs

Le pouvoir purifiant des asperges

Le pouvoir purifiant des asperges

L'a perge e t connue pour on pouvoir purifiant grâce à e propriété diurétique et drainante qui aident à éliminer le excè de toxine de l'organi me. De pl...
Comment utiliser la cannelle pour perdre du poids

Comment utiliser la cannelle pour perdre du poids

La cannelle e t un condiment aromatique largement utili é en cui ine, mai elle peut également être con ommée ou forme de thé ou de teinture. Ce condiment, a ocié à u...